Une chose à la fois...
Rue Loubier à Saint-Benoît-Labre
Toujours qu'une seule à la fois...
Une goutte à la fois...
Hiver 2007, rue de la Ceinture à Saint-Benoît-Labre.
Hiver 2007, rue de la Ceinture à Saint-Benoît-Labre
1ière avenue, coin 118e rue, le 17 mars 2007
Succès collectif
Cabane à sucre de la famille Breton de St-Ephrem station
Ce Fargo 1942 combattera les incendies jusqu'en 1974 dans la municipalité de Saint-Éphrem. Il fut acheté pour équiper le premier corps de pompiers qui fut formé suite au grand feu de 1941 qui détruisit une partie du village de Saint-Éphrem.
Il s’agit de la maison Adrienne Lemieux. Cette maison fut nommée en l’honneur de l’épouse de feu M. Dominique Bernard et est située toute juste à la droite de la Caisse Populaire de Saint-Éphrem. Cette maison à colonnades est très intéressante autant pour son architecture unique dans notre paroisse, que pour son histoire. Elle est d’ailleurs citée comme monument historique par la municipalité de Saint-Éphrem depuis 1993. La maison Adrienne Lemieux fut construite aux environs de 1913 par Mme Alvine Duval, une célibataire, mieux connue à l’époque sous le sobriquet de « La sourde ». À cette époque, cette dame était la propriétaire d’un magasin de tissus et elle fabriquait des chapeaux.
Voici une photo du village de Saint-Zacharie. Cette photo a été prise dans le rang 4 à Saint-Zacharie.
Première sacristie de Saint-Éphrem construite en 1866. Elle fut sauvée de la démolition par M. Pierre Mathieu qui l'entreposera de 1974 jusqu'en 1982 dans sa grange. Cette pièce unique de l'histoire de Saint-Éphrem fut reconstruite et sauvegardée en 1982, jusqu'à ce jour, par la Société du patrimoine de Saint-Éphrem (Beauce) Inc. Elle est située aujourd'hui derrière le presbytère de Saint-Éphrem, à quelques pas de son lieu de construction.