Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Beauceville

Le maire François Veilleux entend rester en poste

durée 16h30
29 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le maire de Beauceville, François Veilleux, n'a absolument pas l'intention de démissionner de son poste, malgré la résolution adoptée en ce sens le 19 juin par quatre élus de son conseil municipal.

C'est du moins la réponse catégorique qu'il a faite à EnBeauce.com lorsque joint jeudi au téléphone pour avoir sa réaction officielle à la demande.

Rappelons que la motion de vote de non-confiance et de démission, déposée par le conseiller Keven Pomerleau et endossée par ses collègues Patrick Mathieu, Nicole Jacques et David Veilleux, est venue après que le premier magistrat ait été cité en déontologie par la Commission municipale du Québec, le 12 juin, pour 15 manquements qu'il aurait commis aux règles du Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux. Outre le maire, deux élus, Vincent Roy et Jérôme Pomerleau, n'étaient pas présents lors du vote.

Dans un premier temps, il s'est dit surpris que ses collègues à la table n'aient pas respecté la procédure, mise en place à la municipalité, qui veut qu'un projet de résolution soit déposé au moins 72 heures avant de l'inscrire à l'ordre du jour d"une séance. Dans la mesure où la procédure aurait été respectée, M. Veilleux n'a pas voulu dire s'il aurait permis que la résolution se rende jusqu'en séance publique. «Je suis du genre à laver mon linge sale individuellement, pas sur la place publique», a-t-il déclaré à EnBeauce.com.

Par ailleurs, sans se sentir trahi, il s'est dit déçu de l'attitude des conseillers qu'il avait lui-même recruté pour faire partie de son équipe lors des dernières élections municipale, soit Keven Pomerleau, Patrick Mathieu, David Veilleux et Vincent Roy. «Quand je les ai rencontré [pour le recrutement], ils savaient tous comment je fonctionnais. Je leur demande pas d'être tout le temps d'accord avec moi et vice versa. Je trouve que c'est un manque de communication (d'avoir adopté la résolution). S'ils ont de quoi à me reprocher, qu'ils me le disent [...] Une chose est sûre, moi il me reste deux ans et demi à mon mandat. Je vais m'organiser pour les rencontrer. On travaille pour les citoyens. Des guerres individuelles qu'ils veulent faire, ça m'intéresse pas. On est pas là pour ça, on est là pour aider le citoyen de Beauceville», a confié le maire.

Ce qui irrite davantage François Veilleux est le fait que les conseillers le considèrent «déjà coupable» avant même qu'il ait pu l'occasion de se défendre devant la Commission municipale sur les agissements qui lui sont reprochés.

Dans son esprit, il ne fait aucun doute que, même s'il n'a «probablement pas été parfait», certaines décisions qui ont été prises «en coupant les coins ronds» étaient justifiées puisque la Ville de Beauceville «était sur le bord du précipice, sur le bord du gouffre financier» avec toutes les pertes de revenus enregistrées (15 M$ de dire le maire) en raison des démolitions des résidences et des commerces ordonnées par Québec, suivant les inondations de 2019.

À lire également

Demande de démission: le maire Veilleux se donne quelques jours pour réagir officiellement

Le conseil demande la démission du maire François Veilleux

Citation en déontologie municipale: le maire François Veilleux va se défendre

Une citation en déontologie municipale déposée contre le maire François Veilleux

Le conseil de ville de Beauceville s'exprime sur le rapport de la CMQ

Le maire François Veilleux revient à temps plein

Beauceville: une mauvaise gestion de l'agrandissement du parc industriel, conclut la Commission municipale du Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Un nouveau projet de construction sur le boulevard Lacroix

Des travaux de prolongement de services sont actuellement en cours à l'arrière du centre Dixtraction et des assurances Promutuel sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges. Propriétaire des terrains, l'entreprise de construction Raymond Poulin Inc., a confirmé à EnBeauce.com, que le but des travaux étaient de faire évoluer la rue privée en une ...

durée Hier 12h00

Coupe forestière dans le rang Chaussegros: Saint-Simon-les-Mines fait une mise au point

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines vient de publier sur sa page Internet une mise au point à la suite de l'article paru dans le journal La Presse du 10 juin, sous le titre Une forêt «à forte valeur écologique» en partie rasée pour 100 00 $. On y traite de la coupe forestière sur un lot cédé gratuitement par le gouvernement à la localité, situé ...

durée Hier 6h00

Ouverture d'un centre intergénérationnel à Saint-Benoît-Labre

La Municipalité de Saint-Benoît-Labre a procédé, mardi, à l'inauguration officielle de son Centre intergénérationnel Desjardins, un ancien bâtiment qui a été transformé afin de recevoir la Bibliothèque l’Envolume au rez-de-chaussée.   C’est un grand pas pour cet établissement, qui était située au sous-sol de l’hôtel de Ville depuis plus de ...