Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective de l'année 2022

Le monde politique: juillet à décembre

durée 18h00
30 décembre 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Voici la deuxième de deux rétrospectives du monde politique.

Celle-ci couvre les mois de juillet à décembre.

JUILLET
Les députés de Chaudière-Appalaches dressent le bilan de leur mandat
Nous reproduisions ici l'intégrale d'un communiqué de presse du bilan du mandat 2018-2022 du caucus des six députés de la CAQ du territoire de Chaudière-Appalaches.

Élections: Hans Mercier de nouveau candidat dans Beauce-Sud
Le chef du Parti 51, Hans Mercier, sera de nouveau candidat dans Beauce-Sud en vu des élections québécoises qui auront le 3 octobre prochain.

Quatre années «rentables» pour Beauce-Nord, estime le député Luc Provençal
Même s'il ne détenait pas de titre de ministre au sein du gouvernement Legault, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, estime avoir livré la marchandise durant son premier mandat d'élu qui s'achève.

Clermont Rouleau confirmé comme candidat du PLQ
C’est devant une quinzaine de partisans, réunis à l’Hôtel Le Journel de Saint-Joseph-de-Beauce, que Clermont Rouleau a été confirmé candidat officiel du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Beauce-Nord en vue des élections générales d'octobre prochain.

AOÛT
Parti québécois en Beauce: sous le signe de la jeunesse
À part l'auteur de ces lignes, il n'y avait pas de têtes blanches hier soir lors du dévoilement officiel des candidats du Parti Québécois, qui se lancent en Beauce en vue des élections du 3 octobre prochain.

François Jacques-Côté portera les couleurs de QS dans Beauce-Nord
C'est François Jacques-Côté qui sera le candidat de Québec Solidaire dans Beauce-Nord, en vue du scrutin du 3 octobre prochain.

Le PCQ tiendra son rassemblement régional à Beauceville
C'est à l'Île Ronde de Beauceville que se tiendra le samedi 27 août le rassemblement régional de Chaudière-Appalaches du Parti Conservateur du Québec.

La campagne électorale sera déclenchée dimanche au Québec
Le premier ministre François Legault annonce que la campagne électorale sera déclenchée dimanche, le 28 août, en vue du scrutin du 3 octobre.

SEPTEMBRE
Pierre Poilievre rencontre le caucus du Parti conservateur après sa victoire
Pierre Poilievre s’adressera au caucus conservateur national lundi pour la première fois depuis qu’il a été choisi à la direction du parti au cours de la fin de semaine.

Pour Richard Lehoux, Pierre Poilievre saura rassembler son parti
Bien qu'il ait appuyé dès le départ la candidature de Jean Charest à la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada, le député de Beauce, Richard Lehoux, se rallie sans ambages à Pierre Poilievre qui a remporté samedi le poste à la tête du parti.

Légalisation du cannabis au Canada: les conséquences de la loi scrutées à la loup
On s’attend à ce que les ministres fédéraux lancent jeudi l'examen tant attendu de la législation du gouvernement sur le cannabis.

Le gouvernement fédéral lève les mesures sanitaires aux frontières
Le gouvernement fédéral a annoncé que les restrictions restantes aux frontières du Canada liées à la pandémie de COVID−19 — vaccins obligatoires, tests de dépistage et quarantaine pour les voyageurs internationaux — prendront fin vendredi. 

OCTOBRE
La Beauce demeure caquiste
Les circonscriptions de Beauce-Nord et de Beauce-Sud sont demeurées caquistes suite à l'élection du 3 octobre.

Beauce-Nord : la Cour du Québec rejette la demande de dépouillement judiciaire
Après près de trois jours de délibération, le juge de la Cour du Québec a décidé de rejeter la demande de dépouillement judiciaire qu’avait demandé le Parti conservateur du Québec dans la circonscription de Beauce-Nord.

Décès de l'ex-député de Beauce-Nord, André Spénard
L'ancien député de Beauce-Nord, André Spénard, s'est éteint ce matin à l'âge de 72 ans.

Gouverment Legault: pas de ministre de la Beauce
Les députés de Beauce-Nord et de Beauce-Sud, Luc Provençal et Samuel Poulin, n'ont pas accédé au cabinet ministériel du gouvernement de François Legault, dont la composition a été annoncée cet après-midi au Salon rouge de l'Assemblée nationale du Québec.

Le projet de loi sur les soins dentaires adopté à Ottawa
Le projet de loi libéral sur les soins dentaires a été adopté en troisième lecture à la Chambre des communes, jeudi, même si les conservateurs et les bloquistes s’y sont opposés.

NOVEMBRE
Ottawa veut accueillir 500 000 immigrants par année d'ici 2025
Le gouvernement fédéral prévoit une augmentation massive du nombre d’immigrants entrant au Canada, avec un objectif de 500 000 par année d’ici 2025.

Québec instaure un plafond d'augmentation de 3 % à plusieurs tarifs
Le gouvernement Legault déploie un nouveau volet du bouclier anti-inflation qu’il avait promis en campagne électorale.

Discours inaugural: Legault veut s'attaquer au déclin du français
Le premier ministre François Legault mise sur un meilleur contrôle de l'immigration pour freiner le déclin du français à Montréal, une situation qu'il qualifie de «dramatique».

DÉCEMBRE
Gaspillage d'énergie: Fitzgibbon veut que les Québécois modèrent leur consommation
Le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, annonce l'ère de la «sobriété» en matière de consommation d'électricité.

Samuel Poulin trace un bilan «efficace» des réalisations en 2022
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dresse un bilan « efficace » de plusieurs réalisations dans le comté et du « respect des promesses » faites par le gouvernement de la Coalition Avenir Québec, réélu le 3 octobre dernier.

Bilan parlementaire du député fédéral Richard Lehoux
De retour en circonscription pour le congé des Fêtes, le  député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, vient de brosser le portrait de la dernière session parlementaire à la Chambre des communes à Ottawa.

Près de 100 000$ pour soutenir le développement d’activités destinées aux aînés
Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, annonce qu’à la suite de l’appel de projets 2022-2023 dans le cadre du Programme Action Aînés du Québec (PAAQ), un financement total de 99 775$ est accordé dans sa circonscription pour la réalisation d’activités destinées aux aînés.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Le mirage du recrutement d'infirmières qualifiées à l'étranger

Après avoir échoué à recruter des centaines de préposés aux bénéficiaires à l’international, le gouvernement de François Legault fait maintenant miroiter la même solution pour répondre à la pénurie d’infirmières. Si le passé est garant de l’avenir, les chances sont minces de voir affluer des milliers de professionnelles pour venir à la rescousse ...

30 janvier 2023

L'économie sera au menu des parlementaires à Ottawa qui reprennent leurs travaux

Les questions économiques seront au cœur des préoccupations des députés fédéraux, lundi, à leur retour à Ottawa pour entamer une nouvelle session parlementaire. Les parlementaires siégeront à la Chambre des communes pour la première session de 2023 après s'être retirés avec leurs partis respectifs pour définir leurs priorités. La semaine ...

29 janvier 2023

Dubé justifie le recours au privé pour des employés d'organismes publics

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a justifié jeudi le recours par des organismes publics à des services médicaux privés pour leurs employés. Il réagissait aux révélations selon lesquelles Hydro-Québec et Investissement Québec payaient pour des téléconsultations en médecine privée, afin d'éviter que leurs employés perdent leur temps à ...