Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le danger de sortir du marché

durée 12h58
24 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier
Dans le domaine des placements, la sécurité absolue n'existe pas. Pourtant, de nombreux investisseurs semblent croire le contraire quand la bourse plonge. Personne n'aime les fluctuations boursières, et la turbulence actuelle a poussé certains investisseurs à vendre leurs positions en actions pour réorienter leurs placements vers les comptes d'épargne, les fonds de marché monétaire ou d'autres placements « plus sûrs ».
De prime abord, cela peut paraître prudent, mais ce n'est pas le cas pour de nombreuses raisons. Principalement, vous risquez de vous priver d'importants rendements à long terme. Voici pourquoi.
Des placements « plus sûrs » peuvent signifier des rendements plus bas
Les placements défensifs rapportent peu. Le rendement obtenu sur ces types de placement est généralement très bas, et il suffit d'examiner le taux de rendement réel de ces placements – le taux de rendement moins le taux d'inflation – pour se rendre compte qu'il est même abyssal.

Les marchés fluctueront toujours
C'est une conséquence inévitable des cycles économiques. Toutefois, toutes les études montrent que, en moyenne, les investisseurs qui ignorent les tendances boursières à court terme et conservent leurs placements ont tout à gagner à long terme. Voici un exemple : un investisseur qui aurait conservé ses positions dans l'indice S&P 500 du 1er janvier 1990 au 30 juin 2004 aurait obtenu un rendement annuel composé de 8,3 % (en excluant les dividendes). Par contre, l’investisseur qui aurait raté les 40 meilleurs jours de bourse de l'indice S&P 500 pendant la même période (soit 1,3 % des jours de bourse) aurait réalisé un rendement annuel composé de -2,2 % (en excluant les dividendes).

La volatilité boursière peut être rentable
Le plus difficile pour un investisseur – amateur ou expert – est d'essayer de déjouer le marché, c'est-à-dire acheter quand le marché est très bas et vendre quand il atteint un sommet. Il existe pourtant une solution simple : faire des placements échelonnés. En investissant une somme fixe à intervalles – disons 200 $ chaque mois au lieu de 2 400 $ une fois par année –, vous pouvez réduire le coût moyen de vos placements en prenant avantage des bas prix périodiques. De plus, comme vous êtes toujours dans le marché, vous avez la possibilité de tirer parti des remontées, impossibles à prédire.

Revenez dans le marché
Un portefeuille rentable …
• est diversifié par catégories d'actif. Comme les rendements des différentes catégories d’actif n'évoluent pas toujours dans le même sens, un portefeuille au contenu bien réparti entre ces catégories devrait connaître un rendement plus stable.
• est diversifié à l’intérieur des catégories d’actif. Cette diversification permet de réduire encore plus la volatilité du rendement global du portefeuille.
• respecte votre tolérance au risque. Vous n'êtes pas censé vous tourmenter pour vos placements.
• est investi dans une perspective à long terme. Ne vous préoccupez pas des baisses de marché passagères et concentrez-vous sur vos objectifs financiers globaux.

Pour maintenir le cap sur la réussite financière, parlez à votre conseiller professionnel.

 

Ca coûte rien de s'informer! 418-227-8631 poste 223

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-227-8631 poste 223
fax .:1-418-227-8286
[email protected]


Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?

Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez contacter  avec votre conseiller du Groupe Investor, côme simard.

 

Pour consulter les chroniques antérieures:

2 octobre 2007
Réaménagement du nid familial

16 octobre 2007
Treize cauchemars financiers à éviter

9 novembre 2007
Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière

23 novembre 2007
Quatre règles de placement simples pour payer moins d'impôts

11 décembre 2007
Stratégies de fin d'année pour réduire vos impôts

15 janvier 2008
La « faute de logique » des moyennes – votre retraite n’est pas moyenne… mais personnelle

4 février 2008
REER 101 - payez moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite

10 mars 2008
Ne mettez pas vos économies de retraite en péril

26 mars 2008
Une assurance à faible coût peut s'avérer très coûteuse...

7 avril 2008
Utilisez la totalité de vos crédits et déductions d’impôt

25 avril 2008
Les dons de votre vivant, pour que votre patrimoine reste au sein de votre famille

14 mai 2008
Le Régime d'accession à la propriété, oui ou non?

13 juin 2008
Une solution globale pour tous vos besoins bancaires et financiers

8 juillet 2008
La ruée vers l’or : le pour et le contre de l’investissement dans les métaux précieux

4 août 2008
Voir la perte d’emploi comme une occasion

5 septembre 2008
La rencontre de deux mondes : vos années de retraite et leurs années d'études

19 septembre 2008
Une retraite sur les bancs de l’école?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Il y a de la beauté en tous

Mariam Bosquart est intervenante pour les proches aidants à l’Association bénévole Beauce-Sartigan depuis 5 ans. Le parcours Mariam, c’est moi, et on m’a demandé de parler de moi, ce qui est très embêtant. Je suis née à Québec, d’un père belge et d’une mère native du Saguenay. Quelques années plus tard, mes  parents sont déménagés dans les ...

durée Hier 8h00

À la découverte de la cuisine tunisienne sans quitter la Beauce

En fin de semaine dernière, je suis partie à la découverte du nouveau restaurant beauceron « Chez Kais et Latifa ».  Vous le savez désormais, ce que j’apprécie le plus c’est de découvrir des nouvelles saveurs. Alors imaginez le bonheur, lorsqu’a peine la porte ouverte, des odeurs épicées et gourmandes sont venus remplir mes narines. Pour le plus ...

22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...