Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Symposium international de la sculpture 2022

Le sculpteur Luka Radojevic en cinq réponses

durée 10h00
12 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Dans le cadre du 8e Symposium international de la sculpture de Beauce-Art, qui se termine ce dimanche 12 juin à Saint-Georges, cinq des dix sculpteurs participants se sont prêtés à l'exercice de répondre à un questionnaire.

Voici les réponses de Luka Radojevic du Montenegro.

Qu'est-ce qui vous a amené à faire de la sculpture?

Enfant, je dessinais constamment, beaucoup aussi à l'école. J'ai fait mes études universitaires en Beaux-Arts à Belgrade pendant 5 ans. Je me suis dirigé vers la sculpture du marbre et de l'acier. Je peins aussi et fais un peu de céramique.

Ça fait une dizaine d'années que je participe à des événements comme le symposium ici. Je compte une vingtaine de sculptures publiques à travers le monde. 

C'est mon 2e séjour au Canada. J'ai déjà participé au concours de sculpture sur glace du Carnaval de Québec.

Ce qui rend l'art de la sculpture si passionnant?

L'art est une passion. Dans mon cas, c'est ma vie. J'aime expérimenter avec les différentes matières, les toucher. Pour chacune, il se dégage une énergie particulière. Ça m'enchante et me stimule. C'est vraiment excitant.

Que vous inspire le thème de l'événement ? « Vers le ciel et faire rêver »

C'est le cas de le dire ici, « Sky is the limit »! Après le ciel, c'est l'espace infini avec tout ce qu'il contient, les planètes, le soleil, plein de formes géométriques.

Un bon conseil pour quelqu'un qui veut se lancer en sculpture?

Si vous avez du talent, suivez vos rêves. Je recommande aussi de faire des études. La formation permet d'en apprendre beaucoup, notamment pour ce qui est de la question des proportions qui est une notion très importante en sculpture.

Quand un sculpteur ne sculpte pas, que fait-il?
Je me ressource dans la nature, seul ou en famille. J'y fais de la contemplation, j'y trouve la paix. Et ça m'inspire pour mes prochaines créations.

À lire également : 

Portrait d'artiste -1 : Mano de Decker

Portrait d'artiste -2 : Özgür Görel

Portrait d'artiste - 3 : Yann Farley

Portrait d'artiste - 4 : Gilles Pedneault

Portrait d'artiste - 5 : Laurence Petit

Portrait d'artiste - 6 : Shuengit Chow

Portrait d'artiste - 7 : Elena Saracino

Portrait d'artiste - 8 : Luka Radojevic

Portrait d'artiste - 9 : Galina Stetco

Portrait d'artiste - 10 : Rachid Bakhouz

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce du 24 au 26 octobre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 24 octobre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

Publié hier à 8h00

Un 2e volume pour «Les Chroniques de Saint-Georges»

Après le succès remporté par la première édition, la Société historique Sartigan (SHS) annonce la parution prochaine du livre Les Chroniques de Saint-Georges en photos — Volume 2, signé par le chroniqueur historique d'EnBeauce.com, Pierre Morin. Ce nouvel ouvrage de 300 pages comprend plus de 600  photographies issues des fonds d’archives de la ...

Publié le 22 octobre 2025

École Jésus-Marie: les élèves invitent les citoyens au Sanatorium du Dr Boileau

Cette année encore, à l'occasion d'Halloween, les élèves d'art dramatique de l'École Jésus-Marie de Beauceville organise un parcours d'horreur. Pour deux soirées seulement, les couloirs de l'ancien pensionnat se transformeront en un terrifiant Sanatorium du Dr Boileau, un hôpital psychiatrique des plus déjantés. Le public aura l'occasion de ...

app-store-badge google-play-badge