Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Garder le chalet dans la famille

durée 16h33
14 septembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Ah! le chalet, ce sanctuaire remplis de souvenirs, là où votre famille a eu tant de plaisir. Le léguer à la génération suivante peut apporter tout un lot de préoccupations financières et familiales. Voici quelques étapes que nous vous suggérons de suivre pour qu’il puisse rester dans la famille.

Sachez ce que veulent vos enfants : Vous savez qu’être propriétaire d’un chalet est une grosse responsabilité personnelle et financière, et que cela ne convient pas à tout le monde. Parlez-en avec vos enfants, et si certains préfèrent ne pas hériter du chalet, évitez les querelles futures en vous assurant qu’ils seront traités de façon juste dans votre testament.
Si vous optez pour la copropriété, n’oubliez pas que ce peut être une option complexe. C’est pourquoi il pourrait être utile d’obtenir des conseils juridiques pour rédiger l’entente de copropriété (au sujet, par exemple, des personnes qui se serviront du chalet et quand, de la responsabilité quant au paiement des réparations et de l’entretien) dans le but d’éviter les disputes et les malentendus.

Occupez-vous du fardeau fiscal : Si votre chalet a pris de la valeur, votre succession pourrait avoir à payer une facture fiscale plutôt salée à votre décès, ce qui pourrait obliger vos héritiers à le vendre.

L’impôt sur le gain en capital sera calculé sur la différence entre le coût de votre chalet et sa juste valeur marchande au moment de votre décès. Le coût de votre chalet est le prix que vous l’avez payé, auquel il faut ajouter la valeur de toutes les améliorations apportées aux immobilisations (p. ex. une terrasse ou un nouveau toit, y compris les coûts de main-d’oeuvre). Gardez donc tous vos reçus pour pouvoir réduire le gain en capital. Les coûts d’entretien (p. ex. la peinture) ne sont généralement pas considérés comme des améliorations aux immobilisations.

Envisagez de profiter de l’exemption pour résidence principale, en vertu de laquelle vous désignez comme résidence principale une habitation, que ce soit votre maison de ville ou votre chalet, qui sera exemptée d’impôt sur le gain en capital. Vous devez avoir « normalement habité » cette résidence. Vous ne pouvez désigner comme résidence principale qu’une seule habitation à la fois, mais vous pouvez changer la désignation de façon à exempter d’impôt le gain en capital le plus élevé.

Ayez un plan successoral : Mettez en place une stratégie efficace pour léguer votre chalet. Vous pouvez entre autres souscrire une assurance vie assortie de prestations de décès non imposables qui couvriront l’impôt sur le gain en capital et/ou d’autres dépenses liées au chalet afin que vos héritiers ne soient pas obligés de vendre une partie de l’héritage pour les payer. La souscription d’une assurance vie permet aussi de léguer un héritage de façon juste et équitable si certains enfants souhaitent garder le chalet alors que d’autres préféreraient le vendre et partager l’argent obtenu.

Certaines options de planification successorale peuvent ne pas convenir à votre situation. Nous vous conseillons donc de discuter avec votre conseiller professionnel de vos souhaits concernant votre chalet ainsi que des options de planification financière et successorale qui pourraient le mieux vous convenir.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Pour plus d’information sur ce sujet, adressez-vous à votre conseiller du Groupe Investors.

Ca coûte rien de s'informer! 418-227-8631 poste 223

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-227-8631 poste 223
fax .:1-418-227-8286
[email protected]


Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?

Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

Pour consulter les chroniques antérieures:

2 octobre 2007
Réaménagement du nid familial

16 octobre 2007
Treize cauchemars financiers à éviter

9 novembre 2007
Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière

23 novembre 2007
Quatre règles de placement simples pour payer moins d'impôts

11 décembre 2007
Stratégies de fin d'année pour réduire vos impôts

15 janvier 2008
La « faute de logique » des moyennes – votre retraite n’est pas moyenne… mais personnelle

4 février 2008
REER 101 - payez moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite

10 mars 2008
Ne mettez pas vos économies de retraite en péril

26 mars 2008
Une assurance à faible coût peut s'avérer très coûteuse...

7 avril 2008
Utilisez la totalité de vos crédits et déductions d’impôt

25 avril 2008
Les dons de votre vivant, pour que votre patrimoine reste au sein de votre famille

14 mai 2008
Le Régime d'accession à la propriété, oui ou non?

13 juin 2008
Une solution globale pour tous vos besoins bancaires et financiers

8 juillet 2008
La ruée vers l’or : le pour et le contre de l’investissement dans les métaux précieux

4 août 2008
Voir la perte d’emploi comme une occasion

5 septembre 2008
La rencontre de deux mondes : vos années de retraite et leurs années d'études

19 septembre 2008
Une retraite sur les bancs de l’école?

