Du 8 au 14 février
La revue de la semaine
Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes.
Samedi 8 février
Lots forestiers du secteur Chaussegros: gel des aménagements dans un avenir immédiat
La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines a mis sur la glace tout projet d'aménagement des lots forestiers à haute valeur écologique, qui lui ont été cédés par le gouvernement du Québec dans le rang Chaussegros et la route Cumberland.
Dimanche 9 février
Deux nouveaux membres au Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches
Le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches (PEVCA) vient d'annoncer, par voie de communiqué de presse, l'arrivée de deux nouveaux membres au sein de son organisation.
Pénurie de pharmaciens dans les hôpitaux: les soins affectés en Chaudière-Appalaches
Le manque de pharmaciens dans les établissements de santé au Québec, notamment en Chaudière-Appalaches, entrave les soins aux patients, selon les résultats de la dernière enquête sur les effectifs de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.).
Une soixantaine de personne à la consultation ciblée du BAPE
Une soixantaine de personnes ont assisté, en salle ou à distance, à la séance d'ouverture de la consultation ciblée du BAPE IBureau d'audience publique en envrionnement) sur le projet de parc éolien de la Haute-Chaudière, qui s'est tenu en début de semaine à Lac-Mégantic.
Lundi 10 février
Festival d'été de Saint-Georges: Papa roach en première tête d'affiche
Les amants de la scène ont dévoilé aujourd'hui leur toute première tête d'affiche pour le Festival d’été de Saint-Georges et il s'agit du groupe Papa Roach.
Saint-Côme-Linière : l’avis d’ébullition préventif lié à un problème informatique
La Municipalité de Saint-Côme-Linière a déclenché, le 29 janvier dernier, un avis d'ébullition préventif sur son territoire. Encore en vigueur actuellement, cet avis fait suite à une mise à niveau du système informatique de l'usine de pompage et de traitement de l’eau potable.
C'est officiel: Trump impose des droits de douane de 25 % sur l'acier et l'aluminium
C'est désormais officiel, le président des États-Unis Donald Trump a signé un décret imposant des droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium qui sera importé dans son pays.
Mardi 11 février
Très bon départ pour les 10e Rendez-vous d’hiver Beauce Auto Ford Lincoln
La première fin de semaine des 10e Rendez-vous d’hiver Beauce Auto Ford Lincoln 2025 a été un succès à Beauceville.
Tensions au conseil de ville : le débat sur la fluoration de l'eau relancé à Saint-Georges
Le groupe citoyen Saint-Georges sans fluor était de retour au conseil municipal, ce lundi 10 février, pour exiger l'arrêt de la fluoration de l'eau potable. Depuis 2017, le collectif milite pour mettre fin à cette pratique, jugée inutile et dangereuse par ses membres.
Plus de 5 M$ pour trois projets routiers municipaux
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, vient d'annoncer par voie de communiqué de presse, une aide financière de 5 026 254 $ afin de supporter trois projets municipaux de réfection routière.
Saint-Théophile : immersion hivernale à la ZEC Jaro avec Gilles Paquet
Depuis plus de 40 ans, Gilles Paquet veille sur le territoire de la ZEC Jaro, située à Saint-Théophile. Directeur général de la Société beauceronne de gestion faunique, il voit cette vaste étendue de 155 km² comme un lieu incontournable pour les amateurs de plein air, offrant une diversité d’activités, été comme hiver.
Mercredi 12 février
En tête-à-tête avec Véronique Bernier et Diane Bélanger
Depuis plus de 12 ans, le Tournoi de Hockey Féminin de Saint-Georges rassemble des centaines de joueuses et contribue activement au développement du hockey féminin en Beauce et ailleurs au Québec.
«Ma priorité, c'est de garder nos travailleurs», dit le PDG du Groupe Mundial
«Ma première priorité, c'est de garder nos travailleurs, mais aussi de voir comment on est capable d'aider nos clients», a déclaré au téléphone depuis Dubaï, le PDG du Groupe Mundial, Louis Veilleux, au sujet des tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium, qui entreront en vigueur le 12 mars.
Beauce Atlas face aux tarifs : « Nos partenaires américains nous soutiennent », dit Nicolas Blais
Alors que les États-Unis ont officialisé des tarifs douaniers de 25 % sur l’acier et l’aluminium, des entreprises beauceronnes comme Beauce Atlas, spécialisées dans la fabrication de structures d’acier, doivent jongler avec une incertitude économique grandissante.
Jeudi 13 février
Avantis Coopérative enregistre sa 2e meilleure année financière
Malgré un contexte économique au ralenti, et une diminution des ventes par rapport à l'année précédente, Avantis Coopérative a clôturé son exercice 2023-2024 avec un excédent de 15,7 millions $, ce qui représente la 2e meilleure année de l’histoire du groupe.
Maxime Bernier veut reprendre la Beauce avec une réforme de la gestion de l'offre
«Les Beaucerons n’ont jamais été des suiveux. Ils ont aujourd’hui l’occasion d’envoyer une voix différente à Ottawa. La Beauce a toujours été dans mon coeur, malgré mes deux dernières défaites crève-cœur. C’est en Beauce que j’ai grandi. C’est là où habitent toujours mes parents et plusieurs amis et connaissances. Ce sont les Beaucerons qui me connaissent le mieux et ce sont eux que j’ai représentés pendant 13 ans. C’est pourquoi je leur demande à nouveau de m’appuyer à la prochaine élection générale.»
Incendie à Saint-Joseph-de-Beauce: la maison est une perte totale
La résidence située au 857, avenue du Moulin à Saint-Joseph-de-Beauce, qui a subi un incendie ce jeudi 13 février à midi, est une perte totale.
Vendredi 14 février
Près de 3 200 cartes de Saint-Valentin prêtes à partager l'Amour
Pas moins de 3 197 cartes de Saint-Valentin ont été récoltées cette année par l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS), un nombre record pour le projet Semons le bonheur.
Une ferme de la Beauce remporte la Coupe Stanley du lait
C'est la Ferme Gagnonval, de Sainte-Hénédine en Beauce, qui est arrivée au premier rang, parmi 3 000 fermes canadiennes, pour remporter le prix Qualité du lait, décerné par Agropur.
Tarifs douaniers : valse entre inquiétude et opportunités pour les entreprises de la région
Les entreprises de Chaudière-Appalaches sont confrontées à une incertitude grandissante, alors que les États-Unis ont officialisé des tarifs douaniers de 25 % sur l’acier et l’aluminium et qu'une seconde vague est attendue le 4 mars prochain. Cette situation inquiète plusieurs manufacturiers de la région, mais pousse aussi certains à envisager des solutions alternatives.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.