Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2022

La vie municipale : juillet à décembre

durée 16h15
26 décembre 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

5 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les municipalités de la Beauce ont vécu bien des évènements et de changements durant la dernière année malgré la situation actuelle. Plusieurs ont de nouveaux projets et ont reçu de l’aide pour se développer. Nous revenons sur les moments marquants de juillet à décembre. 

JUILLET

Saint-Jules rend hommage à Ghislaine Doyon
Plus d'une soixantaine de personnes ont pris part à Saint-Jules à une soirée hommage à l'endroit de Ghislaine Doyon, qui a occupé le poste de mairesse de cette localité au cours des 20 dernières années, avant de prendre sa retraite.

Un nouveau parc pour les 90 ans d'un journal joselois
Pour souligner le 90e anniversaire de la fondation du journal La Vallée de la Chaudière, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a procédé au dévoilement du parc nommé en l’honneur du fondateur du journal M. Gérard Poulin.

Saint-Elzéar inaugure le parc Desjardins
Spécialement conçu pour les enfants de 0 à 5 ans, ce parc offre une aire de jeux créatifs, stimulants et sécuritaires. 

AOÛT

La MRC Robert-Cliche devient la MRC Beauce-Centre
La Municipalité régionale de comté de Robert-Cliche change de nom pour Municipalité régionale de comté de Beauce-Centre.

La MRC Beauce-Centre obtient du financement pour l’accueil de réfugiés ukrainiens 
Dans le cadre  du programme Accueillir en français, chapeauté par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la MRC Beauce-Centre a obtenu une aide financière de 16 376 $ pour accompagner les personnes issues de l’immigration,  principalement les réfugiés ukrainiens.

Inauguration du Pavillon Hamel
Plus d’une cinquantaine de personnes ont assisté samedi dernier à l’inauguration du Pavillon Hamel, une nouvelle infrastructure à Saint-Éphrem-de-Beauce.

SEPTEMBRE

Ordre du Mérite georgien: hommage aux organismes communautaires 
C'est la première fois que l'administration municipale accueille uniquement dans l'ordre des associations plutôt que des individus.

Saint-Simon-les-Mines inaugure ses nouveaux terrains de pétanque
Ce projet de 86 000$ a été financé d'un montant de 25000$ de la part de la municipalité de Saint-Simon-les-Mines. Le coût restant a été donné par  la MRC Beauce-Sartigan, Desjardins ainsi que par le programme Nouveaux Horizons du gouvernement du Canada.

Revitalisation du centre-ville: Beauceville revoit ses plans
La Ville de Beauceville a retiré son affiche installée au centre-ville, illustrant le projet de revitalisation du secteur annoncé en grande pompe voilà plus de deux ans, car ce qu'elle représentait ne tient plus la route.

Un prix pour la Municipalité de Saint-Philibert 
La Municipalité de Saint-Philibert vient de remporter le 2e prix du concours Inspiration en gestion des risques, orchestré par le Fonds d’assurance des municipalités du Québec.

Décès de l'ancien préfet de Beauce-Sartigan, Pierre Bégin
Pierre Bégin, qui a été maire de Notre-Dame-des-Pins de 2009 à 2017, ainsi que préfet de la MRC de Beauce-Sartigan de 2013 à 2017, est décédé.

OCTOBRE

Une équipe de premiers répondants à Beauceville
Le Service de sécurité incendie de Beauceville compte désormais une équipe de 12 premiers répondants de niveau 1 (PR1) prêts à intervenir sur le territoire de Beauceville.

MRC Beauce-Centre: un nouveau logo et des bacs bruns
Avec l'arrivée d'une nouvelle responsable des communications et le changement d'appellation, la MRC Beauce-Centre a tenu aujourd'hui une conférence de presse chargée à bloc, une opération de relations publiques qui ne s'était pas vue depuis belle lurette au sein de cette administration municipale.

Piste cyclable à Beauceville: pas finie avant 2024
Les usagers devront patienter au moins jusqu'en 2024 pour être en mesure de circuler librement en continue sur la piste cyclable entre Beauceville et Saint-Joseph. Et il n'y aura pas de traverse souterraine à la hauteur du Parc des Rapides-du-diable.

Une halte municipale flambant neuve à Saint-Hilaire-de-Dorset
C'est un projet initié en 2020 par l'ancien conseil municipal, alors que Ghislain Jacques en était le maire. Il a été réalisé dans le cadre de la Politique du développement du territoire (2019-2024), dans le but d'offrir aux citoyens un espace pour recevoir divers événements.

