Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Député de Beauce-Sud

Samuel Poulin fait le bilan de la récente session parlementaire et de l’année 2021

durée 18h00
14 décembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

C’est un député enjoué et satisfait qui accueillait aujourd’hui les journalistes à son bureau pour faire le point sur la plus récente session parlementaire.

En effet, le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au premier ministre, volet jeunesse, Samuel Poulin, trace un bilan positif et riche en réalisations pour son secteur au cours des six derniers mois. Il a également relevé que depuis son entrée en fonction, une somme de 260 M$ a été investie en argent neuf dans les 24 municipalités de Beauce-Sud.

Parmi les projets réalisés au cours de cette session, Samuel Poulin relève l’importance de l’annonce d’une première aire ouverte, d’un nouveau lieu avec des professionnels en santé mentale et physique pour les 12-25 ans en Beauce. Ce sont sept professionnels présents à temps plein, que les jeunes pourront consulter à tout moment. L’appel d’offres pour la recherche d’un local à Saint-Georges se terminait aujourd’hui, l’idée étant de trouver un point facile d’accès à la fois pour le secteur Est et le secteur Ouest.

« Les jeunes vont pouvoir aller là dès qu’ils ont un doute sur leur santé mentale. Souvent d’aller à l’hôpital ça peut paraître trop gros, mais là on essaie de trouver un lieu qui va répondre à leurs besoins. »

Notons que c’est le premier espace de ce genre en Chaudière-Appalaches et le troisième au Québec. L’inauguration devrait avoir lieu au printemps 2022. 

Les autres projets réalisés depuis juin dernier sont :

Bilan de l’année 2021
De plus, le député a souligné deux projets qui ont demandé énormément de travail au cours de l’année 2021, soit le complexe multisport et la campagne de vaccination.

Selon lui, aller chercher la subvention de 35 millions de dollars pour le complexe multisport a été une lourde tâche après les appels d'offres. « C’était en mars-avril et ça a débuté l’année fort. » Cependant c’est une réussite majeure pour cette année. En plus de ce financement du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, il y a aussi eu le lancement des travaux de construction.

Le député de Beauce-Sud a également confié avoir beaucoup travaillé sur l’organisation de la campagne de vaccination pour s'assurer d’aller dans tous les villages. Cela concerne la coordination des services dans les CHSLD, RPA, au Georgesville et dans les différentes municipalités. 

« Mais mon coup de cœur c’est aussi la grande participation des Beaucerons à la campagne de vaccination. Il reste encore du travail à faire, mais ça m’a fait chaud au coeur. »

Justement, à propos de la pandémie, Samuel Poulin soutient que les Beaucerons anti-covid dont on a beaucoup entendu parler ne sont qu’une « minorité qui prend de la place, ils ne représentent pas la Beauce. » Au contraire, lorsqu’il est sur le terrain, le député dit avoir le soutien des citoyens dans cette crise mondiale.

Les autres moments forts de l’année 2021 qu’il a souligné sont :

Sur le plan national
Sur le plan national, le député cite quelques exemples de réalisations dans le cadre de la récente session parlementaire :

  • Une mise à jour économique qui confirme l’élan économique du Québec. Une aide financière a d’ailleurs été lancée pour certains foyers selon les revenus. « Celle va bénéficier à de nombreux Beaucerons pour faire face à l’augmentation du coût de la vie. » Le député a notamment demandé à connaître le nombre de citoyens de sa circonscription qui vont en bénéficier.
  • Une bourse spécifique remise dans les Cégeps et universités pour faire face à la rareté de main-d’œuvre, principalement dans le milieu de la santé, de l’éducation, des services de garde et de l’innovation.
  • Le dépôt du projet de loi 96 pour une meilleure protection et promotion de la langue française.
  • L’annonce de la mise en place du bracelet anti-rapprochement dans le cadre de lutte aux violences conjugales.

Les projets pour 2022
Pour l’année 2022, le député de Beauce-Sud sera bien occupé à propos de l’économie avec de nombreux projets d’entreprises, d’automatisation et de numérisation.

Il projette aussi de travailler sur le secteur de la santé pour faire face au défi du vieillissement de la population en Beauce qui nécessite du personnel.

Enfin, la qualité de vie des familles sera aussi au cœur de ses préoccupations, en passant par les places en service de garde par exemple.

Une reconnaissance de ces pairs
Malgré les contraintes liées à la COVID-19, le député s’est beaucoup investi pour les Beaucerons dont il est fier de faire partie. D’ailleurs, dans le cadre du palmarès des parlementaires de l’année 2021 du journal La Presse, le député de Beauce-Sud, s’est vu honorer par ses pairs élus de tous les partis avec trois mentions, dont celle où il remporte la 2e position dans la catégorie, meilleur(e) représentant(e) de sa circonscription, et ce, pour une 3e année consécutive. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

Publié le 29 janvier 2026

Le Parti Québécois en Beauce pour peaufiner sa plateforme entrepreneuriale

Outre la tenue du caucus de la rentrée parlementaire, le chef et les élus du Parti Québécois sont en Beauce pour peaufiner leur plateforme électorale sur les enjeux auxquels font face les entreprises québécoises. C'est ce qu'a indiqué le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse ce matin, au centre des congrès ...

Publié le 27 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

app-store-badge google-play-badge