Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Skyline mérite le titre de meilleure équipe

Josh Burnett est couronné champion du Tour de Beauce

durée 20h00
16 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Néo-Zélandais Josh Burnett, de la formation MitoQ, est le nouveau champion du Tour de Beauce, qui s'est terminé aujourd'hui, après cinq jours de courses.

C'est l’Irlandais Conn McDunphy de l’équipe Skyline, qui a remporté la 5e et dernière étape dans les rues du centre-ville de Saint-Georges, disputé ce matin.

McDunphy a attaqué en solitaire avec un peu plus de deux tours à faire. L’athlète de 27 ans a réussi à se creuser un écart d’environ 30 secondes sur une dizaine de cyclistes en échappée.

Dans la dernière ascension de la 120e Rue, les poursuivants pouvaient apercevoir l’homme seul en tête avec 10 secondes d’avance. McDunphy a toutefois réussi son pari en remportant cette ultime étape.

Le gagnant a arrêté le chrono à 3h 03m 20s, à près de 40 km/h de moyenne.

À peine quatre secondes derrière le vainqueur, le Québécois Jérôme Gauthier (Ecoflo Chronos) a pris le 2e rang, suivi par un autre Québécois, Sasha Renaud-Tremblay, qui complète le podium du jour. Gauthier avait raté le podium de peu jeudi à Saint-Odilon-de-Cranbourne, lors de la 2e étape.

Au départ de cette dernière étape toujours très animée, personne ne pouvait prédire avec certitude qui serait couronné vainqueur puisque dix coureurs se trouvaient encore à moins de 80 secondes du meneur.

L’exigeant circuit urbain de 12 tours et 122 kilomètres n’a pas fait mentir sa réputation avec plusieurs stratégies pour faire craquer la formation MitoQ. Après avoir profité du travail de ses coéquipiers, Josh Burnett a dû compléter le travail lui-même pour célébrer la victoire finale au classement général.

Le Néo-Zélandais de 23 ans n’aura pas fait un si long voyage pour rien au Canada. Il s’agit pour lui de laplus belle victoire de sa jeune carrière.

Le nouveau champion devance l’Américain Tyler Stites (Project Echelon), qui termine au 2e rang pour une seconde année consécutive. Sur la troisième marche du cumulatif, on retrouve Ian Lopez (Aevolo), sacré aussi meilleur jeune de moins de 23 ans.

Les Québécois Félix Hamel et Laurent Gervais n’ont pas été en mesure de défendre les 4e et 5e place au classement général. En revanche, la découverte du Tour de Beauce 2023, Félix Bouchard, termine au  5e rang de cette 36e présentation.

L’Américain Liam Flanagan (Skyline) a profité de la défaillance du Français Arthur Liardet pour remporter le classement de la montagne.

Enfin, Brendan Rhim a dérobé le maillot blanc aux points des épaules de son coéquipiers Tyler Stites. La formation Skyline a mérité le titre de meilleure équipe.

Au palmarès du Tour de Beauce, Josh Burnett succède à Luke Valenti, vainqueur de la 35e présentation en 2023.

 

À lire également

Ça roule pour la dernière étape du Tour de Beauce

Brendan Rhim l’emporte dans les rues de Québec

Josh Burnett vainqueur au sommet du mont Mégantic

Michael Foley s'illustre sur route à Saint-Odilon-de-Cranbourne

L’Américain Tyler Stites endosse le maillot jaune

Les 21 équipes du Tour de Beauce se sont élancées ce matin

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Alex Labbé remporte la course la plus longue de la saison

Alex Labbé, figure bien connue du monde du stock-car au Québec, a réalisé une performance exceptionnelle samedi dernier, à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, en remportant la course la plus longue de la saison 2024 en ACT LMS Québec XPN World. C’était sa première participation cette saison, lui qui alterne entre les courses NASCAR aux ...

Championnats québécois d'enduro : deux jeunes athlètes beaucerons décrochent un podium

William Doucet et Alexanne Savard, respectivement originaires de Saint-Lambert-de-Lauzon et Saint-Gédéon-de-Beauce participaient, ce dimanche 14 juillet, aux championnats québécois d'enduro, qui se déroulaient au Mont Sutton.  Alors que le soleil était enfin au rendez-vous, près de 167 participants ont pris le départ des différentes courses, dans ...

15 juillet 2024

Saint-Elzéar inaugure les nouvelles installations du Mont Cosmos

La Municipalité de Saint-Elzéar avait lancé, ce vendredi 12 juillet, un appel à la population afin de présenter les nouvelles installations du Mont Cosmos. Au total, près de 207 000 $ ont été investis afin de proposer de meilleurs aménagements pour les familles.  En ce sens, des jeux pour enfants ont été ajoutés à l'arrière de l'observatoire avec ...