Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régie de l'énergie du Québec

Essence: un accès amélioré aux prix quotidiens à compter du 21 juin

durée 12h00
23 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Régie de l'énergie du Québec entreprend une première phase d'amélioration de ses outils de surveillance des prix de l'essence, pour mieux renseigner les consommateurs du Québec, a-t-on fait savoir mercredi, par voie de communiqué de presse.

En effet, l'organisme implante présentement de nouvelles fonctionnalités à son site web qui seront disponibles d'ici le 21 juin. Ces fonctionnalités favoriseront «une compréhension claire et intuitive» des prix quotidiens moyens de l'essence par région et sous-région, quel que soit le niveau d'expertise des utilisateurs.

La visualisation plus interactive et dynamique de ces données est en lien avec les recommandations émises dans l'Étude sur le marché de la vente au détail de l'essence au Québec, réalisée par le professeur Robert Clark, qui a été rendu publique la semaine dernière par le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon.

Ce dernier veut assurer la mise en place d'un régime de transparence des prix de l'essence pour mieux renseigner les consommateurs québécois. Le ministre entend aussi apporter des modifications à la Loi sur les produits pétroliers, notamment en abrogeant l'article 67 qui fixe un prix plancher pour les essenceries, afin de créer un marché plus compétitif entre les détaillants et favoriser des prix du carburant à la baisse, espère-t-on.

Par ailleurs, la Régie s'engage à poursuivre ses démarches afin de publier encore plus finement les informations diffusées aux consommateurs québécois.

À lire également

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Prix de l'essence: un vérificateur sera mandaté pour rencontrer les distributeurs

Prix de l'essence: une augmentation significative dans Chaudière-Appalaches depuis 5 ans

Prix de l'essence: la marge de profit multiplié par 10 en Chaudière-Appalaches

Des résultats concluants sur le prix de l'essence, dit Samuel Poulin

Prix de l'essence: Samuel Poulin demande une enquête du Commissaire de la concurrence

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Starbucks à Saint-Georges: ouverture finalement prévue pour janvier 2026

La nouvelle succursale Starbucks en construction sur la 107ᵉ Rue à Saint-Georges, ouvrira finalement ses portes en janvier 2026, a confirmé Starbucks Canada à EnBeauce.com, ce lundi 1er décembre. Pour rappel, les communications de l'entreprise avait indiqué une potentielle ouverture ce lundi 1er décembre au mois d'août. Finalement, les amateurs ...

Publié le 30 novembre 2025

Les sapins de Noël en forte demande cette année

À moins d'un mois des Fêtes, les vendeurs de sapins de Noël se préparent à vivre l'une des périodes les plus chargées de l'année. Les premières neiges tombées dans certaines régions, notamment les importantes chutes de neige de jeudi soir dans des secteurs de l'Ontario, semblent avoir stimulé la demande, même si certains sapins sont plus chers ...

Publié le 29 novembre 2025

La Ferme GG a gain de cause devant les Éleveurs de porcs du Québec

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec vient de donner gain de cause à deux éleveurs de porc de niche de Saint-Frédéric, qui s'étaient vu refuser une demande d'exemption de la part des Éleveurs de porcs du Québec (ÉPQ). «C'est un gros soulagement», a partagé François Grenier-Gagné, en entrevue vidéo avec En Beauce.com, lui qui ...

app-store-badge google-play-badge