Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Symposium international de la sculpture 2022

Le sculpteur Luka Radojevic en cinq réponses

durée 10h00
12 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Texte commandité

Dans le cadre du 8e Symposium international de la sculpture de Beauce-Art, qui se termine ce dimanche 12 juin à Saint-Georges, cinq des dix sculpteurs participants se sont prêtés à l'exercice de répondre à un questionnaire.

Voici les réponses de Luka Radojevic du Montenegro.

Qu'est-ce qui vous a amené à faire de la sculpture?

Enfant, je dessinais constamment, beaucoup aussi à l'école. J'ai fait mes études universitaires en Beaux-Arts à Belgrade pendant 5 ans. Je me suis dirigé vers la sculpture du marbre et de l'acier. Je peins aussi et fais un peu de céramique.

Ça fait une dizaine d'années que je participe à des événements comme le symposium ici. Je compte une vingtaine de sculptures publiques à travers le monde. 

C'est mon 2e séjour au Canada. J'ai déjà participé au concours de sculpture sur glace du Carnaval de Québec.

Ce qui rend l'art de la sculpture si passionnant?

L'art est une passion. Dans mon cas, c'est ma vie. J'aime expérimenter avec les différentes matières, les toucher. Pour chacune, il se dégage une énergie particulière. Ça m'enchante et me stimule. C'est vraiment excitant.

Que vous inspire le thème de l'événement ? « Vers le ciel et faire rêver »

C'est le cas de le dire ici, « Sky is the limit »! Après le ciel, c'est l'espace infini avec tout ce qu'il contient, les planètes, le soleil, plein de formes géométriques.

Un bon conseil pour quelqu'un qui veut se lancer en sculpture?

Si vous avez du talent, suivez vos rêves. Je recommande aussi de faire des études. La formation permet d'en apprendre beaucoup, notamment pour ce qui est de la question des proportions qui est une notion très importante en sculpture.

Quand un sculpteur ne sculpte pas, que fait-il?
Je me ressource dans la nature, seul ou en famille. J'y fais de la contemplation, j'y trouve la paix. Et ça m'inspire pour mes prochaines créations.

À lire également : 

Portrait d'artiste -1 : Mano de Decker

Portrait d'artiste -2 : Özgür Görel

Portrait d'artiste - 3 : Yann Farley

Portrait d'artiste - 4 : Gilles Pedneault

Portrait d'artiste - 5 : Laurence Petit

Portrait d'artiste - 6 : Shuengit Chow

Portrait d'artiste - 7 : Elena Saracino

Portrait d'artiste - 8 : Luka Radojevic

Portrait d'artiste - 9 : Galina Stetco

Portrait d'artiste - 10 : Rachid Bakhouz

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Troisième galerie pour la fleuraison en folie!

Avec l’arrivée de la belle saison, les arbres et plantes ont ou fleurissent. Ce doux mélange de senteurs et de couleurs va souvent inspirer les gens qui voudront capturer la beauté de la nature.  Peut-être avez-vous profité de la saison des lilas qui a débuté tôt, celle des pommiers et des cerisiers et finalement le début des plantes de votre ...

durée Hier 6h00

La saison de la LIBRE reprend mardi

La Ligue d'improvisation de Beauce et des régions environnantes, la LIBRE, reprend ses spectacles à partir de ce mardi, le 28 juin. Pendant toute la saison estivale, les rencontres auront lieu chaque mardi à 19 h 30 dans la salle de la Cabane à Swing située au 12 120 sur la 1re Avenue à Saint-Georges. Rappelons que le camp d'entrainement et la ...

25 juin 2022

Deuxième galerie pour la fleuraison en folie!

Avec l’arrivée de la belle saison, les arbres et plantes ont ou fleurissent. Ce doux mélange de senteurs et de couleurs va souvent inspirer les gens qui voudront capturer la beauté de la nature.  Peut-être avez-vous profité de la saison des lilas qui a débuté tôt, celle des pommiers et des cerisiers et finalement le début des plantes de votre ...