Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 9 au 15 décembre

La revue de la semaine

durée 16h15
16 décembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

5 minutes

Par Salle des nouvelles

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les originaux qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués. 

Samedi 9 décembre

Un appui financier au CEPS Beauce-Etchemins pour la santé mentale des jeunes
Le Centre d'écoute et de prévention du suicide Beauce-Etchemins recevra un soutien financier de 25 777 $, dans le cadre de l'Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans.

Sam Lachance : du titre d'homme le plus fort du Canada à l'ambition mondiale
Originaire de Saint-Gédéon, Sam Lachance a remporté, le 22 octobre dernier, le titre d'homme le plus fort du Canada dans sa catégorie, lors du championnat canadien de la Strongman Corporation Canada. L'événement se déroulait à Winnipeg au Manitoba. 

Dimanche 10 décembre

Patinage artistique : deux jeunes Beauceronnes récompensées
Deux jeunes patineuses ont reçu une médaille lors de la compétition Invitation des Deux-Rives qui se déroulait à Saint-Isidore du 23 au 26 novembre dernier.

Plus de 500 000 $ récoltés à la loterie de la Maison Catherine de Longpré
Lors de sa loterie annuelle, qui s'est déroulée à l'Hôpital de Saint-Georges, le vendredi 8 décembre, la Maison Catherine de Longpré a amassé un montant de 505 113 $.

Les secrets de la préparation du Centre de Ski de Saint-GeorgesSamuel Duval est régisseur entretien, parc et plein air au Service des loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Georges depuis plus de 3 ans. Pour EnBeauce.com, il revient sur la préparation du Centre de Ski pour la saison hivernale et les améliorations qui ont été mises en place afin de mieux répondre à la demande.

Lundi 11 décembre

« Je te vois » : une initiative pour aider les femmes victimes de violence à sortir de l'ombreL'organisme Centre-Femmes de Beauce avait organisé plusieurs conférences afin de mieux comprendre les causes de violence conjugale et comment les combattre. L'initiative « Je te vois » a pour but d'aider les femmes victimes de violence à sortir de l'ombre.

Le festival Country Storm s'invite à Saint-Victor du 28 au 30 mars
Le festival Country Storm qui voyage chaque année dans la province posera ses valises sur les installations des Festivités Western de Saint-Victor, du 28 au 30 mars 2024. 

Mathieu Doyon-Boucher passera 4 ans et deux mois en prison
Reconnu coupable de contacts sexuels sur deux jeunes enfants, Mathieu Doyon-Boucher devra passer quatre années et deux mois en prison.

L’Expo forestière et acéricole de Beauce de retour à Saint-Georges en 2024
L’Expo forestière et acéricole de Beauce sera de retour sur les terrains de la Polyvalente de Saint-Georges, le dimanche 8 septembre 2024.

Trop payés nos élus?
Éditorial de la semaine de notre chroniqueur Pier Dutil.

Mardi 12 décembre

Taxes à Beauceville: un compte plus élevé de 4,03%
À Beauceville en 2024, le taux de taxes résidentielles augmentera de 4,03% en secteur urbain, et de 3,24% en territoire rural, pour une résidence moyenne évaluée à 185 631 $.

Sainte-Marie: hausse moyenne du compte de taxes de 3,5%
Les contribuables de Sainte-Marie-de-Beauce verront leur compte de taxes augmenter en moyenne de 3,5 % en 2024.

Le compte de taxes augmentera de 3,44% à Saint-Georges
En séance extraordinaire hier soir, la Ville de Saint-Georges a présenté son budget 2024 ainsi que son Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2025-2026.

Samuel Poulin reconnu meilleur représentant de sa circonscription
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a été reconnu comme meilleur représentant de sa circonscription, parmi tous ceux qui siègent à l'Assemblée nationale du Québec.

L'association Leucan lance l'édition 2024 du Défi têtes rasées
L'association Leucan a lancé, ce mardi 12 décembre, l'édition 2024 de sa campagne Défi têtes rasées au Woodooliparc de Scott. Le défi se déroulera le 1er juin prochain au IGA des Sources de Sainte-Marie.

Plaisirs pour tous: une mini-entreprise créée par des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches
Plaisirs pour tous est une mini-entreprise créée par huit étudiants du programme de Comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches.

Mercredi 13 décembre

Frais judiciaires du maire François Veilleux: une facture de 48 669 $
La Ville de Beauceville remboursera la somme de 48 669 $ pour les frais judiciaires encourus dans la défense du maire François Veilleux, concernant ses manquements au Code d'éthique en déontologie des élus municipaux.

Permis de construction: la Ville de Saint-Georges établit un nouveau record
Lors du conseil de ville du lundi 11 décembre, la Ville de Saint-Georges a annoncé un nouveau record dans l'autorisation de permis de construction et rénovation.

