Saint-Simon-les-Mines
Lots forestiers du secteur Chaussegros: gel des aménagements dans un avenir immédiat
La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines a mis sur la glace tout projet d'aménagement des lots forestiers à haute valeur écologique, qui lui ont été cédés par le gouvernement du Québec dans le rang Chaussegros et la route Cumberland.
«Bien que la Municipalité ait l’intention d’y aménager éventuellement des sentiers multifonctionnels, aucune activité n’aura lieu sur ces lots dans un avenir immédiat», a écrit le maire, André Lapointe, dans le numéro de décembre du bulletin municipal L'Écho des mines. Une information qu'il a confirmée de nouveau mardi soir, lors de la séance du conseil municipal de la localité.
La décision fait suite à une rencontre, à la fin du mois de novembre dernier, avec des représentants de la direction régionale du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, qui a permis de clarifier la désignation de parc municipal/espace vert, attribuée à ces lots, et les activités permises et interdites à ces endroits.
Rappelons qu'au printemps 2024, l'administration de Saint-Simon-les-Mines, par voie de contrat, avait entrepris une «coupe de régénération» sur le lot Chaussegros, dans le but d'engranger des revenus pour la Municipalité et la munir d'un coussin financier. Ces revenus, provenant de la vente des arbres abattus, étaient estimées à environ 100 000 $.
Mais à la fin du mois de mai, Environnement et Changements climatiques Canada a ordonné, à la suite de plaintes, que cessent les travaux forestiers, en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, qui interdit la destruction des nids d'oiseaux pendant cette période de nidification. Au moment de l'ordonnance, deux hectares seulement avaient été coupés sur les 26 prévus.
À la fin du mois de juin, la Municipalité avisait qu'elle avait pris la décision de «suspendre pour une période indéfinie les travaux forestiers» entrepris au printemps.
Inversion de zonage
La coupe avait été dénoncée par des résidents, et en particulier les porte-parole de l’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland (APMHC).
Le président de l'organisme, Jean Poulin, a maintes fois réitéré au conseil municipal sa proposition de procéder à un échange de zonage entre son association et la Municipalité, qui permettrait de «protéger à perpétuité» ces milieux forestiers, alors que la localité pourrait assurer son développement et son expansion dans le périmètre du village.
Le maire Lapointe avait indiqué, lors de la séance du conseil du 3 juillet 2024, qu'il s'en remettrait à une consultation citoyenne à l'automne pour examiner les options d'aménagement. Il avait aussi consenti à rencontrer les responsables de l'APMHC.
Cette rencontre a eu lieu entre les deux parties au cours de l'automne, et la proposition d'inversion de zonage de l'Association semble avoir fait du chemin dans les esprits des élus de l'endroit puisque «nous envisageons la présentation d’une demande d’exclusion de terrains de la zone agricole entourant le village, a signalé le maire dans le bulletin municipal de décembre. Nous sommes vraiment au début de cette démarche qui consiste pour l’instant à solliciter des avis sur la meilleure façon de procéder. Déjà nous pouvons mesurer l’ampleur du défi qui nous attend et la rigidité des critères utilisés par la Commission de protection du territoire agricole.»
À lire également
Réfection des routes Cumberland et Taylor: le projet va de l'avant
Saint-Simon-les-Mines ouvre la voie à des projets résidentiels dans le secteur Cumberland
Saint-Simon-les-Mines s'en remettra à une consultation populaire
Coupe forestière dans le rang Chaussegros: Saint-Simon-les-Mines fait une mise au point
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.