Publicité
18 octobre 2019 - 12:00

Vote par anticipation

Près de 4 700 000 canadiens ont voté par anticipation

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les Canadiens ont eu la possibilité du 11 au 14 octobre de se présenter aux bureaux de vote par anticipation afin de choisir leur député. Selon le directeur général des élections du Canada, Stéphane Perrault, il est estimé que près de 4 700 000 électeurs ont exercé leur droit de vote.

À lire également : 
Saviez-vous que votre employeur devait vous allouer trois heures consécutives pour aller voter?

Il s’agit d’une augmentation de 29 % de participation par rapport au total de l’élection générale de 2015 où 3 657 415 citoyens avaient déposé leur bulletin de vote.

Nombre de votes :

11 octobre : 1 240 669

12 octobre : 977 361

13 octobre : 915 000

14 octobre : 1 600 000

Total : 4 733 000

« De plus en plus de Canadiens choisissent de voter avant le jour de l’élection », a souligné M. Perrault. « Les heures d’ouverture prolongées ont permis à un plus grand nombre d’électeurs de voter par anticipation. Je tiens à remercier les directeurs du scrutin pour leur planification minutieuse, ainsi que les milliers de travailleurs électoraux sans qui rien de cela n’aurait été possible. »

Estimation du vote par anticipation de 2015

En 2015, au Québec c’est 942 008 électeurs qui avaient pris leur décision par anticipation. Tandis qu’en Beauce, 13 250 personnes s’étaient présentées aux urnes.

Les chiffres des électeurs ayant voté par anticipation par province et circonscription pour l’élection 2019 sont toujours en cours de calcul selon Élections Canada.

Jour du scrutin

Les électeurs sont invités à exercer leur devoir de citoyen ce lundi 21 octobre de 9 h 30 à 21 h 30. Vous trouverez l’adresse de votre bureau sur la carte d’information de l’électeur reçue par la poste ou à sur le site d'Élections Canada.

Les Beaucerons devront choisir entre sept candidats :

Maxime Bernier (Parti populaire du Canada)

Maxime Bernier (Parti Rhinocéros)

Richard Lehoux (Parti conservateur du Canada)

Adam Veilleux (Parti libéral du Canada)

Josiane Fortin (Parti vert du Canada)

Guillaume Rodrigue  (Bloc québécois)

François Jacques-Côté (Nouveau Parti démocratique) 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.