Les comptes de taxes augmenteront en bas de 4% à Saint-Lambert-de-Lauzon
L’augmentation du compte de taxes sera de 3,5 % dans le secteur résidentiel non desservi, de 3,75 % dans le secteur commercial et de 3,9 % dans le secteur industriel pour la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, qui vient d'adopter son budget 2024.

Saint-Georges : un investissement de plus de 17 M$ pour des logements abordables
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a dévoilé, ce mercredi 13 décembre, le projet de 41 logements abordables à l'angle de la 120e rue et de la 2e avenue à Saint-Georges. 

Près de 15 M$ pour les routes de Beauce-Sud 
Quelque 11 projets de réfection et de maintien de routes municipales seront entrepris en 2024 dans neuf municipalités de Beauce-Sud, grâce à un soutien gouvernemental total de 14 847 104 $.

Samuel St-Hilaire et Rosalie Breton en action avec Hockey Canada
Le gardien de Saint-Elzéar et joueur des Phoenix de Sherbrooke, Samuel St-Hilaire, ainsi que Rosalie Breton de Saint-Bernard et joueuse des Titans du Cégep de Limoilou, ont été sélectionné respectivement par l'équipe Canada Junior et l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans. 

Jeudi 14 décembre

Le Mont Adstock inaugure son nouveau chalet multiservices
Situé en Chaudière-Appalaches, le Mont Adstock a inauguré, ce jeudi 14 décembre, son nouveau chalet d'accueil multiservices.

Trois cafés-causeries pour «Réaliser Beauceville autrement»
La Ville de Beauceville tiendra cet hiver une série de trois cafés-causeries sur le grand thème Réalisons Beauceville autrement, une première étape de consultations publiques sur le réaménagement des quartiers riverains, dont les bâtiments ont été rasés suite aux inondations des dernières années.

Beauce Mitsubishi fête ses 20 ans
Le 6 décembre 2023 a marqué les 20 ans d’existence pour la concession automobile Mitsubishi en Beauce.

Bilan 2023 : « Ma plus belle année », dit Samuel Poulin
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a dressé, ce jeudi 14 décembre, son bilan des réalisations pour l'année 2023. 

« L’important c’est de ne jamais lâcher! » — Nancy Paquet
Selon Nancy Paquet, « l’important c’est de ne jamais lâcher ! » Et c’est justement ce qu’elle a souhaité mettre en avant dans son autobiographie intitulée Briller.

Vendredi 15 décembre

Saint-Georges: trois personnes arrêtées pour conduite en état d'ivresse
Les policiers de la MRC de Beauce-Sartigan ont arrêté trois personnes pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool entre le 24 novembre et le 2 décembre.

Une élève de Saint-Prosper inspire la carte de vœux du CSSBE
Avec l'arrivée de la période des fêtes, le le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires, vont offrir une carte de vœux à leurs partenaires. Une carte qui aura été inspirée du travail d'une élève de Saint-Prosper.

Saint-Georges: le cinéma Centre-ville se modernise
Le cinéma Centre-ville à Saint-Georges vient tout juste de terminer des travaux de modernisation visant à offrir une meilleure expérience visuelle et sonore aux spectateurs.

Stade de soccer: qu'en a-t-il coûté ailleurs?
Mercredi 6 décembre, la Ville de Saint-Georges a annoncé le dépôt d'une demande d'aide financière pour son projet de stade de soccer intérieur. Ce dernier soulève malgré tout quelques questions quant à son coût total estimé à plus de 39 millions de dollars.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Passerelle de la rivière Famine: un projet d'envergure pour Saint-Georges

La construction de la nouvelle passerelle de la rivière Famine à Saint-Georges avait été confiée à l'entreprise Structure SBL de Saint-Benoît-Labre en ce début d'année. Désormais, la structure est prête et l'installation pourrait s'effectuer dès le 4 mars prochain.  Glenn Giguère, directeur construction et chargé de projets senior chez Structure ...

durée Hier 17h00

Urgence de l'hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation à 138%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges se situait à 138%, à 14 h aujourd'hui. Comparativement, il était à 170% pour l'Hôpital de Thetford, 165% à l'Hôtel-Dieu de Lévis et 130 pour cent au Centre hospitalier de Montmagny.  À Saint-Georges, ...

21 février 2024

Journée «Portes ouvertes» au manège militaire de Beauceville  

Dans le cadre des Rendez-Vous d’Hiver Beauce Auto Ford Lincoln, le manège militaire de Beauceville du Régiment de la Chaudière tiendra une Journée Portes ouvertes  ce dimanche le 25 février, de 13 h à 15 h. L'événement est conjointement organisé avec le Corps de cadet 619. C’est une rare opportunité pour les citoyens d’en apprendre plus ...