X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2020

L'année politique: janvier à juin

durée 08h00
2 janvier 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

5 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Voir la galerie de photos

Premier de deux volets sur les événements politiques de l'année 2020 qui ont été grandement marqués par la crise du coronavirus.

JANVIER

Visite des chefs de poste consulaire du Québec en Beauce
Les chefs de poste de carrière du corps consulaire seront de passage en Beauce, le mercredi 29 janvier.

Une rencontre rassemble une trentaine de consuls au Georgesville
Dans le cadre de la Journée des chefs de poste consulaire 2020, une visite en Beauce a permis de réunir près de 30 consuls au Centre de congrès du Georgesville à Saint-Georges.

Remises aux clients: Hydro-Québec versera 35 M$ de plus que prévu
Ce sont finalement 535 millions de dollars qui seront remis aux clients d'Hydro-Québec au cours des prochains mois sous forme de crédit sur les factures.

Les deux Saint-Joseph veulent un nouveau pont
Jugé désuet depuis 1986, le plus vieux pont à enjamber la rivière Chaudière, entre les municipalités voisines de Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Joseph-des-Érables, doit faire place à une nouvelle structure le plus rapidement possible.

FÉVRIER

Richard Lehoux se fait le porte-parole des producteurs de lait à Ottawa
Le député de Beauce, Richard Lehoux, se fera le porte-parole des producteurs de lait du Québec à la Chambre des communes, dans le dossier du nouvel accord de libre-échange nord-américain.

114 500 $ pour adapter Beauce-Sud aux besoins des aînés
Ce financement est destiné à encourager la participation des personnes aînées au développement de leur communauté et à adapter les milieux de vie à leurs besoins.

Création de 44 nouvelles places pour le service de garde du CPE La Fourmille à Saint-Georges
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a annoncé la création de 44 nouvelles places subventionnées dans le secteur Ouest de Saint-Georges pour le service de garde du CPE La Fourmille.

Le député de Beauce ouvre son bureau de Sainte-Marie
Le député de Beauce, Richard Lehoux, a annoncé ce matin sur les réseaux sociaux que son bureau de Sainte-Marie ouvrira officiellement ses portes lundi prochain, 2 mars.

MARS

13 projets de réfection de route annoncés dans Beauce-Sud
Treize projets de réfection de routes et de rues ont été annoncés aujourd'hui par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Un budget qui répond aux enjeux sociaux de la région, selon Luc Provençal
Mesures pour la protection de la jeunesse, bonification des soins et services aux personnes handicapées et à leur famille, ressources supplémentaires pour les femmes victimes de violence conjugale, initiatives en santé mentale, amélioration des soins aux aînés en CHSLD et à domicile, crédits remboursables aux proches aidants.

Justin Trudeau promet une aide financière rapide aux employés et entreprises
Aujourd'hui, le point de presse du premier ministre du Canada est intervenu peu avant le rappel de la Chambre des communes, qui s'apprête à examiner un projet de loi pour permettre la distribution d'argent aux employés et entreprises rapidement.

20 projets de réfection de route dans Beauce-Nord
Vingt projets de réfection de routes, rues, ponts et ponceaux ont été annoncés hier par le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

AVRIL

Le député fédéral de Beauce considère le secteur agricole comme infrastructure essentielle
Richard Lehoux, presse le gouvernement libéral de déclarer que le secteur agricole est une infrastructure essentielle afin d’assurer que les chaînes d’approvisionnement restent ouvertes.

Le maire de Saint-Georges réclame la fermeture rapide de la Beauce
Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, réclame que la région de la Beauce soit rapidement ajoutée parmi celles qui ont des points de contrôle de circulation des personnes afin de limiter la propagation de la COVID 19.

Le maire Claude Morin demande qu'on enlève les îles artificielles de la rivière
Ce matin la rivière Chaudière est sortie de son lit à cause d'un embâcle formé à la hauteur de l'épicerie Maxi. Claude Morin demande qu'on enlève l'île aux Chèvres ainsi que le monticule artificiel du centre-ville.

Le député de Beauce demande des précision sur le plan de soutien au secteur agricole
Le député de Beauce, Richard Lehoux et ses collègues responsables de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire presse le gouvernement libéral de mettre en place un programme temporaire de retrait des bovins et ont envoyé des questions concernant le plan des libéraux pour soutenir le secteur agricole pendant la pandémie de COVID-19. 

MAI

Les députés de Beauce solidaires envers les organismes
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, avaient déjà distribué plus de 187 200 $ à différents organismes de la région œuvrant en aide alimentaire et auprès de la population plus vulnérable.

