Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentation de 24 auteurs de la Beauce

Les livres beaucerons à l'honneur aujourd'hui

durée 10h00
12 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Dans le cadre de la journée « J'achète un livre québécois », EnBeauce.com vous propose aujourd'hui 24 titres de livres écrits par des auteurs de la Beauce.

D'ailleurs, vous pourrez en rencontrer plusieurs ce samedi 12 août dans le cadre du deuxième Salon littéraire qui se déroule à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, de 10 h à 16 h.

Voici quelques titres et auteurs qui ont publié récemment:

  • Myriam Busque, organisatrice du salon littéraire, est notamment connue pour sa trilogie de comédie romantique intitulée Un veston pour trois femmes.
  • Sylvie Rousseau a récemment fait éditer son roman Apprivoiser la colère. La psychologue a rendu cette oeuvre publique en février dernier pour assurer aux lecteurs une saine gestion de la colère. 
  • Josiane Fortin est également à l'origine d'une nouveauté, avec son ouvrage Doublez votre temps: les secrets pour accomplir plus en moins de temps. La polyvalente autrice voit son nom sur plusieurs styles littéraires, depuis les dernières années, outre le cheminement personnel.
  • Vickie Poulin parle de romance cette année, avec la publication datant de février du livre Turbulences amoureuses: Recueil de romances. Elle en est à un troisième dans ce genre.
  • Dany Poulin lance de son côté ses poèmes papier, avec Poésie d'hier à aujourd'hui. C'est en novembre qu'il a pu mettre en vente son art, arborant les thèmes de l’amour, la colère, la nature, la mort, la  peine et l’espoir.
  • Andrée-Anne Chevrier va combler les enfants, avec sa sortie d'avril dernier Comment devenir un pirate de l'espace. La littérature jeunesse est davantage son domaine.
  • Colombe Dufour saura aussi plaire aux jeunes, avec sa nouveauté Zillon le Champion. Ses histoires abordent la persévérance et la réussite de personnages inspirants.
  • Alain Lessard a mis en vente en mai dernier son oeuvre jeunesse North. C'est le livre idéal pour les enfants voulant perfectionner leur niveau de lecture dans la langue anglaise.
  • Christopher Bosa aborde l'adolescence avec son premier livre La rage au coeurLe jeune homme est d'abord un intervenant social auprès des jeunes.
  • Chantal Beaumont montre l'angle spirituelle avec son plus récent roman Et si Dieu était matière: renouveler avec son essence divine. Elle se présente comme étant spécialiste en ingénierie existentielle.

Ils sont aussi à l'Espace Carpe Diem

Sans être auteurs de récentes histoires, ces artistes seront également sur les lieux publics de Saint-Georges pour faire la promotion de leur art.

Line Lachance avec son histoire d'une préposée au bénéficiaire sera présente. Marie-Ève Dion aborde de son côté l'angle de l'univers fantastique. Dany C. Picard se spécialise vers la Science-Fiction. Véronique St-Onge parle pour sa part d'environnement. 

Pour la catégorie jeunesse, une brochette composée de Josée Paquet Lesaffre et sa série Star Miaou, Isabelle Tremblay et Lyne Rouleau seront également parmi les invités à Saint-Georges.

De plus, Julie-Pier Lessard et Josée Mercier ont respectivement des histoires de cheminement personnel à raconter. 

Plusieurs autres auteurs de la Beauce

La Beauce compte sur de nombreux écrivains, qui s'étalent bien au-delà des invités du salon littéraire.

Notamment, Rachel Bouchard a sorti dans la dernière année son premier travail Pan! C'est sous le thème de l'amour que la résidente de Saint-Georges a voulu aborder l'histoire, qui s'inspire de son propre parcours.

Daniel Lessard emprunte la voie de l'intrigue, avec son roman policier Crime Parfait. Ce bouquin est en vente en librairie depuis le 12 octobre.

Pierre Morin, lui, comble les besoins des gens d'histoire locale. Il a réédité en juin Les Chroniques de Saint-Georges en photos.

Le Beaucevillois Jean Champagne a récemment mis en vente son document d'entrepreneuriat intitulé Crash: le combat d'un entrepreneur. Lui-même en affaire, il a voulu aborder les hauts et les bas des bases de l'entreprise dans l'économie.

Le Beauceron René Bolduc a pour sa part été décoré au Salon International du livre de Québec. Il a été nommé ce printemps lauréat de création littéraire dans la catégorie essai.

À lire également:

Un quatrième livre de développement personnel pour Josiane Fortin

Apprivoiser la colère: le nouveau livre de Sylvie Rousseau

Vickie Poulin lance « Turbulences amoureuses : Recueil de romances »

Un recueil de poésie pour Dany Poulin

La série documentaire sur le combat de Julie-Pier Lessard sort le 28 juin

La Librairie Sélect reçoit l'auteur Christopher Bosa

Un deuxième salon littéraire à Saint-Georges

Pan!: le tout premier roman de Rachel Bouchard

Crime parfait: le nouveau thriller de Daniel Lessard

Réédition des Chroniques de Saint-Georges

Jean Champagne: d’un crash entrepreneurial à un récit inoubliable

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 septembre 2024

Ariel Cliche récompensée pour avoir sauvé la vie d'un jeune garçon

Une jeune fille de Saint-Elzéar-de-Beauce a été récompensée, hier soir, pour sa bravoure lors de la 36e édition de la cérémonie Hommage au civisme. C'est pour avoir sauvé la vie d'un garçon de 7 ans qu'Ariel Cliche a reçu la médaille du civisme des mains du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.  Lors de la cérémonie qui se tenait à ...

15 septembre 2024

Le Jardinier Barbu : un élevage de poulets bio au cœur de Saint-Benoit-Labre

Ce dimanche 15 septembre, EnBeauce.com est allé à la rencontre d'Olivier Vachon, connu aussi sous le nom du Jardinier Barbu, pour discuter de son entreprise d’élevage de poulets biologiques, située à Saint-Benoit-Labre. Autodidacte passionné, Olivier combine son amour pour le jardinage et l’élevage avec l’objectif de proposer des produits locaux ...

13 septembre 2024

Sarah Lemieux veut vivre son combat contre le cancer dans la joie

Sarah Lemieux a été diagnostiquée d’un cancer du sein il y a quelques semaines et malgré la dure nouvelle, elle reste positive et souhaite « vivre ça dans la joie. » Sarah est mère de famille. Âgée de 36 ans, elle réside à Sainte-Marie avec son conjoint et ses trois enfants de 8, 9 et 13 ans. « Ma vie allait bien, tout était sous contrôle. Puis ...