Une résidence secondaire aux États-Unis?

Par Come Simard, Conseiller financier
Les prix de l’immobilier aux États-Unis continuent leur glissade. Le huard est assez fort. Vos finances sont en bonne santé. Et vous vous surprenez à magasiner des résidences secondaires sous le chaud soleil de la Floride ou au pied des pentes enneigées du Colorado.
Vous n’êtes pas seul : actuellement, aux États-Unis, 11 % des acheteurs de résidences étrangers sont des Canadiens[*], et ce pourcentage devrait augmenter puisque la force du dollar canadien rend les biens immobiliers américains encore plus accessibles aux acheteurs canadiens.
Si vous êtes à la recherche d’une résidence secondaire aux États-Unis, il y a toutes sortes de facteurs, à part le prix, dont il faut tenir compte avant de prendre une décision.
• Santé et style de vie - Vous devez tenir compte de vos besoins en matière de soins de santé, de médication et de soins à domicile. Et n’oubliez pas non plus les besoins de vos animaux domestiques.
• Différences juridiques - Aux États-Unis, les prêts hypothécaires sont structurés différemment et pourraient être plus difficiles à obtenir ou être sujets à des restrictions plus drastiques, crise des prêts à risque oblige. En outre, les impôts sur les dons et les successions, de même que l’homologation, sont différents au sud du 49e parallèle.
• Fluctuations des devises - Si vous gagnez la plupart de vos revenus au pays et que le dollar canadien reste fort, vos frais de propriété et de séjour seront peu élevés. Mais si le huard perd de l’altitude, le coût de la vie et les mensualités pour le prêt en dollars américains se mettront à grimper.
• Implications fiscales - Si vous êtes titulaire d’une carte verte et résidez aux États-Unis pendant plus de 182 jours dans l’année en cours, ou avez accumulé plus de 182 jours selon une combinaison de l’année en cours, du tiers de la dernière année et du sixième de l’avant-dernière année, vous devrez produire une déclaration de revenus aux États-Unis.
• Louer sa propriété - Si vous louez votre résidence lorsque vous ne l’utilisez pas, vous devrez produire des déclarations de revenus aux États-Unis et payer une retenue d’impôt de 30 % sur le revenu de location.
• Vendre sa propriété - Lorsque vous vendez une propriété aux États-Unis, vous devrez composer avec l’Agence du revenu du Canada (ARC), l’Internal Revenue Service (IRS) des États-Unis, et peut-être le fisc de l’État où votre propriété est située. Et peu importe si vous la vendez à profit ou à perte, vous devez déclarer la transaction dans une déclaration de revenus américaine.
La totalité d’un gain en capital est imposable aux États-Unis, et tout gain ou perte en capital consécutif à une vente doit également être déclaré aux autorités fiscales canadiennes. Si votre propriété aux États-Unis est vendue pour plus de 300 000 $, l’IRS perçoit une retenue d’impôt à hauteur de 10 % du montant brut de la vente.
Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, et avant de signer quoi que ce soit, nous vous recommandons de consulter un conseiller professionnel qui connaît bien les tenants et aboutissants de l’achat d’une propriété chez nos voisins du Sud.
Ca coûte rien de s'informer! 418-227-8631 poste 223 Côme Simard Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez contacter avec votre conseiller du Groupe Investor, côme simard. Pour consulter les chroniques antérieures: 2 octobre 2007 16 octobre 2007 9 novembre 2007 23 novembre 2007 11 décembre 2007 4 février 2008 7 avril 2008 14 mai 2008 13 juin 2008 8 juillet 2008 4 août 2008 5 septembre 2008 19 septembre 2008 24 septembre 2008 30 septembre 2008 7 octobre 2008 20 octobre 2008
28 octobre 2008
11 novembre 2008
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-227-8631 poste 223
fax .:1-418-227-8286
[email protected]
Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?
Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici
Réaménagement du nid familial
Treize cauchemars financiers à éviter
Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière
Quatre règles de placement simples pour payer moins d'impôts
Stratégies de fin d'année pour réduire vos impôts
15 janvier 2008
La « faute de logique » des moyennes – votre retraite n’est pas moyenne… mais personnelle
REER 101 - payez moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite
10 mars 2008
Ne mettez pas vos économies de retraite en péril
26 mars 2008
Une assurance à faible coût peut s'avérer très coûteuse...
Utilisez la totalité de vos crédits et déductions d’impôt
25 avril 2008
Les dons de votre vivant, pour que votre patrimoine reste au sein de votre famille
Le Régime d'accession à la propriété, oui ou non?
Une solution globale pour tous vos besoins bancaires et financiers
La ruée vers l’or : le pour et le contre de l’investissement dans les métaux précieux
Voir la perte d’emploi comme une occasion
La rencontre de deux mondes : vos années de retraite et leurs années d'études
Une retraite sur les bancs de l’école?
Le danger de sortir du marché
La prudence financière est-elle risquée?
Pourquoi les marchés sont-ils si volatils?
Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) : Sensationnel?? Peut-être...
Stratégie de planification de la relève, ou comment maximiser la valeur après impôt de votre petite entreprise
Les temps sont durs? Raison de plus pour rester fidèle à son portefeuille!
Les fonds distincts – vous n’y avez jamais pensé, mais…
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.