Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notre-Dame-des-Pins

Pont couvert Perrault: réouverture possible en décembre

durée 08h00
18 novembre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le chantier de réfection étant à ses derniers balbutiements, le pont couvert Perreault, de Notre-Dame-des-Pins, pourrait rouvrir dès le mois prochain.

C'est du moins ce qu'a indiqué le chargé de projet de Cité Construction TM, Jérôme Matte, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

« Nous sommes dans la finition intérieure, notamment la surface de roulement. Après ça, nous aurons fini, sauf l'asphaltage des deux approches qui ne pourra se faire que le printemps prochain. Mais pour le reste, le pont sera prêt. Il pourra être traversé dès décembre », a-t-il signalé.

C'est toutefois le ministère des Transports du Québec qui donnera l'autorisation officielle de rouvrir cette infrastructure patrimoniale presque centenaire, lui qui en avait interdit l'accès depuis février 2018, en raison de la rupture de pièces de bois (cordes intérieures et diagonales) et de la pourriture de certaines poutres. Les travaux ont justement permis de réparer le tout.

Rappelons que l'ouvrage est fermé à la circulation automobile depuis 1969 et qu'il accueille maintenant seulement les piétons et les cyclistes en été, et les motoneiges en hiver (Sentier 55 de la FCMQ).

Jérôme Matte signale que la quinzaine d'ouvriers qui se sont affairés depuis mai à remplacer et à réparer ces éléments structuraux, afin de permettre la pleine capacité des membrures pour que le pont retrouve sa capacité portante d’antan, ont développé une expertise nouvelle et particulière pour ce type de construction. Par ailleurs, la réfection aura demandé quatre semaines de plus que prévu à l'échéancier alors que le tout devait être complété en octobre.

Cette mise à niveau du pont, qui appartient à la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins, aura demandé des déboursés de 4,4 M $, dont 3,2 M $ pour le contrat accordé à Cité Construction.

À lire également:
Réfection du pont couvert Perrault: le chantier va rondement

Réfection du pont couvert Perrault: le chantier est lancé

Réfection du Pont Perreault: les travaux confiés à Cité Construction

Québec injecte un autre million $ pour la réhabilitation du pont Perrault

Réfection du Pont Perreault: les travaux reportés d'un an

Groupe Canam verse 50 000 $ pour la réfection du pont couvert Perrault

Québec accorde près de 2 M$ pour la rénovation du pont Perrault

Un premier 50 000 $ pour la restauration du pont de Notre-Dame-des-Pins

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2022

Cellulaire au volant: près de 1 000 constats émis en une semaine au Québec

Le bilan de  l’Opération nationale concertée Distraction, menée par l'ensemble des services de police du Québec du 11 au 17 novembre, fait état de l'émission d'environ 2 500 constats, dont près de mille uniquement pour avoir utilisé le téléphone cellulaire au volant. Pendant la période couverte, les services policiers ont tenu près de 1200 ...

24 novembre 2022

Pneus d’hiver obligatoires: plus qu’une semaine pour la pose

Si vous n’avez toujours pas vos pneus d’hiver installés sur votre véhicule, pensez à le faire rapidement, car il ne vous reste plus qu’une semaine avant la date limite du 1er décembre. Rappelons qu’au Québec il est obligatoire pour tout usager de la route d’être équipés de pneus d’hiver du 1er décembre jusqu’au 15 mars. Toutefois, il est ...

17 novembre 2022

Réouverture du barrage Sartigan à la circulation dès demain

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a annoncé que la voie de circulation automobile et piétonnière du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera rouverte à compter de ce vendredi 18 novembre, 16 h 30. Les travaux de renforcement structural du pont et la réparation du béton de ...