Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Condors football

Le Cégep Beauce-Appalaches ira en appel des décisions du RSEQ

durée 12h10
19 décembre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La direction du Cégep Beauce-Appalaches entend en appeler des sanctions rendues publiques ce matin par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), en lien avec la destruction du Bol d’or, après que l'équipe des Condors football ait remporté le trophée lors de la finale du 19 novembre dernier.

« Nous nous attendions à recevoir des sanctions mais nous sommes très surpris de la sévérité de celles-ci. Ça met carrément en péril notre programme de football pour les prochaines années. (...) envers les futurs étudiants athlètes qui n'ont rien à voir là-dedans et les empêcher de pouvoir pratiquer un sport. (...) C'est ça qui est inacceptable pour nous », a réagi le directeur des études et de la vie étudiante du CBA, Jean-Philippe Vachon, au cours d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. Il n'a pas non plus caché son irritation d'avoir reçu la nouvelle tôt ce matin sans avertissement.

Parmi les sanctions, le club de football est banni pour la prochaine année (saison 2023) de toute participation aux séries éliminatoires et par conséquent, à la finale du Bol d'or. 

L'organisme suspend aussi toutes procédures administratives en lien avec l’équipe de football du CBA,  notamment la réponse à la demande de promotion de la division 3 vers la division 2.

Aussi, une amende de 10 000 $ est imposée à l'institution même, avec une période de probation de deux ans, sans aucun incident sur et hors terrain durant cette période.

Également, le réseau met en probation pour une période de deux ans les étudiants-athlètes responsables de la destruction du Bol d'or. À ce sujet, le RSEQ demande la collaboration du Cégep Beauce-Appalaches afin d’identifier précisément les  personnes responsables.

« On nous demande le nom des responsables individuels mais dans nos vérifications de l'événement, on en a pas de responsable individuel (...) Le RSEQ nous demande de faire une enquête criminelle pour un geste qui n'est pas criminel. C'est un peu spécial (...) C'est un incident fâcheux oui, mais nos étudiants-athlètes ont fait leurs sanctions ou sont en train de les faire. », a signalé M. Vachon.

Rappelons qu'à la suite de l'incident, le Cégep Beauce-Appalaches avait adopté lui-même des sanctions envers tous les joueurs de l'équipe de football des Condors sans exception, dont du travail bénévole dans le communauté régionale et aussi une note de «faute comportementale» à leur dossier scolaire.

À lire également
Condors football: Une amende de 10 000$ et pas de participation au Bol d'or, sanctionne le RSEQ

Destruction du Bol d'or: le RSEQ fera connaître sa décision lundi

Destruction du Bol d'or: tous les joueurs sont sanctionnés

Destruction du Bol d'or: le RSEQ refuse de commenter

Des excuses à venir des Condors pour la destruction du Bol d'or

Le trophée du Bol d'or détruit par les Condors!

Les Condors gagnent le Bol d'Or pour une deuxième année

commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • MJP
    Marcel Jr Paquet
    temps Il y a 2 mois
    Ce n'est pas assez sévère, cela faira réfléchir les joueus, ainsi que d'autres équipes de sports. et que le CÉGEP reconnaisse ses fautes et accepte les recommandations du RSEQ , les athlètes sont de jeunes adultes sachant ce qu'ils faisaient était msl. Ces joueurs sont une honte et ils devraient être bani de l'équipe
  • GB
    Gérald Bolduc
    temps Il y a 2 mois
    Comme ancien du Séminaire de St-Georges, le déshonneur subi par le CEGEP m’affecte.
    Ça compromet le programme, disent-ils, Qu’ils le refasse donc car il y manque des éléments essentiels dont le simple savoir-vivre dans le sport où tout simplement l’éthique dans le sport. Gagner sans avoir cela perd toute sa valeur. C’est sûr toute la Beauce que rejaillissent ces comportements inadmissibles. Comment se fait-Il qu’aucun responsable n’accompagnait ces loueurs fêtant en présence du trophée? J’espère que les sanctions annoncées seront maintenues.
  • MF
    mike fortin
    temps Il y a 2 mois
    Sentence exemplaire qu'ils assume maintenant
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le concours de sculptures sur neige de Saint-Georges reporté

Le traditionnel concours de sculptures sur neige de Saint-Georges qui devait se dérouler du 3 au 5 février est repoussé à la semaine suivante en raison de la température froide prévue.  C’est ainsi que les sculpteurs se mettront à l’œuvre du 10 au 12 février au parc Pomerleau. Rappelons que 30 blocs de neige sont disponibles et qu’il est possible ...

Le chandail des Saguenéens de Steve Gosselin retiré ce vendredi

Le chandail des Saguenéens qu’a porté le Beaucevillois et entrepreneur, Steve Gosselin, sera retiré ce vendredi au Centre Georges-Vézina. Le propriétaire du Centre de Santé l’Évasion a passé quatre ans au sein de l’équipe de Chicoutimi où il a performé dans la LHJMQ.  Cet honneur a lieu la fin de semaine des anciens dans le cadre du 50e ...

Deux tournois et trois matchs pour les Élites Beauce-Appalaches

En ce 17e week-end d’activité dans la Ligue d’Hockey d’Excellence du Québec (LHEQ), le programme de hockey des Élites Beauce-Appalaches disputait deux tournois et trois matchs simples pour ces cinq équipes. Une seule rencontre était à la fiche des Élites M13 AAA le week-end dernier. La formation Beauce-Appalaches s’est déplacée au Colisée ...