Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notre-Dame-des-Pins

Pont couvert Perrault: réouverture possible en décembre

durée 08h00
18 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le chantier de réfection étant à ses derniers balbutiements, le pont couvert Perreault, de Notre-Dame-des-Pins, pourrait rouvrir dès le mois prochain.

C'est du moins ce qu'a indiqué le chargé de projet de Cité Construction TM, Jérôme Matte, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

« Nous sommes dans la finition intérieure, notamment la surface de roulement. Après ça, nous aurons fini, sauf l'asphaltage des deux approches qui ne pourra se faire que le printemps prochain. Mais pour le reste, le pont sera prêt. Il pourra être traversé dès décembre », a-t-il signalé.

C'est toutefois le ministère des Transports du Québec qui donnera l'autorisation officielle de rouvrir cette infrastructure patrimoniale presque centenaire, lui qui en avait interdit l'accès depuis février 2018, en raison de la rupture de pièces de bois (cordes intérieures et diagonales) et de la pourriture de certaines poutres. Les travaux ont justement permis de réparer le tout.

Rappelons que l'ouvrage est fermé à la circulation automobile depuis 1969 et qu'il accueille maintenant seulement les piétons et les cyclistes en été, et les motoneiges en hiver (Sentier 55 de la FCMQ).

Jérôme Matte signale que la quinzaine d'ouvriers qui se sont affairés depuis mai à remplacer et à réparer ces éléments structuraux, afin de permettre la pleine capacité des membrures pour que le pont retrouve sa capacité portante d’antan, ont développé une expertise nouvelle et particulière pour ce type de construction. Par ailleurs, la réfection aura demandé quatre semaines de plus que prévu à l'échéancier alors que le tout devait être complété en octobre.

Cette mise à niveau du pont, qui appartient à la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins, aura demandé des déboursés de 4,4 M $, dont 3,2 M $ pour le contrat accordé à Cité Construction.

À lire également:
Réfection du pont couvert Perrault: le chantier va rondement

Réfection du pont couvert Perrault: le chantier est lancé

Réfection du Pont Perreault: les travaux confiés à Cité Construction

Québec injecte un autre million $ pour la réhabilitation du pont Perrault

Réfection du Pont Perreault: les travaux reportés d'un an

Groupe Canam verse 50 000 $ pour la réfection du pont couvert Perrault

Québec accorde près de 2 M$ pour la rénovation du pont Perrault

Un premier 50 000 $ pour la restauration du pont de Notre-Dame-des-Pins

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires

Le territoire administratif de Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires, concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires. Ce sont les données partagées par le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, au cours d'une entrevue vidéo avec ...

Publié le 27 janvier 2026

Beauce-Sud: 6,7 M$ pour la réfection des routes

Dans le cadre du grand « rattrapage routier » initié par Samuel Poulin en 2019, une nouvelle somme de 6 701 395 $ a été accordée pour soutenir la réfection des routes municipales dans la circonscription de Beauce-Sud. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et député de ...

Publié le 26 janvier 2026

Le signal d'arrêt des bus scolaires trop souvent ignoré, déplorent les transporteurs

Chiffres à l'appui, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) déplore qu'encore trop d'automobilistes omettent de s'immobiliser lorsqu'un autobus jaune déploie son signal d'arrêt pour faire monter ou descendre des écoliers. Et plusieurs de ces contrevenants sont des conducteurs susceptibles d'avoir des enfants en âge scolaire. En ce début ...

app-store-badge google-play-badge