Nous joindre
Publicité

Éliot Grondin termine deuxième aux États-Unis pour sa dernière course en saison

Éliot Grondin, de Sainte-Marie, à gauche, a obtenu la deuxième position aux Championnats américains seniors dimanche le 1er avril 2018. Il est accompagné de l'Américain Cole Johnson, au centre, qui a terminé au premier rang, et de l'Américain Senna Leith, à droite, qui a terminé en troisième position.
Photo: Courtoisie

Éliot Grondin, de Sainte-Marie, à gauche, a obtenu la deuxième position aux Championnats américains seniors dimanche le 1er avril 2018. Il est accompagné de l'Américain Cole Johnson, au centre, qui a terminé au premier rang, et de l'Américain Senna Leith, à droite, qui a terminé en troisième position.

Pour la dernière course de sa saison 2017-2018 de snowboard cross, le Beauceron Éliot Grondin, âgé de 16 ans, a terminé en deuxième position aux Championnats nationaux américains USASA (United States of America Snowboard and Freeski Association) seniors lors du dimanche 1er avril dernier. Cette compétition s'est déroulée à la station de ski Copper Mountain Resort, dans le comté de Summit, situé dans l'État du Colorado.

À lire également :

Après avoir été sacré champion canadien junior et senior en mars 2018, Éliot Grondin, de Sainte-Marie, est passé à un cheveu de devenir champion américain senior de snowboard cross, après une course pour la victoire « très serrée » selon les dires de ce dernier.

Sur un total de 45 athlètes, le Mariverain a réalisé la deuxième course la plus rapide dimanche dernier, derrière l'Américain Cole Johnson (1993) et devant l'Américain Senna Leith (1997), qui ont respectivement obtenu les première et troisième positions à cette compétition.

Parmi les athlètes qui ont pris part à ces championnats aux États-Unis, il y avait cinq Canadiens, incluant Éliot Grondin.

Les quatre autres athlètes du Canada, Evan Bichon (1998), Thomas Rivard (2000), Liam Moffatt (1997) et Colby Graham (2001), ont respectivement été classés dans les 4e, 5e, 13e et 18e rangs. Huit Australiens, deux Coréens et 30 Américains complétaient le lot d'athlètes.

« Éliot a vécu une grosse saison, au-delà de ses attentes. En début de saison, ses objectifs étaient de faire un top 3 sur le circuit nord-américain, de se qualifier pour faire des Coupes du monde avant Noël, de faire un top 8 aux Championnats canadiens seniors et de remporter les Championnats canadiens juniors », a expliqué la mère du planchiste, Mélanie Turcotte.

« Il veut également monter sur le podium aux Championnats juniors mondiaux de snowboard cross qui auront lieu en Nouvelle-Zélande en août 2018 », a-t-elle ajouté.

Finalement, Éliot Grondin s’est qualifié pour participer à toutes les Coupes du monde de la saison, où il termine 37e au cumulatif, en plus de remporter les Championnats canadiens juniors et seniors, de terminer deuxième aux Championnats américains seniors et de participer aux Jeux olympiques en février 2018.

Ses deux championnats seniors, canadiens et américains, font en sorte qu'il se positionne donc au 16e rang du cumulatif sur le circuit nord-américain en snowboard cross.

Moins de courses que prévu

Lundi le 26 mars dernier, le Beauceron avait publié ceci sur sa page Facebook :

« En route pour le Colorado après une belle semaine à Big White ! La saison tire à sa fin. Plus que trois courses avant de retourner à la maison pour me reposer avant ma saison de vélo ».

Éliot Grondin n'a pris part qu'à une des trois compétitions qui étaient prévues à son calendrier.

Il a décidé de ne pas participer aux deux premières Coupes Nor-Am des 28 et 29 mars derniers, à Leadville, au Colorado, à la station Ski Cooper, et de seulement participer aux Championnats nationaux USASA seniors du 1er avril dernier, au Copper Mountain Resort.

Rappelons qu'Éliot Grondin a débuté sa saison 2017-2018 avec l’équipe de développement canadienne. Il s’est ensuite joint à l’équipe nationale de snowboard cross après sa participation aux Jeux olympiques de Pyeong Chang.

« Tout ça grâce à sa passion, sa détermination, sa persévérance, sa force de caractère et grâce au support de ses commanditaires et des gens qui participent à chaque activité de financement créée pour Éliot. Sans eux, cette immense saison n’aurait pas pu être possible », a conclu Mélanie Turcotte.

Sa saison de snowboard cross étant maintenant terminée, Éliot Grondin sera de retour en Beauce dans les prochains jours et rattrapera alors ses études à la maison, tel que nous l'a précisé sa mère, Mélanie Turcotte. Le Beauceron entamera ensuite sa saison de vélo de montagne.

EnBeauce.com s'entretiendra d'ailleurs avec l'athlète en snowboard cross lors des prochaines semaines, afin de dresser avec lui un bilan de sa première saison complète de Coupes du monde. Restez à l'affût !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Les Condors football frappent fort à Trois-Rivières
Sports et loisirsPublié à 8h00

Les Condors football frappent fort à Trois-Rivières

Après avoir échappé un duel serré contre Lévis la semaine dernière, les Condors football du Cégep Beauce-Appalaches ont retrouvé le chemin de la victoire avec un gain de 31 à 7 face aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières, samedi après-midi, sur le terrain adverse. Dominants dans les trois phases du jeu, les Beaucerons ont rapidement ...

LIRE LA SUITE
Publicité
Football atomes: Saint-Martin s'incline face à Saint-Georges
Sports et loisirsPublié hier à 14h00

Football atomes: Saint-Martin s'incline face à Saint-Georges

Les Patriotes atomes, de la polyvalente Bélanger à Saint-Martin, affrontaient les Dragons, de l’école des Deux-Rives de Saint-Georges, vendredi dernier devant les élèves de l’établissement. Dans une ambiance électrisante, les Patriotes ont livré bataille, mais se sont finalement inclinés par la marque de 40 à 8. Malgré le résultat, ...

LIRE LA SUITE
Publicité
Les Condors gagnent 10-2 à Terrebonne, mais cèdent en prolongation contre Longueuil
Sports et loisirsPublié hier à 12h00

Les Condors gagnent 10-2 à Terrebonne, mais cèdent en prolongation contre Longueuil

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont vécu une fin de semaine en deux temps. Après avoir écrasé Terrebonne 10-2 vendredi sur la route, ils se sont inclinés 3-2 en prolongation samedi à Saint-Georges face au Collège Français de Longueuil, la seule équipe à les avoir battus jusqu'ici cette saison. Terrebonne a pourtant ouvert la marque ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter Amélie Carrier