Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2021 - EnBeauce.com

La question environnementale

durée 12h00
26 décembre 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

À la lumière des changements climatiques qui se font ressentir un peu plus chaque année, plusieurs décisions ont été prises en 2021 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la province et protéger la faune ainsi que la flore.

Ainsi, dans cette rétrospective environnementale, EnBeauce.com souligne les textes majeurs publiés sur ces sujets.

Plus de 1,131 G$ seront consacrés à la lutte contre les changements climatiques en 2021-2022
Le Plan pour une économie verte 2030 du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, est officiellement entré en vigueur le 1er avril. C'est 1,131 milliard de dollars qui sont prévus pour la première année de sa mise en œuvre.

Plus de 250 M$ pour électrifier 65% des autobus scolaires d’ici 2030
Le gouvernement du Québec a annoncé le 23 avril un montant de 250,7 M$ afin de soutenir les transporteurs scolaires dans l’électrification de leurs véhicules.

Les mégots de cigarette demeurent une cause importante de feu de végétation
Les mégots de cigarette demeurent une cause importante de feu de végétation, rappelle la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Le commissaire au développement durable présente son rapport
Le commissaire au développement durable, Paul Lanoie, a présenté son rapport de mai 2021, lequel fait partie du Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2021-2022.

Rencontre avec le président du Jour de la Terre, Pierre Lussier
(Entrevue vidéo) Le 22 avril, c'est le Jour de la Terre. Cette journée spéciale existe depuis 1970 et a donné naissance à plusieurs organismes, notamment Jour de la Terre Canada. Pierre Lussier en est le président depuis sa fondation en 1991.

Chaque citoyen doit contribuer à protéger les lacs
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques rappelle aux citoyens combien il est important que chacun fasse sa part quant à la protection des lacs, car l'activité humaine a une forte influence sur eux.

La lutte à la berce du Caucase: quelle est la situation en Beauce?
Le nom « berce du Caucase » était encore inconnu pour bien des gens il y a de cela quelques années. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes connaissent cette plante et sont à l'affût de ses belles et, pourtant dangereuses, fleurs blanches en ombelles. 

L'impact des feux de camp sur l’environnement
Les flammes se mettent à danser, le bois crépite, le soleil se fait de plus en plus rare. Incontournable de l’été, le feu de camp est toujours aussi populaire. Il n’est en revanche pas sans effets sur l’environnement.

Vingt millions de dollars pour protéger les baleines
Le gouvernement du Canada a annoncé un fonds de 20 M$ en août pour aider à la protection des baleines au Canada atlantique et au Québec.

Un « climat de changement » pour propulser l’action climatique partout au Québec 
Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) a annoncé en novembre dernier le lancement de Climat de changement, une démarche qui vise à réduire les gaz à effet de serre (GES) et favoriser la résilience des communautés face aux changements climatiques dans chacune des régions administratives du Québec.

Déploiement de 35 autobus scolaires électriques en Beauce
L'entreprise québécoise Girardin, un fabricant d'autobus de Drummondville, a signé une entente avec Autobus des Érables, de Saint-Georges-de-Beauce, et l’entreprise familiale Autobus Landry de Sainte-Marie-de-Beauce, pour l'achat de 35 autobus scolaires électriques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 septembre 2022

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches vivent un laboratoire en plein air

Le 22 septembre, la Réserve naturelle de la Cumberland à Saint-Simon-les-Mines recevait sur ses terres 80 élèves du programme en sciences de la nature du Cégep Beauce-Appalaches afin de leur permettre de sortir des livres et de vivre un cours en plein air. Le responsable de l’activité est Bruno Gilbert, enseignant en biologie. Il était également ...

26 septembre 2022

Plus de 250 visiteurs chez Groupe Aptas

Ce sont plus de 250 personnes qui se sont déplacées pour la journée Portes  ouvertes, vendredi 23 septembre, dans les différentes usines du Groupe Aptas, que ce soit à Saint Malachie ou à Sainte-Marie. « Cette journée Portes ouvertes est une occasion, pour la population, de découvrir les entreprises  à vocation sociale qui permettent à des ...

26 septembre 2022

Des pétrolières n'avancent pas vers leur cible environnementale, selon un rapport

La plupart des producteurs de sables bitumineux du Canada ont peu progressé vers leur cible de carboneutralité, malgré leurs profits historiquement élevés et leurs faibles dépenses en immobilisations, conclut un nouveau rapport. Selon le document du Pembina Institute, peu de mesures ont été prises par les membres de l'Alliance Nouvelles voies, un ...