Publicité

1 janvier 2021 - 13:00

Rétrospective 2020

Les arts beaucerons en 2020: janvier à juin

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

2020 ne fut pas la plus belle des années... Mais certaines personnes, comme les artistes, ont heureusement continué leur travail de nous rappeler toute la beauté du monde. Ils avaient ainsi, un rôle essentiel. Voyez les nouvelles beauceronnes du monde de l'art visuel, l'art dramatique et de la danse en 2020.

JANVIER

Une exposition qui fait du bien aux gens atteints du cancer
Cette exposition est le fruit des ateliers d’Expression Peinture offerts par Jacqueline Ferland partout dans la Beauce et dans Les Etchemins par Diane Vielleux.

Exposition « et si je me racontais » à la bibliothèque de Beauceville
Cette exposition présente des montages numériques, tirés de sa série « Au-delà de soi », créée à partir de ces photos et giclées sur acrylique.

Beauce Art : L’International de la sculpture finaliste du prix Hector-Fabre
L’organisme a été sélectionné pour ce prix décerné par le ministère des Relations internationales pour la région de Chaudière-Appalaches en raison de son symposium annuel.

FÉVRIER

Catherine Lessard : traductrice d'émotions
Avec son exposition Je suis mémoire, je suis avenir, Catherine Lessard souhaite davantage faire connaître au public le fléché.  Rencontre avec une artiste de tradition, de passion et d'émotions.

Le froid glacial n'a pas eu raison de l'élan créatif des sculpteurs
Que ce soit pour créer kangourou, personnages, hérons, bottes ou érable, les artistes amateurs ont pu se mettre à l'œuvre dans le cadre 21e Festival de sculptures sur neige de Saint-Georges.

Francis Pomerleau est le nouveau président d'honneur pour Beauce Art 2020
Le chef exécutif de l’entreprise Pomerleau, Francis Pomerleau agira à titre de président d’honneur de l’édition 2020 de Beauce Art:  L’International de la sculpture.

Hugues Nolet-Voyer, le chaman artiste de métier
On découvre Hugues Nolet-Voyer, un chaman artiste de 71 ans. Anciennement camionneur, cet artiste a notamment peint la vie d'Édouard Lacroix. Ses racines plongent dans l’amour du bois et des traditions amérindiennes. 

300 élèves de l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph réalisent une mosaïque collective
Le tout a été initié par deux enseignantes en arts plastiques, soit Annie Gagné et Nathalie Bolduc.

MARS

Exposition « Imaginous » de l’artiste Lucie Veilleux
Il s’agit de l’histoire d’un rêve éveillé d’une grand-maman discutant avec ses deux petites-filles.

Louise Champagne : sortir l'art de son cadre
En 20 ans, en plus de voir son travail artistique évoluer vers de nouveaux horizons, l'artiste beauceronne a cherché à faire sortir l'art de son cadre habituel. Entrevue avec une artiste, sensible, éclectique et créative.

AVRIL

Lancement de « Chaudière-Appalaches en œuvres – Troisième temps »Pour cette troisième édition, le temps est apparu comme une thématique inspirante. Ainsi, les artistes étaient invités à créer à propos du passé-présent-futur et, plus particulièrement, en se questionnant : « sur quoi Marius Barbeau aurait posé son regard en ce troisième temps ? »

MAI 

Une vidéo de l'École de danse Dan-zaa pour « remonter le moral »
L'École de danse Dan-zaa de Beauceville décide de mener un méga projet de vidéo dans laquelle chaque famille des danseuses et danseurs qui font partie de la troupe ont produit une chorégraphie individuelle afin de mettre du soleil dans le temps de confinement.

Une exposition virtuelle pour l'artiste Joseloise, Danielle Robinson
Cette exposition présente une vingtaine d’œuvres et met en relation les femmes et les rivières qui sont toutes deux porteuses d’eau. À mi-chemin entre le rêve et la réalité, chaque œuvre raconte une histoire à sa façon.

Ariane Desbiens B parmi les meilleurs photographes au Canada
La photographe Ariane Desbiens B de Saint-Georges a été sélectionnée pour une prestigieuse exposition, le Salon national de l’image 2020. Trois de ses photographies font partie des meilleures au Canada. 

JUIN

Le Moulin La Lorraine ouvre ses portes à partir du 20 juin
Paul Duval, Rosalie Gamache et Pierrette Comeau sont présentés pour la réouverture du Moulin La Loraine de Lac-Etchemin.

Une pièce en ciné-théâtre pour aider Partage au Masculin
Ce qui rend spéciale cette pièce c’est qu’elle a été produite en respectant la distanciation physique. Les répétitions avec les quatre comédiens ont toutes été faites en vidéoconférence, le tournage a été fait de manière individuelle et la magie opérera au montage vidéo. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.