Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations des conventions collectives

Les négociations avancent « à pas de tortue » chez Olymel

durée 10h00
28 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les négociations avancent « à pas de tortue » entre la partie syndicale et la partie patronale de l’usine Olymel à Vallée-Jonction.

Ce sont les mots de Martin Maurice, président du syndicat des travailleurs de cette entreprise, qui ne comprend pas pourquoi l'employeur semble si peu pressé de faire avancer la situation. 

Les deux parties se sont rencontrées ce mercredi et ce jeudi avec le conciliateur. Ils ont pu échanger sur le normatif déposé par la partie patronale le 18 mai. Cependant, cela ne semble pas satisfaisant pour le Syndicat qui considère que le dossier avance à reculons sur certaines clauses importantes.

« On attend toujours le monétaire, je pense que c’est le seul moyen pour débloquer les négociations », a indiqué Martin Maurice. 

Pourtant à ce jour, la partie patronale ne semble pas prête à déposer ces clauses salariales. « Je ne comprends pas l’employeur, il y a un problème de rétention de main d'œuvre et il étire ça le plus longtemps possible. Et puis on ne se cachera pas du fait qu’il y a même du monde qui vient nous recruter directement sur les lignes de piquetage. Je ne sais pas à quel jeu il joue, mais c’est spécial ».

De son côté, Richard Vigneault du service des communications chez Olymel a indiqué que l’entreprise reste à disposition du conciliateur. 

« On essaie de faire avancer les choses de la façon la plus constructive possible. »

La prochaine journée de rencontre est prévue pour le 9 juin et plusieurs rencontres subséquentes devraient avoir lieu d'ici le 24 juin 

Rappelons que les employés de Vallée-Jonction sont en grève depuis le 28 avril.

À lire également:

Grève chez Olymel: aucun respect pour les travailleurs, juge le syndicat

Pas d'entente salariale en vue chez Olymel

Les employés d'Olymel toujours en grève à Vallée-Jonction

Les employés font la grève chez Olymel

La direction d'Olymel se dit surprise par la grève de ses employés

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge