Publicité

2 janvier 2022 - 12:00

Rétrospective 2021 — EnBeauce.com

La scène politique: juillet à décembre

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1

Voir la galerie de photos

Le monde politique, c'est toujours d'actualité. Les camps sont de plus en plus divisés au sein de la population et dans les partis mêmes. Mais c'est aussi plus que des formations et députés.

Voici ce qui s'est passé en la matière dans la région de juillet à décembre.

JUILLET

Une première femme Inuk devient gouverneure générale du Canada
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé ce mardi que, sur sa recommandation, Sa Majesté la reine Elizabeth II a approuvé la nomination de Mary Simon comme prochaine gouverneure générale du Canada.

Un passeport vaccinal au Québec dès le 1er septembre
Un passeport vaccinal devrait être instauré au Québec à partir du 1er septembre prochain, selon ce qu'a annoncé Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, en conférence de presse aujourd’hui.

Québec présente un « concours vaccinal » de deux millions de dollars
C’est vendredi que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, était présent au siège social de Loto-Québec afin de faire l’annonce d’un nouveau « concours vaccinal » pour inciter les Québécois à se faire vacciner contre la COVID-19. La valeur totale des prix est de deux millions de dollars, dont un grand tirage de un million.

Poursuite en diffamation: les avocats de Bernier plaident ce matin
C'est ce matin, au Palais de justice d’Ottawa, que les plaidoiries des avocats du chef du Parti populaire du Canada et ex-député fédéral de Beauce, Maxime Bernier, seront entendues dans la poursuite en diffamation qu'il mène contre le commentateur et stratège politique, Warren Kinsella.

AOÛT

Sainte-Marie obtient 10 M$ pour la réhabilitation de terrains stratégiques
La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, et le député de Beauce Nord, Luc Provençal ont annoncé une aide financière de 10 M$ octroyé par le gouvernement du Québec à la Ville de Sainte-Marie pour appuyer un projet de décontamination, de réaménagement et de valorisation de terrains stratégiques.

Les élèves de la Beauce échappent au masque en classe, pour le moment
La rentrée scolaire se fera sous le signe de la prudence cet automne. Le masque sera finalement obligatoire dans les classes de neuf régions de la province, mais pas en Beauce pour le moement, d'après ce qu'a annoncé ce mardi en conférence de presse le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. 

SEPTEMBRE

« La nation québécoise est attaquée », dit François Legault
« La nation québécoise est attaquée », a déclaré le premier ministre François Legault au lendemain du débat en anglais des chefs fédéraux qui a donné lieu à un véritable procès des lois sur la laïcité et la langue française selon lui.

Une « Aire ouverte » s’établira à Saint-Georges pour les jeunes de 12 à 25 ans
Un centre de services pour les jeunes de 12 à 25 ans, de type « Aire ouverte », s’établira en Beauce au cours des prochains mois, le premier du genre sur tout le territoire de Chaudières-Appalaches.

Québec déploie 90 M$ pour lutter contre la violence liée aux armes
Québec va consacrer 90 millions $ pour embaucher 107 policiers et experts pour lutter contre la violence liée aux armes à feu.

Rentrée parlementaire: entrevue vidéo avec le député Luc Provençal
Les travaux parlementaires ont repris à l'Assemblée nationale du Québec et EnBeauce.com a profité de l'occasion pour s'entretenir avec le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

OCTOBRE

Tous les fonctionnaires fédéraux devront être vaccinés d'ici la fin du mois, confirme Justin Trudeau
Tous les fonctionnaires fédéraux de l’administration publique centrale devront être entièrement vaccinés avant le 29 octobre, selon ce qui a été annoncé ce midi par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau accompagné de la vice-première ministre, Chrystia Freeland.

Violences conjugale et sexuelle: Québec déploie une aide financière d'urgence
Le gouvernement du Québec confirme vendredi le déploiement d’une aide financière d’urgence aux victimes de violence sexuelle et de violence conjugale, d’abord dans les régions de Laval et de la Montérégie et partout ailleurs au Québec dans les prochains mois.

Saint-Victor: une plaque pour honorer l'implication de Normand Lapointe
Une plaque rendant hommage à Normand Lapointe, député fédéral de Beauce de 1980 à 1984, a été inaugurée mercredi dernier par la Municipalité de Saint-Victor et les Festivités Western de Saint-Victor.

Proches aidants: Québec promet 200 millions $ sur cinq ans
Les proches aidants devraient en principe avoir droit à diverses mesures de soutien dans les prochaines années, pour continuer à prendre soin de leurs proches vulnérables, dont quelques jours de répit occasionnel, grâce au plan d’action présenté mercredi par la ministre Marguerite Blais.

NOVEMBRE

Une 2e assermentation pour le député Richard Lehoux
C’est hier après-midi, devant quelques membres de sa famille et de son personnel,  que le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, a été assermenté pour siéger à la Chambre des communes à Ottawa.

Les députés de Beauce soulignent l'arrivée d'un nouveau cardiologue
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ainsi que le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont accueilli le docteur Joseph El-Khoury, un cardiologue nouvellement arrivé à l'Hôpital de Saint-Georges.

Maxime Bernier est débouté dans sa poursuite en diffamation contre un chroniqueur
Maxime Bernier a été débouté dans sa poursuite en diffamation contre le consultant politique et chroniqueur Warren Kinsella.

Le député de Beauce est testé positif à la COVID-19
Le député conservateur de Beauce, Richard Lehoux, a été déclaré positif à la COVID−19.

Le déficit budgétaire d'Ottawa a atteint près de 69 milliards $ en septembre
Le déficit budgétaire du gouvernement fédéral a atteint près de 69 milliards $ en septembre, après la première moitié de son exercice financier en cours. Ce manque à gagner est inférieur de près de 130 milliards $ à celui qu’affichait le Trésor pour la même période l’an dernier.

DÉCEMBRE

Maxime Bernier obtient 96% d'appui
Sans surprise, Maxime Bernier demeure chef du Parti populaire du Canada (PPC).

Samuel Poulin fait le bilan de la récente session parlementaire et de l’année 2021
C’est un député enjoué et satisfait qui accueillait aujourd’hui les journalistes à son bureau pour faire le point sur la plus récente session parlementaire.

Le député de Beauce revient sur la dernière session parlementaire
La dernière session parlementaire de l’année vient de se terminer pour recommencer en janvier. Le député de Beauce, Richard Lehoux se dit fier d’avoir livré bataille sur les dossiers importants pour la population de son comté.

Le député Luc Provençal dresse son bilan de la dernière session parlementaire
À l’aube du temps des Fêtes, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, dresse un bilan positif de la dernière session parlementaire ainsi que des annonces faites depuis juin pour la circonscription.

Le député de Beauce-Sud est bien perçu par ses collègues parlementaires
Le député de Beauce-Sud fait bonne figure auprès de ses collègues parlementaires. En effet, selon le sondage du journal La Presse, Samuel Poulin est nommé dans trois catégories sur dix, soit Étoile montante, Meilleure représentant de sa circonscription et Le plus bel esprit sportif.

Trudeau invite la population à l'optimisme, Legault à la prudence
Les premiers ministres ont envoyé leur message de Noël.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Jan, Fev, Mars, Avril, Mai, Juin, Juil, Aout, Sept, Oct, Nov, Dec
    Nous n'avons pas vu Lehoux en Beauce

    Sophie - 2022-01-02 12:07