Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Troisième étape du Tour de Beauce

Josh Burnett vainqueur au sommet du mont Mégantic

durée 12h00
15 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Néo-Zélandais Josh Burnett de l’équipe MitoQ a remporté au sommet du mont Mégantic l’étape reine du 36eTour de Beauce, endossant du même coup le maillot jaune de meneur. Burnett, 23 ans, mérite ainsi la plus belle victoire de sa saison, 26 secondes devant l’Américain Ian Lopez (Aevolo).

Le Québécois Félix Hamel (Ecoflo Chronos) a réalisé une superbe performance dans l’ascension en prenant le 3e rang de l’étape à seulement 30 secondes du vainqueur. « À 300 mètres, j’ai vu que ça explosait devant. Je suis sorti dans le vent et j’ai poussé à fond. C’est vraiment inattendu. Je ne pensais pas faire un si bon résultat », a expliqué Hamel. Ce résultat satisfaisant trône évidemment en tête de liste de sa saison 2024. « Je savais que j’étais pas mal le meilleur grimpeur de l’équipe mais pas pour être parmi les meilleurs grimpeurs du Tour de Beauce! »

Deux autres Québécois ont terminé dans le top dix du jour. Laurent Gervais (Project Echelon) et Francis Izquierdo Bernier (Cannondale Echelon) ont pris respectivement les 8e et 9e position.À sa première participation au Tour de Beauce, Josh Burnett est donc le nouveau meneur au classement général, avec deux jours à faire.

Après une première heure de course encore disputée à vive allure, une échappée de neuf coureurs a animé l’épreuve.Les fuyards ont longtemps maintenu un écart légèrement supérieur à trois minutes avant de perdre quelques joueurs qui ne pouvaient plus suivre le rythme. Pour une seconde journée consécutive, Alexis Cartier (360 Cycle Regis) a fourni un bel effort en échappée.

Le dernier rescapé, Conn McDunphy (Skyline), a amorcé l’ascension seul en tête avec un peu moins de deux minutes d’avance. Derrière lui, plusieurs dizaines de cyclistes se sont présentés à l’entrée du parc national pour entamer la montée. Épuisé, McDunphy a toutefois été rejoint au milieu des cinq kilomètres à gravir.

En jaune au départ, Tyler Stites conserve le maillot blanc du classement aux points, et le 2e rang au général, après avoir limité les dégâts dans la montagne. Ian Lopez est le nouveau porteur du maillot rouge de meilleur jeune de moins de 23 ans et Arthur Liardet est toujours le porteur du maillot à pois du classement de la montagne.

Le départ de la 4e étape sera donné à 13h30 aujourd'hui dans les rues de Québec. Le maillot jaune pourrait encore une fois changer d'épaules après une bataille de 35 tours sur la Grande Allée près de la fontaine deTourny. Plusieurs aspirants peuvent encore gagner. Au 2e rang, Tyler Stites n’est qu’à 44 secondes du meneur Burnett. Ian Lopez, Félix Hamel et Laurent Gervais sont également à moins d’une minute au classement général.

En 2018, James Piccoli avait entamé une remontée au classement général en remportant le critérium de Québec, avant de mettre la main sur le titre le dernier jour dans les rues de Saint-Georges.

Lors des dernières présentations du Tour de Beauce, la dernière étape en circuit urbain s’est terminée par un scénario incroyable.

À lire également

Michael Foley s'illustre sur route à Saint-Odilon-de-Cranbourne

L’Américain Tyler Stites endosse le maillot jaune

Les 21 équipes du Tour de Beauce se sont élancées ce matin

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le Festi-Démol de Saint-Victor aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de midi, que débute le Festi-Démol de Saint-Victor sur la piste du 238, de la rue Saint-Joseph. La célèbre démolition d’autos présentera huit catégories de compétition: 4 cylindres Gladiateur⁣, 6 cylindres Gladiateur⁣, 8 cylindres Gladiateur⁣, 8 cylindres soudé⁣, Panel/Mini-van/Pick-up 1500 full stock⁣, Pick-up 2500 ...

18 juillet 2024

Le club de hockey Cool FM entamera sa saison à l'aréna de Beauceville

Le club de hockey Cool FM sera bel et bien actif pour sa prochaine saison dans la Ligue nord-américaine de hockey et disputera ses matchs locaux à l'Aréna EJM/René-Bernard de Beauceville, et ce, jusqu'à nouvel ordre. C'est ce que vient d'annoncer la direction de l'équipe par voie de communiqué de presse. Rappelons que le conflit de travail qui ...

17 juillet 2024

Xavier Veilleux : un talent prometteur repêché par les Islanders de New-York

Xavier Veilleux, originaire de L’Ancienne-Lorette, a été récemment repêché par les Islanders de New York lors de la Draft LNH 2024, qui s'est déroulée les 28 et 29 juin derniers à Las Vegas. Bien que né à l’extérieur de la Beauce, le joueur de Québec est profondément lié à cette région grâce à son père, Hugo Veilleux, qui y a grandi. Ils ...