Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2021 — EnBeauce.com

La vie municipale : janvier à juin

durée 08h00
29 décembre 2021
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les municipalités de la Beauce ont vécu bien des évènements et de changements durant la dernière année malgré la situation actuelle. Plusieurs ont de nouveaux projets et ont reçu de l’aide pour se développer. Nous revenons sur les moments marquants de janvier à juin. 

JANVIER

Élisa Leblond-Fortin : nouvelle ressource pour le tourisme des Etchemins

Auparavant, Élisa Leblond-Fortin a œuvré en communication et au sein de l’industrie touristique beauceronne.

La population des Etchemins en légère hausse

Cette hausse porte le nombre d’habitants sur le territoire des Etchemins à 16 587, ont indiqué les autorités de la MRC par voie de communiqué de presse.

Salaire du maire: un vote pour « régulariser la situation »

Le vote tenu par les élus du conseil municipal de la Ville de Beauceville sur la hausse temporaire du salaire du maire François Veilleux en était un pour « régulariser la situation » puisqu'une partie des sommes impliquées ont déjà été versées à l'élu.

Deuxième pont à Saint-Georges: la MRC de Beauce-Sartigan appuie « sans  réserve »

Le conseil de la MRC de Beauce-Sartigan appuie sans réserve la démarche initiée par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, afin de réaliser une étude d’opportunité pour un deuxième pont  sur le territoire de Saint-Georges. 

Salaire du maire de Beauceville: le dossier transféré au CIME et la prime annulée par la Ville

À la suite des informations reçues par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) concernant le salaire du maire de Beauceville, François Veilleux, l'instance gouvernementale a décidé de transférer les renseignements au Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes (CIME) afin qu’il détermine s’il y a lieu de faire enquête 

Saint-Zacharie: démission du maire Joey Cloutier

L'élu, qui occupait la fonction depuis 2017, explique que la charge de travail de plus en plus importante comme premier magistrat ne pouvait se concilier avec ses activités professionnelles.

FÉVRIER

Centre multifonctionnel: le déboisement du site est commencé

Le déboisement du site du futur centre multifonctionnel de Saint-Joseph-de-Beauce vient de commencer, ont annoncé les autorités municipales de l'endroit.

Un premier 50 000 $ pour la restauration du pont de Notre-Dame-des-Pins

Ainsi, Charles Dutil, président de Manac Inc. a confirmé sa participation au projet avec une contribution de 50 000 $.

MARS

Saint-Lambert-de-Lauzon : bientôt un parc le long de la rivière Chaudière

La Municipalité entend y déposer trois autres projets qui touchent l'aménagement d'une piste cyclable, d'un espace de lecture à la bibliothèque, ainsi que de patinoires et de surfaces de dek hockey.

Beauceville présente la première phase de revitalisation de son centre-ville

C'est en compagnie de son état-major administratif, et de plusieurs invités, que le maire de Beauceville, François Veilleux, a officialisé les premiers projets, qui seront mis en marche cette année, pour assurer le revitalisation du centre-ville de la municipalité.

La Ville de Sainte-Marie est préparée en cas d'inondations

En effet, il y a beaucoup moins de neige que les années passées et le couvert de glace n'est pas très épais, seulement 16 à 18 pouces.

AVRIL

Parc du Faubourg: le réaménagement débute ce printemps

L'important projet de réaménagement du parc du Faubourg de Saint-Lambert-de-Lauzon, qui comprend la construction d'un pavillon de services, prendra forme dès ce printemps.

Saint-Georges dans le top 10 des villes du Québec où les gens sont les plus heureux

Un sondage réalisé par la firme Léger place Saint-Georges au septième rang des villes québécoises où les gens sont les plus heureux. 

Surplus de 7,7 M$ à Saint-Georges: entrevue avec le maire Claude Morin

Le maire Claude Morin était bien content d'en parler lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com. « L'un des points positifs avec un surplus est que cela permet de maintenir le taux de taxes en bas du niveau d'inflation « a-t-il indiqué d'entrée de jeu.

Début des travaux de construction du centre multifonctionnel de Saint-Joseph-de-Beauce

Pour la réalisation de ce projet de 9 809 985 $, le Groupe Canam  s’est associé aux Architectes Odette Roy et Isabelle Jacques, WSP et BonairSD. La Ville a  d’ailleurs obtenu une subvention de 6 533 332 $ des deux paliers de gouvernement dans le cadre  du Fonds des petites collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec. 

MAI

Des pompiers de Saint-Victor sont honorés

Six pompiers de la municipalité de Saint-Victor ont reçu la Médaille des pompiers pour services distingués du gouverneur général du Canada.

La démolition de l'ancien aréna de Beauceville devrait se conclure cette semaine

Vidéo et photos de la démolition

Ville de Saint-Georges remporte un prix de l'UMQ

La Ville de Saint-Georges vient de remporter un autre prix pour sa remorque de décontamination fabriquée par son Service de sécurité incendie.

JUIN

Quarante ans de vie municipale pour Claude Poulin

M. Poulin a débuté sa carrière comme secrétaire-trésorier de la municipalité de Notre-Dame-des-Pins où il a œuvré pendant 22 ans.  Il a ensuite occupé le poste de directeur général de la MRC de Beauce-Sartigan de 2003 à 2007 pour ensuite être recruté par la Ville pour agir à titre de directeur général adjoint.  C'est en juin 2015 qu'il a été nommé directeur général de la Ville, poste qu’il occupe toujours depuis.

Le maire Normand Roy tire sa révérence

Le maire de Saint-Éphrem-de-Beauce et préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy, a annoncé qu'il ne solliciterait pas de mandat lors des élections du 7 novembre prochain.

Saint-Côme inaugure son skatepark, ses jeux d'eau et une nouvelle sculpture

Le 21 juin se déroulaient trois dévoilements de projets dans la municipalité de Saint-Côme-Linière. Le maire Yvon Paquet a ainsi présenté, au parc Aqualinière au coeur de la ville, un nouveau skatepark, des jeux d'eau, ainsi qu'une sculpture illustrée par des enfants de la municipalité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 septembre 2022

La MRC de La Nouvelle-Beauce offre un don à l'organisme Au cœur des familles agricoles

La MRC de La Nouvelle-Beauce offre une aide financière de 5 000$ sur cinq ans à l'organisme Au coeur des familles agricoles (ACFA) afin de financer l'embauche d'un travailleur de rang supplémentaire en Chaudière-Appalaches.  Rappelons que les travailleurs et travailleuses de rang agissent comme des sentinelles en matière de santé mentale au sein ...

23 septembre 2022

Ouverture du nouveau local de la SAAQ à Sainte-Marie

Les citoyens peuvent depuis hier se rendre dans le nouveau local des services de mandataire pour les permis de conduire et l’immatriculation des véhicules à Sainte-Marie.  La MRC de La Nouvelle-Beauce a rapatrié ce service dans son nouveau bâtiment, situé au 280 boulevard Vachon Nord.  Voici les heures d’ouverture de ce point de service de la ...

14 septembre 2022

Inauguration du lance-balles à Saint-Évariste-de-Forsyth

Le 14 septembre, la municipalité de Saint-Évariste-de-Forsyth invite la population dès 17 h à venir à l’inauguration de lance-balles et au lancement de la Politique municipale des aînés et de la famille. La rencontre se fait derrière le Centre Aquatique et Récréatif de la Hautre-Beauce (CARHB). En cas de pluie, l’évènement aura lieu à l’intérieur ...