Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospectives 2023

Un an d'actualité sur les 10 ans de la catastrophe de Lac-Mégantic

durée 16h15
30 décembre 2023
Germain Chartier
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

En ces temps de rétrospective annuelle, EnBeauce.com prend le temps de vous présenter les articles, traitant des 10 ans de la catastrophe de Lac-Mégantic et son projet de voie de contournement ferroviaire, réalisés tout au long de l'année 2023 par ses journalistes.

Une minisérie sur la tragédie de Lac-Mégantic

La tragédie de Lac-Mégantic fêtera son dixième triste anniversaire cette année. Pour l’occasion, le réalisateur Alexis Durand-Brault et l’auteur Sylvain Guy ont fait de l’évènement une minisérie de huit épisodes : Mégantic. 

Dix ans après la tragédie de Lac-Mégantic, « rien n'est réglé » pour Anne-Marie Saint-Cerny

Dix ans après la catastrophe de Lac-Mégantic, le sujet fait encore couler beaucoup d'encre. Anne-Marie Saint-Cerny est une auteure et journaliste d'investigation qui s'intéresse de très près à cette tragédie. Pour elle, ceci n'est pas un accident. Rencontre

Lac-Mégantic: la tragédie racontée par le pilote Gilles Lessard

Le matin du 6 juillet 2013, Gilles Lessard, pilote originaire de Saint-Georges, survolait la catastrophe de Lac-Mégantic en avion. Pour EnBeauce.com, il a accepté de revenir sur ce souvenir 10 ans après. 

Comment est survenue la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic?

EnBeauce.com présente ici un résumé du rapport d'enquête ferroviaire du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur le train parti à la dérive et le déraillement survenu à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013, voilà 10 ans aujourd'hui.

Voie de contournement de Lac-Mégantic: un danger souterrain qui menace la rivière Chaudière

Dix ans après la catastrophe ferroviaire qui a touché Lac-Mégantic, les voix des militants, contre la voie de contournement, s'élèvent de plus en plus pour dénoncer les dangers du projet, dont certains, menaceraient directement la rivière Chaudière.

Voie de contournement de Lac-Mégantic: date limite pour les expropriations
Le gouvernement du Canada peut, depuis ce mardi 1er août, prendre possession des propriétés visées par les expropriations dans le cadre de la construction de la voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic. 

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un appel d'offres lancé pour le début des travaux

Lors de la visite de Pablo Rodriguez, Ministre des Transports et lieutenant du Québec, ce vendredi 6 octobre à Lac-Mégantic, la Municipalité et le Gouvernement ont officialisé le lancement d'un appel d'offres, afin de débuter les travaux préparatoires de la voie de contournement ferroviaire. 

Voie de contournement: le maire de Frontenac lance un appel aux élus beaucerons

Gaby Gendron, maire de la Municipalité de Frontenac située sur le tracé de la voie de contournement de Lac-Mégantic, tire la sonnette d'alarme sur les dangers de cette dernière pour la rivière Chaudière.

Voie de contournement à Lac-Mégantic: des études à venir sur l'environnement?

Le Gouvernement du Canada a lancé officiellement les appels d'offres des travaux préparatoires de la future voie de contournement ferroviaire, le vendredi 6 octobre dernier.

Voie de contournement: le maire de Nantes craint des contaminations de l'eau

Nantes est l'une des trois municipalités concernées par la nouvelle voie ferrée de contournement de Lac-Mégantic. Son maire, Daniel Gendron, s'est récemment retiré du projet par peur des contaminations de l'eau et de la destruction des milieux humides. 

Voie de contournement: les préfets de la Beauce réagissent

Les préfets des MRC de Beauce-Centre et de Beauce-Sartigan ont réagi à l'appel du maire de Frontenac concernant les dangers liés à la rivière Chaudière, dans le projet de contournement de la voie ferrée à Lac-Mégantic.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h30

Promutuel Assurance s'installe au centre-ville de Saint-Georges

Un édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sera construit dès ce printemps à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond à Saint-Georges. C'est un responsable de l'entreprise immobilière Gestion Tri, qui a confirmé la nouvelle à EnBeauce.com. Le bâtiment, d'une superficie de plus de 8 000 pieds carrés ...

durée Hier 10h00

Programme d'assurance récolte: 21,2 M$ de plus pour la production de foin et de pâturages

Comme la saison agricole 2023 a été caractérisée par des situations climatiques défavorables à la production de foin, la Financière agricole du Québec (FAC) vient d'annoncer qu'elle versera près de 21,2 millions de dollars supplémentaires à 3 276 entreprises de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d'assurance récolte (ASREC). Pour la ...

durée Hier 6h00

Relève agricole: Avantis Coopérative remet plus de 190 000 $ en bourses

Le groupe Avantis Coopérative a procédé à la remise des bourses du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole (FCARA) à 33 jeunes agriculteurs, dans le cadre de sa cinquième assemblée générale annuelle qui s'est déroulée mardi, à Sainte-Marie-de-Beauce. Le montant total de ces bourses s’élève à 192 518 $. Depuis la création d’Avantis, c’est ...