Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aux côtés des agriculteurs

Des élus libéraux dénoncent le tracé de l’autoroute 73 en Beauce

durée 12h00
3 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les députés libéraux Monsef Derraji et André Fortin étaient de passage à Saint-Georges ce jeudi 2 octobre afin de dénoncer le tracé retenu par le gouvernement de la CAQ pour le prolongement de l’autoroute 73.

Selon eux, ce projet autoroutier, dans sa forme actuelle, compromettrait plusieurs terres agricoles et acéricoles de la région.

Ils affirment par ailleurs que la population locale, notamment les agriculteurs, s’oppose massivement au tracé choisi par le ministère des Transports et propose une solution de rechange appuyée par la municipalité.

« Le tracé proposé par les citoyens sauverait des entreprises familiales agricoles contrairement au projet insensé de la CAQ qui propose d’éventrer leurs terres. C’est aberrant! » a déclaré Monsef Derraji, porte-parole libéral en matière de transports.

Pour sa part, André Fortin, porte-parole en agriculture, estime que « la CAQ tient absolument à faire de ce projet un véritable gâchis », malgré l’existence d’une option jugée plus logique et moins dommageable pour les familles agricoles.

Les deux élus dénoncent un manque d’écoute du gouvernement envers les préoccupations locales, malgré la présence d’un député de la région au sein du Conseil des ministres.

À lire également

Prolongement de l’autoroute 73: Samuel Poulin demande l'appui au tracé retenu

Prolongement de l’autoroute 73: le projet est totalement maintenu, affirme le député Poulin

Autoroute 73: un appel d'offres publié pour faire avancer le projet

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Prolongement de l’autoroute 73: l'UPA déplore le tracé en zone agricole

Prolongement de l'autoroute 73: le projet va se réaliser, confirme le député Samuel Poulin

Autoroute 73: les citoyens en faveur du prolongement mais pas du tracé proposé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Canam remet plus de 250 000 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

L’entreprise Canam a remis un montant impressionnant de 259 715 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, à la suite de sa plus récente campagne d’engagement communautaire tenue cet automne. Cette somme résulte des dons des employés, doublés par l’entreprise elle-même, dans un effort de mobilisation à travers ses usines et bureaux au Québec, ...

Publié hier à 17h00

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 10 janvier Le premier bébé de l'année en Beauce est un garçon Le premier bébé de l'année en Beauce s'appelle Dorian Eduardo Hernandez Duarte. À Notre-Dame-des-Pins, un passionné ouvre sa ...

Publié hier à 14h00

Navigation de plaisance: de nouvelles règles en vigueur pour les propriétaires de bateau

Depuis le 31 décembre 2025, les plaisanciers du Québec et d’ailleurs au pays doivent composer avec de nouvelles règles entourant les permis d’embarcation de plaisance, selon des modifications récemment apportées par Transports Canada au Règlement sur les petits bâtiments. Parmi les changements notables, les permis d’embarcation devront désormais ...

app-store-badge google-play-badge