Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voir la perte d’emploi comme une occasion

durée 17h08
4 août 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Les usines ferment, les sociétés réduisent leurs effectifs. Un jour, vous êtes employé, le lendemain, chômeur. Aujourd’hui, étant donné l’instabilité de l’économie, cela peut arriver à tout le monde – même à vous. Quand on perd son emploi, le premier réflexe est souvent de voir tout en noir. Mais en adoptant une bonne stratégie, il sera plus facile de voir le côté positif : cette nouvelle situation pourrait s’avérer l’occasion idéale de faire un changement dans votre vie, sans compromettre l’atteinte de vos objectifs financiers ni votre future retraite. 

Il vous faudra tout de même prendre d’importantes décisions. Voici quelques points de nature financière à considérer pendant cette période de transition :

Indemnités de départ
Calculez le montant d’argent dont vous aurez besoin pour répondre à vos besoins dans l’immédiat, et le montant qui pourra être mis de côté pour plus tard. La totalité de vos indemnités de départ est imposable au cours de l’année où vous les recevez à moins que vous saisissiez l’occasion d’en verser une partie à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER). Cette cotisation aura pour effet de réduire votre fardeau fiscal. Selon votre date d’embauche, vous pourriez avoir le droit de cotiser la totalité ou une partie de vos indemnités à un REER sans avoir à utiliser vos droits de cotisation. 

Régime de retraite
Décidez de ce que vous allez faire de vos prestations de retraite du régime parrainé par votre employeur. Si les prestations vous sont acquises (c.-à-d. que vous aurez plus tard le droit de retirer les cotisations que votre employeur a versé en votre nom), vous pourriez recevoir des prestations de retraite réduites maintenant ou les pleines prestations plus tard. Considérez la possibilité de transférer un montant forfaitaire du régime de votre employeur dans un compte de retraite immobilisé (CRI). Choisissez la solution qui convient le mieux à votre situation personnelle et qui protège et maximise le plus vos économies de retraite.
 
Besoins quotidiens de liquidités
Avec un revenu d’emploi régulier en moins, vous devrez probablement réduire vos dépenses pendant un temps. Si vous prenez une retraite anticipée, vos prestrations et vos autres revenus de retraite risquent d’être moins élevés et devront s’échelonner sur une période plus longue que prévu. Vous aurez donc à établir un nouveau budget qui englobera la gestion des liquidités et des dettes ainsi que la planification fiscale. Remboursez d’abord vos dettes à taux d’intérêt élevé, mais réfléchissez bien avant de retirer des fonds de votre REER car ils seraient alors imposables, et vous ne regagnerez pas vos droits de cotisation. Sans compter que l’argent retiré ne croîtra plus à l’abri de l’impôt.

Assurance-emploi
Vous ne commencerez à recevoir des prestations d’assurance-emploi qu’à la fin de la période couverte par vos indémnités de départ. Dans certaines provinces, les prestations d’assurance-emploi sont réduites si vos indemnités dépassent votre salaire annuel.

Avantages sociaux
Si vous perdez non seulement votre emploi mais aussi une partie ou la totalité de la couverture d’assurance et des autres avantages sociaux offerts par l’employeur, pensez à souscrire personnellement une assurance invalidité, une assurance médicale ou toute autre assurance, et vérifiez que votre couverture d’assurance vie est appropriée.

Si vous avez une bonne stratégie, une perte d’emploi peut s’avérer une occasion de réorienter votre vie. Votre conseiller est là pour vous aider à saisir cette occasion.

 

Une simple consultation gratuite peut vous rapporter gros ! 418-222-4204

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-222-4204
fax .:1-418-227-8286
[email protected]


Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?

Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez contacter  avec votre conseiller du Groupe Investor, côme simard.

 

Pour consulter les chroniques antérieures:

2 octobre 2007
Réaménagement du nid familial

16 octobre 2007
Treize cauchemars financiers à éviter

9 novembre 2007
Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière

23 novembre 2007
Quatre règles de placement simples pour payer moins d'impôts

11 décembre 2007
Stratégies de fin d'année pour réduire vos impôts

15 janvier 2008
La « faute de logique » des moyennes – votre retraite n’est pas moyenne… mais personnelle

4 février 2008
REER 101 - payez moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite

10 mars 2008
Ne mettez pas vos économies de retraite en péril

26 mars 2008
Une assurance à faible coût peut s'avérer très coûteuse...

7 avril 2008
Utilisez la totalité de vos crédits et déductions d’impôt

25 avril 2008
Les dons de votre vivant, pour que votre patrimoine reste au sein de votre famille

14 mai 2008
Le Régime d'accession à la propriété, oui ou non?

13 juin 2008
Une solution globale pour tous vos besoins bancaires et financiers

8 juillet 2008
La ruée vers l’or : le pour et le contre de l’investissement dans les métaux précieux

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...

durée Hier 8h00

Il y a de la beauté en tous

Mariam Bosquart est intervenante pour les proches aidants à l’Association bénévole Beauce-Sartigan depuis 5 ans. Le parcours Mariam, c’est moi, et on m’a demandé de parler de moi, ce qui est très embêtant. Je suis née à Québec, d’un père belge et d’une mère native du Saguenay. Quelques années plus tard, mes  parents sont déménagés dans les ...

26 avril 2024

À la découverte de la cuisine tunisienne sans quitter la Beauce

En fin de semaine dernière, je suis partie à la découverte du nouveau restaurant beauceron « Chez Kais et Latifa ».  Vous le savez désormais, ce que j’apprécie le plus c’est de découvrir des nouvelles saveurs. Alors imaginez le bonheur, lorsqu’a peine la porte ouverte, des odeurs épicées et gourmandes sont venus remplir mes narines. Pour le plus ...