Saint-Lambert-de-Lauzon ouvre son parc de planche à roulettes
La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon vient d'ouvrir son tout nouveau parc de planche à roulettes (skatepark) ainsi que sa piste à vagues (pumptrack), tous deux situés côte-à-côte au parc Alexis-Blanchet.  

Saint-Georges finaliste du Mérite municipal 2022
La Ville de Saint-Georges a été nominée à titre de ville finaliste du Mérite municipal 2022 par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans la catégorie Aménagement du territoire

NOVEMBRE

MRC de La Nouvelle-Beauce: Nancy Labbé nommée directrice générale
Elle succèdera à Mario Caron, qui occupe cette fonction depuis 17 ans, et qui quittera en décembre prochain pour prendre sa retraite.

Beauceville: Nicole Jacques élue sans opposition au conseil municipal
Ce sera le baptême de feu politique pour Nicole Jacques, qui participera ce soir à sa toute première séance du conseil de la Ville de Beauceville à titre de nouvelle conseillère du district 3.

La MRC de La Nouvelle-Beauce inaugure son nouveau centre administratif
C’est en présence de 85 invités que la MRC de La Nouvelle-Beauce a procédé hier soir à l’inauguration officielle de son nouveau centre administratif régional à Sainte-Marie-de-Beauce.

La Ville de Saint-Georges doublement récompensée
La Ville de Saint-Georges a remporté une double reconnaissance lors de la cérémonie du Mérite municipal, qui s'est tenue hier soir à Québec, pour son projet « Réfection et aménagements pour un retour actif au centre-ville de Saint-Georges ».  

DÉCEMBRE

Beauceville coupe les fonds à sa Corporation de développement industriel
La Ville de Beauceville vient de suspendre « tout transfert de fonds relatifs à de nouvelles ententes (demandes) » à sa Corporation de développement industriel (CDIB), compte tenu que les programmes administrées par cette dernière « font actuellement l'objet de vérifications légales. »

Ouverture officielle du Centre Frameco
« Si vous m'aviez posé la question l'année passée [sur la revitalisation du centre-ville], je vous aurais répondu que les dossiers sont "stallés". Mais là, aujourd'hui, ça avance. Comment ça avance? À pas de tortue, mais ça avance. »

Beauceville: une mauvaise gestion de l'agrandissement du parc industriel, conclut la Commission municipale du Québec
Un rapport accablant de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec, rendu public ce matin, conclut à une mauvaise gestion du projet d’agrandissement du parc industriel de la Ville de Beauceville de même qu’à l’illégalité de programmes d’aides financières et des subventions afférentes versées à la Corporation de développement industriel de Beauceville.

Piste cyclable à Beauceville: 10 des 14 ponceaux de la phase No 1 devront être reconstruits
Un rapport d'inspection, qui vient d'être remis à la MRC Beauce-Centre, révèle que 70% des ponceaux situés sous la piste cyclable, dans le tronçon du parc des Rapides-du-Diable de Beauceville jusqu'à la limite municipale de Notre-Dame-de-Pins, sont en «mauvais état». Et ils devront être reconstruits.

Le maire François Veilleux revient à temps plein
Le maire de Beauceville, François Veilleux, persiste et signe. Il a annoncé ce soir qu'il revenait travailler à temps plein à la Ville qu'il préside.

Budget Saint-Victor : baisse de 11 cents de la taxe foncière
La Municipalité de Saint-Victor a adopté ce mercredi un budget de 5 374 831 $ pour l’année 2023.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 janvier 2023

Saint-Gédéon cherche un promoteur pour sauver son couvent

Le Conseil de ville de Saint-Gédéon-de-Beauce tente de trouver un promoteur qui voudrait sauvegarder l’ancien couvent des Sœurs de la Charité de Saint-Louis.  Mentionnons que c’est en décembre que la décision de vendre avait été prise et que cela avait choqué plusieurs citoyens faisant monter aux barricades plusieurs défenseurs du patrimoine ...

26 janvier 2023

Une consultation publique organisée à Saint-Gédéon

La municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce organise une consultation publique pour la vente de deux terrains sur celui de l'ancien couvent, pour en faire des appartements. Affiché sur un babillard au couvent, le document mentionne que l'objectif du projet de règlement est « d'agrandir une affectation résidentielle à même une affectation publique ...

24 janvier 2023

Fusion de Courcelles et St-Évariste : tenue d'une consultation publique

Les municipalités de Courcelles, située dans la MRC du Granit, en Estrie et de Saint-Évariste-de-Forsyth, située dans la MRC de Beauce-Sartigan, dans la région administrative de Chaudière-Appalaches ont fait la demande de se regrouper. À la suite de cette demande, la Commission municipale du Québec tiendra une audience publique.  L’audience ...