Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pluie diluvienne et forts vents

Deuxième anniversaire de la tempête du 1er novembre 2019

durée 12h00
1 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Beauce qui avait déjà vécu les foudres de Dame Nature au printemps 2019 avait à nouveau subi le même sort le 1er novembre de la même année. Une tempête faite de pluie diluvienne, d’inondations et de forts vents s’était abattue soudainement il y a deux ans jour pour jour.

C’était bien avant que le soleil se lève, que les Beaucerons vivaient déjà une journée éprouvante. EnBeauce.com revient sur ces événements qui ont causé bien des dégâts, mais aussi beaucoup de craintes.

Le tout avait débuté avec de nombreuses pannes de courant à travers la région. Elles avaient été causées par les vents et les arbres qui n’ont pas résisté aux bourrasques. C’est dans le Sud que la tempête a fait ses premiers ravages.

Cumberland

Du côté de Cumberland, une portion de la route avait été emportée par les eaux ce qui avait isolé une famille de la route Taylor. Le pont menant à leur résidence s’était brisé. La Sûreté du Québec avait pris les choses en main.

Saint-Georges

La métropole de la Beauce n’avait pas été épargnée. Le niveau d’eau de la rivière Chaudière et de la Rivière Famine avait monté très rapidement. De plus, la passerelle pour motoneigistes Conrad Quirion avait été complètement arrachée par les vents et la pluie au courant de la nuit.

Les pompiers avaient été très occupés ayant répondu à 75 appels concernant des arbres et des poteaux cassés ou tombés sur des résidences, des dégâts d’eau ou des cas concernant des fils électriques.

Notre-Dame-des-Pins

La ville voisine de Saint-Georges avait surtout subi des inondations et des dommages sur des ponceaux sur les rangs Saint-Charles et Saint-Joseph. Sur la 1re avenue, une portion de la route avait été complètement submergée, tandis que la cour de l’école l’Éco-Pin était dans le même état.

Saint-Simon-les-Mines

Plusieurs routes avaient été fermées dans la municipalité de Saint-Simon-les-Mines. Par exemple, l’accès au rang Chaussegros avait été bloqué, puisqu’un ponceau avait été littéralement arraché par le courant. La digue avait heureusement résisté malgré les pluies importantes.

Sainte-Marie

Sainte-Marie qui craignait de revivre un coup d’eau comme celui du printemps 2019 avait envisagé d’évacuer le centre-ville au courant de la journée. Finalement, il y a eu plus de peur que de mal.

Saint-Joseph-de-Beauce

Le maire de Saint-Joseph-de-Beauce se préparait également à l’éventualité de graves inondations. Le niveau de la rivière grimpait d’à peu près 30 cm à l’heure et les vents n’avaient pas cessé de s’intensifier. D’ailleurs, à l’heure du dîner, deux poteaux électriques s’étaient brisés dans le parc municipal.

Beauceville

De nombreux citoyens de Beauceville avaient été victimes d’inondations dans le sous-sol de leur maison. Des routes avaient été fermées, car la rivière était sortie de son lit. Les pannes de courant avaient touché plusieurs abonnés.

Vallée-Jonction

Vallée-Jonction avait surtout eu des débris et des arbres cassés, mais les dégâts avaient été mineurs et il n’y avait eu que très peu de pannes d’électricité. La rue Jean-Marie Rousseau avait été recouverte d’eau, mais le niveau n’avait pas atteint la Route 112.

Aviez-vous été touché par cette tempête qui a marqué l’année 2019 ? 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h10

Un homme décède après un accident avec une chargeuse à bois

Un homme âgé dans la quarantaine est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait au 10607 de la 90e rue à Saint-Georges, se soit renversée. Selon Béatrice Dorsainville, du service des communications de la Sûreté du Québec, l'homme travaillait seul avec la chargeuse, sur son terrain.  Les services d’urgences ont reçu ...

Publié hier à 7h40

La Sûreté du Québec recherche Carl Poulin de Notre-Dame-des-Pins

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carl Poulin, 42 ans, de Notre-Dame-des-Pins. Il a été vu pour la dernière fois, le 16 mai, près de la jonction de la Route 173 et de la 24e Rue, à Notre-Dame-des-Pins, alors qu’il circulait sur un vélo rouge et blanc. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

Publié le 15 mai 2025

Une octogénaire fraudée pour près de 2 000 $

Une enquête est présentement en cours, par des agents du poste de la MRC Beauce-Sartigan de la Sûreté du Québec, concernant un cas de fraude, selon un stratagème souvent utilisé par les malfaiteurs. En effet, une plainte a été portée par une octogénaire, le 9 mai, pour des pertes monétaires qui s’élèvent à près de 2 000$. La dame a reçu un ...

app-store-badge google-play-badge