24 septembre 2008
Le danger de sortir du marché

30 septembre 2008
La prudence financière est-elle risquée?

7 octobre 2008
Pourquoi les marchés sont-ils si volatils?

20 octobre 2008
Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) : Sensationnel?? Peut-être...

28 octobre 2008
Stratégie de planification de la relève, ou comment maximiser la valeur après impôt de votre petite entreprise

3 novembre 2008
Les temps sont durs? Raison de plus pour rester fidèle à son portefeuille!

11 novembre 2008
Les fonds distincts – vous n’y avez jamais pensé, mais…

17 novembre 2008
Une résidence secondaire aux États-Unis?

1 décembre 2008
Est-il possible de diversifier à l’excès son portefeuille?

10 décembre 2008
Le secteur hypothécaire au Canada repose sur des solides assises

15 décembre 2008
Dix conseils de fin d’année qui peuvent vous faire économiser beaucoup d’impôt

23 décembre 2008
Vous partez au soleil cet hiver? N’oubliez pas vos finances!

5 janvier 2009
Je prends la résolution d’ouvrir un CELI

13 janvier 2009
Les prélèvements automatiques : Un coup de pouce pour votre REER

20 janvier 2009
Faire des transferts dans un CELI sans mauvaises surprises fiscales

26 janvier 2009
Planification du revenu de retraite

2 février 2009
Le REER de conjoint encore utile

16 février 2009
Répit FERR – une occasion unique

24 février 2009
Revenus de retraite: Ce que vous devez savoir

2 mars 2009
Votre remboursement d’impôt de l’année prochaine, dès cette année

9 mars 2009
Ne confondez pas déclaration de revenus et planification fiscale

16 mars 2009
Remboursement d’impôt : l’économiser ou le dépenser?

23 mars 2009
Acheter une maison – RAP ou CELI?

30 mars 2009
Les bonnes décisions pour votre revenu de pension

6 avril 2009
Fractionner son revenu de retraite pour payer moins d’impôts

13 avril 2009
Dépensez votre remboursement d’impôt à bon escient

20 avril 2009
Quitter un emploi : les conséquences sur votre retraite

29 avril 2009
Connaître les différents traitements fiscaux réservés au CELI, au REER et aux placements non enregistrés

4 mai 2009
Régime minceur pour votre impôt de l’an prochain

11 mai 2009
L’assurance hypothécaire, évitez les pièges

19 mai 2009
Repenser sa retraite… pour un temps seulement?

25 mai 2009
Participer à votre assurance vie : un bon placement?

1er juin 2009
Vous songez à transférer la propriété de votre chalet? La période actuelle pourrait être avantageuse sur le plan fiscal

8 juin 2009
Vous avez déniché un emploi d’été? Voici quelques conseils de planification financière qui pourraient vous être utiles

15 juin 2009
Les prêts à des proches peuvent devenir une source de tension.

22 juin 2009
Vous avez dit mariage? – c’est le temps de revoir vos finances 

29 juin 2009
Planifiez pour tirer profit au maximum du REEE de votre enfant

6 juillet 2009
Rénovez votre chalet – avec l’aide du gouvernement

13 juillet 2009
La face cachée des prêts hypothécaires – le coût éventuel d’un refinancement avant l’échéance

20 juillet 2009
Les fonds distincts – des placements sur lesquels vous pouvez compter, peu importe les conditions du marché

27 juillet 2009
Une marge de crédit pourrait vous être utile

10 août 2009
Oui, le placement fiscalement avantageux est toujours pertinent!

17 août 2009
L’assurance : pour s’en tirer à bon compte

24 août 2009
La rencontre de deux mondes : vos années de retraite et leurs années d'études

31 août 2009
Une stratégie de retrait d’un REEE payante

7 septembre 2009
Avantages fiscaux méconnus des étudiants et de leur famille

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

Publié le 4 mai 2025

Identification de personnages sur une photo ancienne

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...

Publié le 30 avril 2025

La charge mentale : ce poids invisible que portent encore trop de femmes

Avez-vous déjà eu l’impression que votre esprit ne s’arrête jamais ? Penser au souper pendant une réunion. Réfléchir aux rendez-vous médicaux pendant une série télé. Planifier les fêtes de famille sous la douche. Faire mentalement l’épicerie à 3 h du matin, incapable de dormir… Tout ça, sans que personne ne s’en rende compte. Ce phénomène ...

app-store-badge google-play-badge