Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt d'une pétition

Voie de contournement : les organisations locales demandent un nouveau BAPE

durée 14h00
24 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

La Coalition des Victimes Collatérales (CVC), la Fédération de l’UPA-Estrie (UPA-Estrie) et le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec (SPFSQ) se sont réjouis, ce jeudi 24 octobre, du dépôt à l’Assemblée nationale d’une pétition demandant un nouveau Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet de voie de contournement à Lac-Mégantic.

Cette pétition, déposée par Québec Solidaire, souligne les préoccupations croissantes des citoyens et des experts concernant l’impact environnemental et social du projet tel que proposé.

Les nouvelles données recueillies depuis le BAPE de 2019, incluant des rapports de Transport Canada et du Canadien Pacific Kansas City (CPKC), ont révélé des enjeux majeurs en matière de santé, de sécurité et d’environnement.

Selon un rapport indépendant de l’Université de Sherbrooke, la destruction de 140 hectares de milieux humides – bien plus que les 43 hectares initialement estimés – pourrait entraîner des risques accrus d’inondations et une perturbation de la régulation climatique locale.

Une opposition locale croissante

Le projet de voie de contournement continue de susciter une forte opposition de la part des citoyens et des municipalités concernées. Un sondage réalisé en 2022 a révélé que près de 80 % des résidents de Lac-Mégantic, Nantes et Frontenac sont opposés au tracé retenu.

En 2023, un référendum à Frontenac a confirmé que 92 % des citoyens rejettent le projet. Les municipalités de Nantes et Frontenac ont formellement retiré leur appui au tracé actuel et ont demandé un nouveau BAPE pour réévaluer la situation avec les données à jour.

La pétition, qui a recueilli plus de 2000 signatures, témoigne de la volonté des citoyens de voir le projet réévalué en tenant compte des nouveaux risques identifiés. Les signataires soulignent l’importance de mettre la santé et la sécurité des résidents au premier plan, plutôt que de poursuivre un projet perçu comme démesuré et mal adapté aux réalités locales.

Les organisations locales insistent aussi sur le fait que les priorités des élus devraient être la santé et la sécurité des citoyens, et non la réalisation d’un projet aux conséquences environnementales et sociales potentiellement graves. Ils appellent également à la transparence concernant d’éventuels conflits d’intérêts liés au projet.

À lire également 

Voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic: front commun pour un nouveau BAPE

Voie de contournement à Lac-Mégantic: des études à venir sur l'environnement?

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un appel d'offres lancé pour le début des travaux

Voie de contournement: le maire de Frontenac lance un appel aux élus beaucerons

Voie de contournement: le maire de Nantes craint des contaminations de l'eau

Voie de contournement de Lac-Mégantic: un danger souterrain qui menace la rivière Chaudière

Comment est survenue la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic?

Dix ans après la tragédie de Lac-Mégantic, « rien n'est réglé » pour Anne-Marie Saint-Cerny

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: la municipalité intéressée par le bâtiment

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines est ouverte à l'idée d'acquérir l'église du village, dans l'éventualité où la paroisse voudrait s'en départir. « L'intérêt est là, c'est certain », a déclaré la mairesse Julie Hébert, lorsque questionnée à ce sujet par EnBeauce.com, au cours d'un entretien téléphonique. Rappelons que le 18 juin, environ ...

Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 juin Anne-Marie Grenier nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante Anne-Marie Grenier a été nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante du Cégep ...

Publié à 15h00

Une année marquée par une forte demande pour les services du Havre l’Éclaircie

La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Havre l’Éclaircie, vient de dresser le bilan de son année 2025-2026, marquée par un taux d’occupation particulièrement élevé et une demande soutenue pour ses services. Avec une capacité d’accueil de 12 personnes, la maison sise à Saint-Georges, a ...

app-store-badge google-play-badge