Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notre-Dame-des-Pins

Réfection du pont couvert Perrault: le chantier va rondement

durée 08h00
12 août 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Malgré la complexité logistique des travaux, le chantier de réfection du pont couvert Perreault, de Notre-Dame-des-Pins, progresse rondement.

« Tout s'annonce pour que nous puissions terminer à la fin du mois d'octobre, comme prévu », a indiqué le chargé de projet de Cité Construction TM, Jérôme Matte, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Les travaux ont été entrepris en mai sur cette infrastructure patrimoniale qui est presque centenaire (1927). Rappelons que, par décret du MTQ, l’accès au pont couvert est interdit depuis février 2018, en raison de la rupture de pièces de bois (cordes intérieures et diagonales) et de la pourriture de certaines poutres.

La quinzaine d'ouvriers qui se trouvent sur place sont justement ces jours-ci en train de remplacer et de réparer ces éléments structuraux afin de permettre la pleine capacité des membrures pour que le pont retrouve sa capacité portante d’antan, a signalé M. Matte.

Les pièces de bois, faites sur mesure, sont fournies par Bois Hamel de Saint-Éphrem-de-Beauce et le responsable du chantier a tenu à souligner l'excellente collaboration de l'entreprise dans la bonne marche des travaux.

De même, la réparation mineure du béton sur le pilier No 2 du pont, qui en compte quatre, est complétée et le sera sur les autres dans les prochaines semaines.

Jérôme Matte a avoué que la seule véritable difficulté rencontrée jusqu'ici a été l'insertion dans le pont de la cage métallique auto-portante, pour permettre aux travailleurs d'effectuer les remplacements nécessaires. Les manoeuvres d'installation ont demandés plus de temps que prévu.

Par contre, il s'est dit très satisfait que les méthodes de réalisation de travaux proposées se sont avérées jusqu'à présent être « bonnes et efficaces ».

Le contrat accordé à Cité Construction s’élève à 3 176 858 $ avant taxes. En incluant d’autres dépenses connexes, telles que la surveillance de chantier, les contingences et imprévus, les taxes non remboursables, etc., le projet s’élève à 4 403 381 $.

Le contrat ne comprend toutefois pas des travaux complémentaires, visant à remplacer l'intégralité du lambris extérieur, dont la peinture est passablement défraîchie.

Cette portion de rénovation, souhaitée par le conseil municipal de Notre-Dame-des-Pins qui est propriétaire du pont, seront exécutés sous condition de l'obtention de subventions supplémentaires. Pour ce faire, il en coûterait au bas mot un autre demi-million de dollars.

À lire également:
Réfection du pont couvert Perrault: le chantier est lancé

Réfection du Pont Perreault: les travaux confiés à Cité Construction

Québec injecte un autre million $ pour la réhabilitation du pont Perrault

Réfection du Pont Perreault: les travaux reportés d'un an

Groupe Canam verse 50 000 $ pour la réfection du pont couvert Perrault

Québec accorde près de 2 M$ pour la rénovation du pont Perrault

Un premier 50 000 $ pour la restauration du pont de Notre-Dame-des-Pins

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 septembre 2022

Trois semaines de travaux commencent aujourd'hui à Sainte-Marie

Trois semaines de travaux commencent dès aujourd'hui sur la route 173, entre la rue Honorius-Gagnon et la route Cameron à Sainte-Marie. Le ministère des Transports du Québec procède à la réfection de la chaussée. La circulation sera donc en alternance en tout temps sur la route 173, entre la rue de Tilleuls et la rue Notre-Dame Nord. En direction ...

22 septembre 2022

Des travaux à venir sur la route Cameron à Sainte-Marie

Du 26 septembre jusqu’au 14 octobre, les usagers qui empruntent la route Cameron à Sainte-Marie, entre la rue de Tilleuls et la rue Notre-Dame Nord, devront circuler en alternance.  Des travaux de réfection de la chaussée auront lieu entre la rue Honorius-Gagnon et la route Cameron.  Ces entraves peuvent être modifiées ou annulées en raison de ...

15 septembre 2022

Route 173 à Notre-Dame-des-Pins: début de travaux lundi prochain

À partir du 19 septembre, et jusqu’au 7 octobre, la circulation se fera en alternance sur la route 173 au sud de la 40e Rue à Notre-Dame-des-Pins. En raison de travaux de réfection de la route, les automobilistes devront suivre la nouvelle signalisation du lundi au vendredi de 6 h 30 à 16 h 45.  La voie sera réduite à 3,5 m et la limite de ...