Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Citation en déontologie de la Commission municipale du Québec

Le maire François Veilleux écope d'une amende de 8 000 $

durée 12h00
3 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le maire de Beauceville, François Veilleux, devra payer 8 000 $ d'amende, pour des manquements au Code d'éthique en déontologie des élus municipaux.

C'est le  juge administratif de la Commission municipale du Québec (CMQ), Thierry Usclat, qui a rendu cette décision ce matin en audience publique.

Il s'agit de la sanction monétaire la plus importante jamais imposée dans toute l'histoire du tribunal administratif. Par contre, le maire n'est sujet à aucune suspension, ni mesure disciplinaire. 

« J'ai pas le goût que vous reveniez devant moi », a dit le juge Usclat au maire de Beauceville.

La sentence rendue aujourd'hui fait suite à une rencontre de processus de facilitation, qui a permis de ramener les huit jours d'audience qui avaient été annoncées, à une seule séance d'une heure. Cette négociation, qui s'est tenue le 22 septembre dernier entre les parties impliquées incluant le juge Usclat, a aussi permis de ramener de 15 à trois, les manquements qui étaient reprochés à M. Veilleux.

D'abord, cinq manquements ont été retirés du dossier de citation.

Puis, le manquement No 5 est demeuré, soit le vente de gravier de la rivière à l'entreprise Bois Ouvré pour la construction de son usine, sans qu'une telle entente soit dûment autorisée. Pour celui-ci, le maire devra payer 3 000 $.

Par ailleurs, trois autres manquements ont été fusionnés en un seul, soit les promesses faites par le maire à un citoyen sur l’achat d’un terrain de la Ville de Beauceville (qui a finalement été vendu à une autre partie et pour lequel le citoyen a intenté des poursuites judiciaires envers la municipalité) et l'octroi d'un mandat de conception, donné sans autorisation en août 2022, à la firme Pierre Poulin Designer au montant de 995 $. Ici encore, l'amende s'élève à 3 000 $.

Enfin, les six manquements qui portaient sur la présence du maire aux délibérations des séances du conseil (20 décembre 2022 et 16 janvier 2023), au cours desquelles des résolutions ont été adoptées concernant le rapport d'enquête de la CMQ sur des actes répréhensibles à l'égard de la Ville, alors que le maire avait un intérêt dans cette question, ont été regroupés en un seul chef d'accusation. La sanction monétaire est de 2 000 $.

François Veilleux devra payer la somme en dix versements de 800 $ à la Ville de Beauceville.

« Mon admission [de culpabilité] évite d'aller en cour, ça sauve de l'argent, des dépenses importantes de fonds publics », a déclaré le maire lors de l'audience.

Le juge a en effet reconnu que la démarche, si elle s'était déroulée comme prévue, aurait demandé beaucoup de temps et de ressources, compte tenu du nombre de témoins importants qui avaient été convoqués à comparaître. Il a tenu à souligner la très bonne collaboration de toutes les parties, pour en arriver à cette décision finale.

À lire également:

Seulement trois manquements retenus contre le maire François Veilleux dans un règlement hors cour

Huit dates d'audience pour la citation en déontologie du maire François Veilleux

Maire de Beauceville: la Ville paiera des frais de défense «raisonnables et proportionnels»

Le maire François Veilleux entend rester en poste

Demande de démission: le maire Veilleux se donne quelques jours pour réagir officiellement

Le conseil demande la démission du maire François Veilleux

Citation en déontologie municipale: le maire François Veilleux va se défendre

Une citation en déontologie municipale déposée contre le maire François Veilleux

Le conseil de ville de Beauceville s'exprime sur le rapport de la CMQ

Le maire François Veilleux revient à temps plein

Beauceville: une mauvaise gestion de l'agrandissement du parc industriel, conclut la Commission municipale du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 décembre 2025

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge