Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois postes de conseiller à combler

Saint-Alfred: report de l'élection partielle

durée 06h00
14 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Initialement prévue le 24 mars, l'élection partielle, afin de combler des postes de conseiller à la Municipalité de Saint-Alfred, est reportée à une date ultérieure qui reste à confirmer.

C'est ce qu'a laissé savoir la directrice générale, Émilie Gagné, dans un message courriel à EnBeauce.com.

Au début du mois dernier, l'administration alfredoise avait demandé à la Commission municipale du Québec un report du scrutin, pour n'en avoir qu'un seul, parce qu'un troisième siège était devenu vacant à la table des élus . En effet, le 16 janvier, le poste 3 s'est libéré, en raison de l'absence, à trois séances de suite, de la titulaire Line Lachapelle.

Ce siège n'était toutefois pas inclus dans la liste des postes à remplacer par la complémentaire du 24 mars, qui avait été décrétée pour combler les sièges No 1 (devenu vacant suite au décès, le 1er décembre 2023, de la conseillère Lucie Rodrigue) et No 6, libéré par Pascal Maheux, qui a quitté la table des élus en décembre, pour marquer son opposition à l'adoption du budget 2024.

La directrice générale a indiqué attendre un retour de la ministre des Affaires Municipales dans ce dossier, afin de savoir la date de l'élection. En attendant, aucune candidature ne pourra être déposée officiellement.

En début d'année, les trois fondateurs du groupe Ensemble + fort St-Alfred, Marie-Josée Therrien, Chantale Couture et Jean-Pierre Veilleux, ont annoncé publiquement leurs intentions de briguer les suffrages. Il en va de même pour l'homme d'affaires Rouan Bilodeau.

Qui deviendra maire de Saint-Éphrem-de-Beauce?
C'est demain, à 16 h 30, que se termine la période de mise en candidature pour les deux postes à combler à la table du conseil municipal de Saint-Éphrem-de-Beauce, dont celui de maire.

En date de mercredi, une seule personne avait officiellement déposée sa candidature pour succéder au maire André Longchamps, décédé à la fin du mois de janvier. Il s’agit de Carl Gilbert, qui est conseiller municipal depuis dix ans.

Pour être éligible à la fonction de premier magistrat, M. Gilbert a dû laisser son siège de conseiller. Une seule candidature a été enregistrée pour la fonction et c'est celle de David Bernard. Les deux hommes seront élus par acclamation si personne d'autre ne s'est proposée à la fermeture des livres demain soir.

À lire également

Décès du maire de Saint-Éphrem-de-Beauce

Saint-Alfred demande un délai pour les élections partielles

Quel avenir pour Saint-Alfred?

Jean-Roch Veilleux entend terminer son mandat comme maire de Saint-Alfred

Taxes municipales à Saint-Alfred: la hausse importante attribuable aux taux d'intérêt, selon le maire

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Ajout d’une équipe de pompiers permanents à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a procédé jeudi à la signature d’une convention collective encadrant ses six nouveaux pompiers permanents ainsi que ceux à temps partiel. Cette nouvelle entente, gagnante pour les deux parties et les citoyens, reflète l’engagement de la Ville envers ses pompiers.  Ces six pompiers seront répartis sur deux équipes de ...

16 mai 2024

Une nouvelle image de marque pour Tourisme Etchemins 

Les administrateurs de la MRC des Etchemins ont profité du lancement de la saison estivale 2024, mardi au Club de Golf Lac-Etchemin, pour dévoiler la nouvelle image de marque touristique et les actions promotionnelles à venir.  La vision portée par le nouveau sigle de Tourisme Etchemins est de mettre en lumière la diversité et la richesse que la ...

15 mai 2024

Saint-Georges autorise près de 24,3 M$ en travaux de construction en avril

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce mardi 14 mai, avoir autorisé 194 permis de construction et de rénovation au cours du mois d’avril pour une somme de 24 319 767 $. Ces travaux permettront, entre autre, l’addition de 15 unités de logement sur le territoire. Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin est l'un des projets les ...