Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2022

Les sujets de société en 2022 - Partie 2

durée 18h00
25 décembre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Entre les bonnes et les mauvaises nouvelles de 2022, de nombreux sujets de société ont pris part à l'actualité. Au cours de cette année, EnBeauce.com a justement rencontré des personnes déterminées, passionnées et généreuses, qui sont des acteurs de notre société. Découvrez dans cette rétrospective, les rencontres marquantes.

(Vidéo) Elle sauve la vie de son bambin grâce à sa formation en RCR
Marie-Christine Cliche, une mère de famille de Saint-Jules, a sauvé la vie de son enfant de trois ans, Isaak, après que celui-ci soit tombé au fond d'une piscine creusée.

Cyberintimidation sur Tik Tok: le phénomène « J'expose » bien actif en Beauce
L’intimidation existe depuis bien longtemps, trop longtemps d’ailleurs, mais aujourd’hui elle est présente partout, tout le temps, à travers les réseaux sociaux. 

Notre photojournaliste Jessy Pouliot participera au 25e Défi Gratte-Ciel
Notre photojournaliste Jessy Pouliot a participé au 25e Défi Gratte-Ciel à Shawinigan. Pour Jessy, âgé de 19 ans et natif de Beauceville, c’est la toute première fois qu’il participe à ce défi. 

(Vidéo) Noémie Plante-Nappert raconte son aventure à cheval en Mongolie
Partie le 24 avril dernier, Noémie Plante-Nappert est revenue de Mongolie il y a un mois après avoir parcouru 3 600 km à cheval pour l'événement Blue Wolf Totem Ride, organisé par la fondation britanno-colombienne Veloo.

(Vidéo) Renée Summerwolf: le besoin de retrouver ses racines autochtones
Sentant quelque chose au fond d'elle, Renée Summerwolf a travaillé fort pour remonter son arbre généalogique et retrouver ses racines autochtones.

(Vidéo) Renée Summerwolf: la culture autochtone en Beauce
Mêlée de sang blanc et de sang rouge, Renée Summerwolf travaille à partager la culture autochtone en Beauce depuis qu'elle a retrouvé ses propres origines.

(Vidéo) Un Beauceron aux premières loges des funérailles de la reine
Le Caporal-chef Marc-André Lavoie, un réserviste au sein de l'unité d’infanterie du Régiment de la Chaudière,  a participé aux cérémonies des funérailles de la reine Elizabeth II, qui ont eu lieu à Londres le 19 septembre.

(Vidéo) Rencontre avec Félix Nunez: le CEPS veut promouvoir la vie
La principale mission du CEPS, le centre d'écoute, de prévention du suicide et centre du deuil de Beauce-Etchemin, est de promouvoir la vie, d'après son directeur général, Félix Nunez.

(Vidéo) Cancer du sein : une inégalité dans les soins en région
En ce mois de la sensibilisation au cancer du sein, la présidente-directrice générale de la Fondation cancer du sein du Québec, Karine-Iseult Ippersiel, a mis de l’avant le manque d’accessibilité en soins et services dans les régions pour les personnes atteintes de cette maladie, dont Chaudière-Appalaches.

Miller Zoo : après une série télé, un jeu de société
Après avoir charmé le Québec avec la populaire émission de télévision « Un zoo pas comme les autres », Clifford Miller et Émilie Ferland du Miller Zoo avaient le désir d’éduquer encore plus les gens à leur réalité grâce à leur jeu de société.

Trophée Rose des sables: une «expérience de vie» pour Patricia Veilleux et Caroline Quirion-Boulet
Patricia Veilleux, de Saint-Georges, et Caroline Quirion-Boulet, de Saint-René, se sont lancées comme défi personnel de participer au Trophée Rose des Sables, un rallye raid féminin qui a lieu chaque année au Maroc.

Une collecte de fonds pour soutenir Alan et sa famille
Alan est un petit bébé de huit mois, qui s’est vu diagnostiquer une amyotrophie spinale il y a quelques semaines, alors que ses parents s’inquiétaient de ne pas le voir bouger.

Aire ouverte de Saint-Georges: pour répondre aux besoins des jeunes
Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, accompagné du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a procédé à l’inauguration officielle des locaux de l’Aire ouverte de Saint-Georges. C'est la première en Chaudière-Appalaches.

Inauguration du premier Centre de pédiatrie sociale en Beauce
Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles, établi à Saint-Martin, a été inauguré le 2 décembre dans le but de faire le lien entre les hôpitaux et les familles de Beauce-Sartigan.

(Vidéo) Portraits de bénévoles: Daniel Poissant
À la retraite depuis plusieurs années, Daniel Poissant donne généreusement de son temps à la société, grâce à son investissement personnel auprès de l'Association des bénévoles de Beauce-Sartigan. Natif de Montréal, il est arrivé en Beauce en 1975 après son mariage.

(Vidéo) Portraits de bénévoles: Roseanne Létourneau
Mme Létourneau a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la santé, particulièrement dans les CHSLD. Depuis onze ans elle est à la retraite et depuis huit ans, elle est bénévole dans les cuisines de Moisson Beauce.

(Vidéo) Portraits de bénévoles: Yvon Thibodeau
Yvon Thibodeau a exercé la profession de préposé aux bénéficiaires au Soleil de l’Enfance durant plus de 33 ans.

(Vidéo) Portraits de bénévoles: Jean Poulin
C'est depuis qu'il a 12 ans que Jean Poulin exerce son bénévolat. En effet, et aussi incroyable que cela puisse paraître, il avait été à l'époque à la tête de la création d'une petite bibliothèque dans son village natal de Sainte-Rose-de-Watford. « Ma carte de membre portait le numéro 1! », se rappelle-t-il avec joie

(Vidéo) Alcool et fêtes: « L'important c'est de prévoir ses déplacements », dit Geneviève Desautels
En entrevue vidéo avec EnBeauce.com, Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool, rappelle aux Québécois quelques bons conseils pour passer un temps des Fêtes réussi lorsqu'on consomme de l'alcool.

Ils créent une fondation pour sauver leur fille atteinte d'une maladie rare
Bianca Bélanger et Alexandre L’Écuyer, un couple de Saint-Georges, ont créé la Fondation Famille Larry Bélanger pour Victoria, afin de soutenir la recherche dans l’espoir de sauver leur fille atteinte d’une maladie rare, qui affecte notamment ses muscles et ses tissus.

Voix-là Noël: une chorale bienveillante dans les rues de Saint-Georges
Trycia Turcotte, résidente de Saint-Georges, a lancé la chorale Vois-là Noël pour apporter du bonheur aux gens. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Maison Moisson Beauce : 250 000$ ou une nouvelle demeure

La Fondation Moisson Beauce a présenté la 14e Maison Moisson Beauce qui est une collaboration entre Desjardins, Construction Robert Bernard et Signé SP.  Comme par le passé, le ou les gagnants pourront choisir entre le montant d’argent ou de prendre la demeure, située au 1054, 147e Rue à Saint-Georges. Toutefois, en nouveauté, le montant est une ...

Québec met 100 défibrillateurs externes automatisés à disposition

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé le lancement du projet pilote lié à l'installation de 100 défibrillateurs externes automatisés (DEA) qui seront mis à la disposition de la population dans de nombreuses régions du Québec. Les DEA, des appareils électroniques qui permettent, à l'aide d'une décharge électrique, de réanimer un cœur ...

Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...