Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retrospective 2023

Les procédures et décisions judiciaires de l'année

durée 06h00
2 janvier 2024
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

En cette fin d'année, EnBeauce.com vous propose de lire ou relire les dossiers judiciaires majeurs qui ont été abordés au palais de justice cette année. 

Procédures en cours

Incendie mortel sur la 119e rue: Daniel Poulin est accusé de meurtre
Déjà poursuivi pour voies de fait armées, Daniel Poulin est désormais accusé du meurtre au premier degré de Caroline Lessard et d'avoir initié un incendie criminel en sachant que les lieux étaient occupés.

Meurtre à Lac-Mégantic: le procès de Mathieu Maheux-Dumont débutera le 9 septembre 2024
Le procès de Mathieu Maheux-Dumont, accusé d'avoir assassiné Alexandre Giroux le 21 mars 2022, durera 4 semaines et débutera le 9 septembre 2024.

Un résident de Saint-Prosper accusé d'incitation à des contacts sexuels
Des accusations d'incitation à des contacts sexuels envers des mineurs ont été déposées hier, au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce, contre Roger Grégoire, 65 ans, un résident de Saint-Prosper.

Décisions rendues

Crimes à caractères sexuels: un résident de Saint-Alfred condamné à neuf ans de prison
Kim Marcoux, un homme de 35 ans résident de Saint-Alfred, a été condamné à 9 ans de prison pour des crimes à caractères sexuels.

Agression sexuelle: Michaël Veilleux passera 42 mois en prison
Le juge Frank D’amours a condamné Michaël Veilleux à 42 mois de prison ferme pour avoir agressé sexuellement sa soeur Myriam Veilleux, dans la nuit du 10 au 11 mars 2018.

Incendie à l'Accueil inconditionnel: Brigitte Bergeron condamnée à 45 mois de prison
Après avoir plaidé coupable pour l'incendie criminel du nouveau bâtiment de l'Accueil inconditionnel, Brigitte Bergeron a finalement été condamnée à 45 mois de prison.

Dossier: Mathieu Doyon-Boucher

Mathieu Doyon-Boucher connaîtra sa sentence le 11 décembre
Reconnu coupable de contacts sexuels sur deux jeunes enfants, Mathieu Doyon-Boucher était de retour en cour ce jeudi pour l’audience sur la détermination de la peine qu’il connaîtra le 11 décembre prochain.

Mathieu Doyon-Boucher passera 4 ans et deux mois en prison
Reconnu coupable de contacts sexuels sur deux jeunes enfants, Mathieu Doyon-Boucher devra passer quatre années et deux mois en prison.

Dossier: Marco Rodrigue

Tirs sur une policière: coup de théâtre au palais de justice
Coup de théâtre au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce ce matin, alors que Marco Rodrigue devait plaider coupable pour tentative de meurtre sur une agente de police, il a finalement indiqué n'avoir jamais voulu faire une telle déclaration.

Marco Rodrigue obtient l'accompagnement d'un ami de la cour
Présent virtuellement au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce ce mardi, Marco Rodrigue n'avait toujours pas d'avocat à présenter au juge et a finalement obtenu l'accompagnement d'un ami de la cour.

Marco Rodrigue sans avocat: la cour n'attendra pas indéfiniment
De retour en cour aujourd'hui pour une énième comparution sans avocat, Marco Rodrigue teste la patience des juges qui commencent à lui reprocher d'étirer les procédures judiciaires.

Marco Rodrigue sera représenté par Me Samuel Cozak
Poursuivi pour tentative de meurtre sur une policière, Marco Rodrigue sera finalement représenté par Me Samuel Cozak, un jeune avocat inscrit au Tableau de l’Ordre depuis le 28 juin dernier.

Dossier: Bois Ouvré et Séchoirs de Beauce

Huit accusations déposées contre Bois Ouvré et Séchoirs de Beauce
Des accusations ont été déposées au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce contre les entreprises Séchoirs de Beauce et Bois Ouvré de Beauceville, concernant l'explosion survenue le 20 septembre 2021 qui avait causé la mort de trois personnes.

Accident mortel chez Bois Ouvré: un espoir d’aller au fond des choses, dit le syndicat
Le Syndicat des Métallos a réagi par voie de communiqué de presse ce matin à la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales d’intenter des poursuites criminelles contre l’employeur à la suite de l’explosion qui a coûté la vie à trois travailleurs le 20 septembre 2021 chez Bois ouvré Beauceville.

Accusations contre Bois Ouvré et Séchoir de Beauce: le dossier reporté au 29 septembre
En raison d'un «dossier volumineux», une nouvelle date de comparution des entreprises Séchoirs de Beauce et Bois Ouvré de Beauceville a été fixée pour répondre des trois accusations de négligence criminelle causant la mort, et de cinq autres de négligence criminelle causant des lésions, suite à l'explosion survenue voilà près de deux ans à ses installations de Beauceville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Ouverture d'un centre de justice de proximité en Beauce

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, était de passage en Beauce, ce matin, pour venir inaugurer officiellement le nouveau point de service du Centre de justice de proximité (CJP) de Québec, à Saint-Joseph-de-Beauce. En opération depuis juillet dernier, le centre offre des services gratuits et ...

23 février 2024

Marco Rodrigue : l'enquête préliminaire se tiendra les 22-23 et 24 avril

Au lendemain de son passage devant le juge Frank D'amours, le tribunal de Saint-Joseph-de-Beauce a fixé son enquête préliminaire aux 22-23 et 24 avril.  Pour rappel, le tribunal avait envisagé une procédure dans une salle sans juge pour procéder à l'interrogatoire afin de faire gagner du temps à ce dossier. Une offre que l'accusé avait ...

22 février 2024

Marco Rodrigue: la date pour l’enquête préliminaire sera fixée demain

La date pour l’enquête préliminaire concernant le procès de Marco Rodrigue sera fixée demain et aura bien lieu devant un juge. En raison des programmes chargés de l'avocat Me Cozak et de celui de la procureure Me Harbour, il a été difficile de choisir une date aujourd'hui alors que les partis étaient réunis au palais de justice de ...