Les organismes communautaires auront accès à de l'aide financière du fédéral
Les organismes communautaires et sans but lucratif auront accès au nouveau Fonds d’urgence pour l’appui communautaire qui dispose d’une enveloppe de 350 M$. De plus, les femmes entrepreneures, les parents et la Croix-Rouge obtiendront un soutien.

369 M$ de plus pour améliorer le réseau routier
En 2020, les investissements dans plus de 2 000 chantiers pour remettre en état les routes partout au Québec atteindront plus de 3,2 milliards de dollars, a annoncé aujourd'hui le ministre des Transports, François Bonnardel, par voie de communiqué de presse.

Nos députés et la crise du coronavirus: entretien avec Luc Provençal, Beauce-Nord (1 de 2)
EnBeauce.com vous présente le premier de deux entretiens vidéo. Aujourd'hui, Luc Provençal, député de Beauce-Nord nous fait l'état de la situation dans sa circonscription.

Nos députés et la crise du coronavirus: entretien avec Samuel Poulin, Beauce-Sud (2 de 2)
EnBeauce.com vous présente le deuxième de deux entretiens vidéo. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud nous fait l'état de la situation dans sa circonscription.

JUIN

Québec veut accélérer le prolongement de la A-73 et la construction de la Maison des Aînés
Parmi les 202 projets d'infrastructures publiques dont le gouvernement du Québec veut accélérer la réalisation pour relancer l'économie, deux se trouvent dans Beauce-Sud: celui du prolongement de l'Autoroute Robert-Cliche et la mise en chantier de la Maison des aînés.

Inondations de la Chaudière: déplacer les riverains et draguer massivement la rivière, préconise un comité d'experts
La solution la plus efficace en termes d'impact sur les crues en eau libre de la rivière Chaudière serait la relocalisation des riverains et des infrastructures les plus exposées et vulnérables aux inondations.

Le député de Beauce remercie le personnel des résidences pour personnes aînées
Le député de Beauce, Richard Lehoux tenait à remercier en personne le personnel dévoué des résidences pour personnes aînées de la circonscription. C’est ainsi que durant deux jours il s’est déplacé dans les 40 municipalités pour remettre un panier-cadeau dans une cinquantaine d’établissements. 

Samuel Poulin confirme que Québec lancera une analyse pour un deuxième pont à Saint-Georges
Avant la fin de son présent mandat, le gouvernement de François Legault examinera sérieusement la construction d'un 2e pont qui enjamberait la rivière Chaudière à Saint-Georges.

Baisse des tarifs de stationnement à l’Hôpital de Saint-Georges
À compter du samedi 20 juin, de nouveaux tarifs de stationnement s’appliqueront officiellement à l’Hôpital de Saint-Georges alors que les usagers pourront bénéficier d’une gratuité pour les deux premières heures ainsi que d’un tarif maximal quotidien de 7$.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Carmin
    temps Il y a 1 an et 4 mois
    Je retiens.
    Merci beaucoup pour la recherche et le bilan.

    Beaucoup de positif en 2020.

    Un gouvernement de la CAQ et surtout ses députés qui font énormément pour la Beauce. Incomparable avec les prédécesseurs libéraux. Ils méritent notre confiance.

    Un député fédéral qui ouvre son bureau de comté en retard (5 mois après son élection) et assez absent.

    Un maire de st-georges qui chiale, n'écoute personne et ne fait qu'à sa tête avec très peu de résultats dans sa ville sans l'apport du gouvernement. Un maire qui ne consulte jamais à part des monologues dans les cafés du maire. Out en 2021.

    Un maire de Ste-Marie proactif et qui développe sa ville sans constamment chialer après le gouvernement malgré la pire inondation de son histoire. Oui à un Gaetan Vachon à stgg.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Projet de loi sur l'aide médicale à mourir: Dubé retire un article controversé

Le ministre de la Santé s’incline devant les critiques et accepte de retirer un article controversé de son projet de loi sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM). Christian Dubé a annoncé jeudi en point de presse à l’Assemblée nationale qu’il renonçait à élargir l’AMM aux personnes souffrant d’un handicap neuromoteur grave, comme la ...

25 mai 2022

Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration. Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la ...

24 mai 2022

Ottawa donne le coup d'envoi à des consultations sur les langues officielles

Le gouvernement fédéral a lancé mardi les consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du prochain plan d’action en matière de langues officielles devant s’échelonner de 2023 à 2028. La ministre de Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a qualifié ce futur plan de «principal véhicule de mise en œuvre» du projet de loi C−13 de ...