Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Éliot Grondin termine deuxième aux États-Unis pour sa dernière course en saison

durée 04h00
3 avril 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Pour la dernière course de sa saison 2017-2018 de snowboard cross, le Beauceron Éliot Grondin, âgé de 16 ans, a terminé en deuxième position aux Championnats nationaux américains USASA (United States of America Snowboard and Freeski Association) seniors lors du dimanche 1er avril dernier. Cette compétition s'est déroulée à la station de ski Copper Mountain Resort, dans le comté de Summit, situé dans l'État du Colorado.

À lire également :

Après avoir été sacré champion canadien junior et senior en mars 2018, Éliot Grondin, de Sainte-Marie, est passé à un cheveu de devenir champion américain senior de snowboard cross, après une course pour la victoire « très serrée » selon les dires de ce dernier.

Sur un total de 45 athlètes, le Mariverain a réalisé la deuxième course la plus rapide dimanche dernier, derrière l'Américain Cole Johnson (1993) et devant l'Américain Senna Leith (1997), qui ont respectivement obtenu les première et troisième positions à cette compétition.

Parmi les athlètes qui ont pris part à ces championnats aux États-Unis, il y avait cinq Canadiens, incluant Éliot Grondin.

Les quatre autres athlètes du Canada, Evan Bichon (1998), Thomas Rivard (2000), Liam Moffatt (1997) et Colby Graham (2001), ont respectivement été classés dans les 4e, 5e, 13e et 18e rangs. Huit Australiens, deux Coréens et 30 Américains complétaient le lot d'athlètes.

« Éliot a vécu une grosse saison, au-delà de ses attentes. En début de saison, ses objectifs étaient de faire un top 3 sur le circuit nord-américain, de se qualifier pour faire des Coupes du monde avant Noël, de faire un top 8 aux Championnats canadiens seniors et de remporter les Championnats canadiens juniors », a expliqué la mère du planchiste, Mélanie Turcotte.

« Il veut également monter sur le podium aux Championnats juniors mondiaux de snowboard cross qui auront lieu en Nouvelle-Zélande en août 2018 », a-t-elle ajouté.

Finalement, Éliot Grondin s’est qualifié pour participer à toutes les Coupes du monde de la saison, où il termine 37e au cumulatif, en plus de remporter les Championnats canadiens juniors et seniors, de terminer deuxième aux Championnats américains seniors et de participer aux Jeux olympiques en février 2018.

Ses deux championnats seniors, canadiens et américains, font en sorte qu'il se positionne donc au 16e rang du cumulatif sur le circuit nord-américain en snowboard cross.

Moins de courses que prévu

Lundi le 26 mars dernier, le Beauceron avait publié ceci sur sa page Facebook :

« En route pour le Colorado après une belle semaine à Big White ! La saison tire à sa fin. Plus que trois courses avant de retourner à la maison pour me reposer avant ma saison de vélo ».

Éliot Grondin n'a pris part qu'à une des trois compétitions qui étaient prévues à son calendrier.

Il a décidé de ne pas participer aux deux premières Coupes Nor-Am des 28 et 29 mars derniers, à Leadville, au Colorado, à la station Ski Cooper, et de seulement participer aux Championnats nationaux USASA seniors du 1er avril dernier, au Copper Mountain Resort.

Rappelons qu'Éliot Grondin a débuté sa saison 2017-2018 avec l’équipe de développement canadienne. Il s’est ensuite joint à l’équipe nationale de snowboard cross après sa participation aux Jeux olympiques de Pyeong Chang.

« Tout ça grâce à sa passion, sa détermination, sa persévérance, sa force de caractère et grâce au support de ses commanditaires et des gens qui participent à chaque activité de financement créée pour Éliot. Sans eux, cette immense saison n’aurait pas pu être possible », a conclu Mélanie Turcotte.

Sa saison de snowboard cross étant maintenant terminée, Éliot Grondin sera de retour en Beauce dans les prochains jours et rattrapera alors ses études à la maison, tel que nous l'a précisé sa mère, Mélanie Turcotte. Le Beauceron entamera ensuite sa saison de vélo de montagne.

EnBeauce.com s'entretiendra d'ailleurs avec l'athlète en snowboard cross lors des prochaines semaines, afin de dresser avec lui un bilan de sa première saison complète de Coupes du monde. Restez à l'affût !

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Admiratif
    temps Il y a 6 ans
    ça promet pour la saison prochaine
    Bravo le Jeune

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le nageur beauceron Émile Bergeron aux Championnats canadiens

Le nageur originaire de Saint-Georges, Émile Bergeron, est actuellement à Toronto pour les Championnats canadiens Speedo.  Le jeune athlète passé par le Club de natation régional de Beauce (CNRB) rejoint ainsi les 149 clubs et les quelques 928 athlètes qui participent à cette compétition nationale.  Émile Bergeron participera aux épreuves du ...

Francis Degranpré et Québec Redneck Bluegrass Project sur la scène des FWSV ce soir

Les Festivités Western de Saint-Victor (FWSV) ont débuté ce lundi 22 juillet pour le plus grand bonheur des amateurs de rodéo et de danse country. En ce qui concerne la musique, Francis Degranpré, Deluxe Rodéo, La Famille Soucy et le groupe Québec Redneck Bluegrass Project sont au programme de ce vendredi soir.  Tout d'abord, les festivaliers ...

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 débutent aujourd'hui

Les Jeux Olympiques de Paris débutent officiellement ce vendredi 26 juillet en France. La traditionnelle cérémonie d'ouverture aura lieu dès 13 h (heure du Québec) et sera diffusée en direct sur Ici Télé, Ici TOU.TV, Radio Canada ou encore RDS.  Cette cérémonie se déroulera pour la première fois en dehors d’un stade, le long de la Seine, offrant ...