Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Estacades à Beauceville

La ministre Guilbeault ne comprend pas l'impatience du maire Veilleux

durée 22h32
22 novembre 2019
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Il apparaît qu'un bras de fer est en train de s'engager entre la Ville de Beauceville et le gouvernement du Québec au sujet de l'installation d'estacades dans les Rapides-du-Diable de la rivière Chaudière pour atténuer les inondations possibles du printemps prochain.

Du moins un match d'enflure verbale entre le maire François Veilleux et la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbeault, qui s'est dite surprise, a rapporté Radio-Canada en fin d'après-midi aujourd'hui (vendredi), des propos du premier magistrat qui a manifesté publiquement son impatience cette semaine devant les lenteurs administratives de mise en place du dispositif de barrières de retenue des glaces.

Lundi (18 novembre), François Veilleux avait confié à EnBeauce.com son exaspération de la lenteur des procédures administratives entre tous les ministères impliqués dans le dossier.  « C'est aberrant », avait-il confessé, en plus d'être inquiet de l'impossibilité de procéder aux travaux d'installation des estacades en raison de l'arrivée hâtive de l'hiver et de la formation de frasil dans la rivière. 

L'élu avait fait ces déclarations à la veille d'une importante rencontre à Québec (19 novembre) impliquant tous les maires des localités de la Beauce affectées par les crues de la Chaudière, les deux députés provinciaux et des hauts fonctionnaires du ministère de la Sécurité publique, des Affaires municipales et de l'Environnement afin de faire le point du dossier.

À l'issue de cette rencontre de mardi, c'est le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui avait été mandaté pour être visiblement le seul porte-parole à livrer le message officiel de la réunion qualifiée simplement de « productive ». Un message diffusé uniquement par la page Facebook de M. Poulin laissant transpirer peu de choses sauf pour dire qu'elle avait pour objectif « d’établir un réel plan de match concernant la rivière Chaudière en vue de la saison hivernale ».

Le député ne s'était pas non plus commis sur un échéancier précis de présentation du plan d'action, se contentant de signaler que « nous vous reviendrons au cours des prochaines semaines avec différentes solutions ».

Présent en soirée du mercredi 20 novembre pour la réouverture officielle du supermarché IGA de Beauceville, le maire Veilleux s'est limité à dire au chef des nouvelles d'EnBeauce.com que la rencontre « avait brassé » au sujet des estacades, mais sans plus. On sentait chez le premier magistrat qu'il n'était pas nécessairement content de ce qui avait résulté des discussions à la réunion à Québec.

Puis jeudi, le maire s'est confié à d'autres médias pour redire essentiellement les mêmes doléances que livrées à EnBeauce.com en début de semaine. Ce qui a amené la ministre Guilbeault a faire ses déclarations d'étonnement de la position de François Veilleux. Selon elle, la rencontre de mardi a servi à faire avancer le dossier.

Mme Guilbeault, toujours selon ses déclarations rapportées par Radio-Canada sur son site Web, a même jeté le blâme sur les autorités municipales de Beauceville du retard de mise en place des estacades parce qu'elles n'auraient pas fourni assez rapidement les informations requises par le ministère de la Sécurité publique pour l'octroi des permis.

Malgré des tentatives par plusieurs canaux de communication pour le joindre, il a été impossible d'obtenir les commentaires du maire de Beauceville aux déclarations de la ministre Geneviève Guilbeault.

À lire également:

Les estacades à Beauceville: c'est à l'eau ou presque!

Notre-Dame-des-Pins se défend d'être contre le projet

Le responsable scientifique de l'installation des estacades à Beauceville donne des réponses

On prépare un plan de match «inondation» pour la rivière Chaudière

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Travaux de 4,9 M$ autorisés en août à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a autorisé 106 permis de construction et de rénovation durant le mois d’août 2025, pour une valeur totale de 4 944 300 $. Ces projets mèneront à la création de 15 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, 1165 permis ont été délivrés par le Service de l’urbanisme, pour des travaux ...

Publié le 3 septembre 2025

Où seront installées les sculptures de Paule Veilleux?

La Ville de Beauceville n'a toujours pas déterminé à quel endroit et à quel moment elle installera les quatre sculptures, acquises voilà plusieurs années, de l'artiste de renommée internationale, Paule Veilleux. C'est du moins la réponse reçue hier soir, à la séance régulière du conseil municipal, par l'ancien président de la défunte Corporation ...

Publié le 29 août 2025

Service de transport adapté: légère baisse des déplacements

Le bilan de mi-année du service de transport adapté de la MRC de La Nouvelle-Beauce révèle une légère baisse d'utilisation, selon les données rendues publiques à la séance du conseil des maires. Ainsi, au 30 juin dernier, on avait enregistré 11 491 déplacements, soit un peu moins qu’à la même période l’an dernier (–1 004 déplacements). La ...

app-store-badge google-play-badge