Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retrospective 2023

L'actualité environnementale de l'année

durée 16h15
24 décembre 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

En ces temps de rétrospective annuelle, découvrez ou re-découvrez les principaux textes de sujets environnementaux qui ont été rédigés par les journalistes d'EnBeauce.com en 2023.

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction
La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit (le 2 février) la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte.

Madeleine Gobeil, une jeune journaliste en environnement
Madeleine Gobeil, une résidente de Sainte-Marie, se trouve dans la troisième cohorte du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement qui collaborent avec la Fondation Monique-Fitz-Back et Unpointcinq.

Donnons une chance à la faune animale
Qui dit printemps, dit également saison des naissances chez les animaux.

EN IMAGESBeauceville: la pelle amphibie a parcouru 8,2 km
La pelle amphibie, ou « pelle grenouille », a été mise à l'eau à Beauceville samedi dernier, le 18 mars, vers 10 h 30 et après 60 heures de travail, elle a terminé ce lundi à 22 h 30.

Québec investit 40 000$ pour les milieux humides et hydriques dans Beauce-Nord
Le gouvernement du Québec octroie une somme de 40 000 $ pour la réalisation de deux projets dans Beauce-Nord. Ce soutien financier est offert dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques.

Plus de 760 000 $ pour améliorer la gestion des matières résiduelles en Chaudière-Appalaches
Une somme de 764 075 $ sera investie en trois ans pour la concrétisation de l’Entente sectorielle de développement portant sur l’information, la sensibilisation et l’éducation (ISÉ) en gestion de matières résiduelles (GMR) en Chaudière-Appalaches. Celle-ci a pour objectif d’améliorer les pratiques en GMR sur le territoire.

Beauce-Nord: 1,1M$ pour électrifier le transport scolaire
Le gouvernement du Québec vient de confirmer un nouvel investissement de 500 000 $ à trois transporteurs de la circonscription de Beauce-Nord pour l’acquisition de quatre autobus scolaires électriques.

Saint-Lambert-de-Lauzon: retirer de l'asphalte pour revenir aux surfaces végétales
La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, aux côtés du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), réalisera cet automne un site Sous les pavés au parc du Détroit de la Chaudière.

ENTREVUE VIDÉOVagues de chaleur et conséquences: rencontre avec la climatologue Nathalie Barrette
Nathalie Barrette, climatologue à l'Université de Laval, a accepté de répondre à nos questions sur la nouvelle étude sortie récemment. Cette application a pour but de mettre en lumière la vulnérabilité et de l'exposition des communautés canadiennes face aux vagues de chaleur. 

ENTREVUE VIDÉOHydrographie: des études de terrain dans la MRC Beauce-Centre
Le laboratoire d'hydrologie forestière de l'Université Laval, en partenariat avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, a réalisé cette semaine un projet d'acquisition de connaissances visant à mieux définir l'hydrographie du territoire.

EN IMAGES - La «Lune de l’Esturgeon» en quelques clichés
Dame Nature s'est prêtée au jeu, avec un ciel dégagé, pour permettre d'apercevoir hier soir et cette nuit la super Lune de l’Esturgeon

ENTREVUE VIDÉOLa qualité de l'eau de la rivière Chaudière scrupuleusement testée par le COBARIC
Le Comité de Bassin de la Rivière Chaudière (COBARIC) effectue régulièrement des échantillonnages sur la rivière afin d'en déterminer sa qualité. Ce mardi 8 août, l'équipe avait rendez-vous à la rivière Le Bras à Beauceville. 

Industrie des oeufs: comment elle peut être alliée de l'économie circulaire?
L'objectif de carboneutralité dans les exploitations agricoles du pays fait de plus en plus de chemin. L'innovation de multiples manières est adoptée pour permettre aux producteurs agricoles de réduire leur empreinte écologique, pour ainsi assurer une activité alimentaire durable.

Usine de gaz naturel renouvelable: des citoyens inquiets des odeurs
Plusieurs citoyens craignent que l'usine de fabrication de gaz naturel renouvelable (GNR), qui pourrait voir le jour à Saint-Joseph-de-Beauce, produise aussi des odeurs nauséabondes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Une éclipse totale sera visible à Saint-Georges le 8 avril  

Une éclipse totale aura lieu le 8 avril prochain et c'est un événement à ne pas manquer puisque la prochaine sera en 2106.  Pour l'occasion, le Club d’astronomie de Saint-Georges de Beauce, en collaboration avec la Fédération des astronomes amateurs du Québec, de la Ville de Saint-Georges, de l'Université Laval et de plusieurs Cégeps, organise ...

19 février 2024

Protection du Grand lac Saint-François: Michel Fournier réélu à la présidence

Michel Fournier vient d'être réélu président de l'Association pour la protection du Grand lac Saint-François (APPGLSF). Le mandat de deux ans lui a été confié par les membres du conseil d'administration de l'Association, qui se sont réunis en vidéoconférence le 12 février. Ces délégués, qui représentant les trois associations sectorielles dont ...

8 février 2024

Changements climatiques: 500 M$ pour accompagner les municipalités

Le gouvernement du Québec a choisi la Beauce pour annoncer aujourd'hui la création d'un programme de 500 M$ pour accompagner les municipalités dans la lutte contre les changements climatiques. En effet, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, et son homologue ...