Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Beauceville

«On tourne la page» —  Le maire François Veilleux

durée 08h00
4 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'avenir semble vouloir être plus serein à l'Hôtel de ville de Beauceville, après la décision qui a été rendue hier par la Commission municipale du Québec, qui a condamné le maire François Veilleux à payer des amendes de 8 000 $ pour des manquements au Code d'éthique en déontologie des élus municipaux.

« On tourne la page, s'est exprimé le principal intéressé au téléphone à EnBeauce.com, quelques heures après le verdict rendu par le juge administratif Thierry Usclat. Ça été instructif [la citation]. Oui, j'ai eu des manquements. Maintenant, ça suit son cours. On travaille pour les élus et les citoyens. » 

Le maire a dit espérer que le lien de communication et de confiance puisse se rétablir avec ses collègues à la table du conseil, (qui avaient demandé sa démission en juin dernier), compte tenu que le nombre de manquements qui lui étaient reprochés, de 15 au départ, soit tombé à trois; aussi parce qu'il a accepté de prendre part au processus de facilitation, qui a évité « d'aller en cour, ça sauve de l'argent, des dépenses importantes de fonds publics », a déclaré M. Veilleux lors de l'audience.

« Je suis tout le temps partant pour travailler avec eux-autres [les conseillers municipaux]. C'est à eux de prendre leurs décisions. Sauf que là, il va falloir que ça avance », de signaler le premier magistrat.

Une approche qui rejoint celle du conseiller du district 4, Keven Pomerleau, qui s'est exprimé au nom de tous ses homologues, lors d'une conversation téléphonique avec notre média.

« D'un commun accord, on est heureux que cette épopée se termine. Nous sommes aussi contents que cela va enlever de la pression auprès du personnel administratif. On a perdu beaucoup de temps, passé beaucoup d'heures sur cette affaire. On va arrêter de faire du surplace », a-t-il mentionné.

À cet égard, il s'est dit confiant que la consultation publique, qui aura lieu dans quelques semaines, sur le projet de revitalisation de la municipalité, « va redonner un sens de fierté à la Ville, à ses citoyens [que] ça va donner de l'action », de faire remarquer M. Pomerleau, comme cela a été le cas avec l'ouverture du nouvel aréna et la fin prochaine du projet de plateau sportif que l'on espère avoir terminé en 2024.

Quant au maire Veilleux, il entend redoubler d'efforts dans les prochaines semaines pour que le comptoir de pièces automobiles Carquest puisse demeurer à Beauceville et que le projet de réfection du Motel Royal puisse aboutir, alors que des «rencontres positives» ont eu lieu la semaine dernière avec les promoteurs. 

À lire également:

Le maire François Veilleux écope d'une amende de 8 000 $

Seulement trois manquements retenus contre le maire François Veilleux dans un règlement hors cour

Huit dates d'audience pour la citation en déontologie du maire François Veilleux

Maire de Beauceville: la Ville paiera des frais de défense «raisonnables et proportionnels»

Le maire François Veilleux entend rester en poste

Demande de démission: le maire Veilleux se donne quelques jours pour réagir officiellement

Le conseil demande la démission du maire François Veilleux

Citation en déontologie municipale: le maire François Veilleux va se défendre

Une citation en déontologie municipale déposée contre le maire François Veilleux

Le conseil de ville de Beauceville s'exprime sur le rapport de la CMQ

Le maire François Veilleux revient à temps plein

Beauceville: une mauvaise gestion de l'agrandissement du parc industriel, conclut la Commission municipale du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Municipalité de Frampton cède officiellement son église

L’église de Frampton entre dans une nouvelle ère. La municipalité a confirmé, ce samedi 30 janvier, la vente officielle de l’édifice à Émilie Ferland et Clifford Miller, qui deviennent ainsi les nouveaux propriétaires de ce bâtiment emblématique du patrimoine local. La transaction, conclue entre la Fabrique Sainte-Famille de Beauce et la ...

Publié à 13h00

Transport collectif: Beauce-Sartigan dénonce les coupures gouvernementales

Par voie de communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges et la MRC de Beauce-Sartigan  ont dénoncé aujourd'hui les coupures du gouvernement du Québec dans le budget du Programme d’aide au développement du transport collectif.   Cette décision obligera la Ville de Saint-Georges à éponger un manque à gagner de 25 000 $ annuellement pour le ...

Publié hier à 8h00

Cinq activités à venir pour les fêtes du centenaire

Entamées en octobre dernier, les fêtes du centenaire de Notre-Dame-des-Pins se poursuivent. En effet, le Comité prépare d’autres activités pour souligner cet anniversaire historique.  Ainsi le samedi 21 février, en collaboration avec le comité des loisirs, se déroulera la journée familiale hivernale. Il y en aura pour tous les goûts autant pour ...

app-store-badge google-play-badge