Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2020

L'année en affaires: janvier à juin

durée 08h00
31 décembre 2020
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

6 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Première partie de deux rétrospectives sur les événements marquants du monde des affaires en Beauce alors que bon nombre d'entreprises, en particulier dans le secteur des services, comme la restauration et l'hôtellerie, ont été durement touchés par la crise du coronavirus.

JANVIER

Salvatoré Saint-Georges redonnera à Moisson Beauce et à ses employés
Dans le but de remercier les gens de Saint-Georges et des environs pour avoir favorablement accueilli son ouverture, le restaurant Pizza Salvatoré tiendra une journée de remerciement dont la totalité des ventes iront à Moisson Beauce.

Ouverture prochaine de la taverne sportive Le Gouvernail
Si tout fonctionne comme prévu, Le Gouvernail, une toute nouvelle taverne sportive, devrait ouvrir ses portes à Saint-Georges lors de la fin de semaine du fameux match de football du Super Bowl qui aura lieu le 2 février.

Le Motel Royal de Beauceville pourrait reprendre du service
Deux hommes d'affaires voudraient revamper le Motel Royal du boulevard Renault à Beauceville afin qu'il puisse reprendre du service comme lors de ses belles années de fonctionnement.

Groupe Canam redevient une propriété entièrement québécoise
CMI (famille Marcel Dutil), la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse) et le Fonds de solidarité FTQ (le Fonds) ont signé un accord définitif avec le fonds d’investissement American Industrial Partners (AIP) en vue d’acquérir la totalité des activités canadiennes de Groupe Canam, ainsi que certains actifs aux États-Unis et outremer.

Delisle & Associés se joint à la firme Lemieux Nolet
La firme comptable Delisle & Associés de Saint-Georges se joint à l’équipe Lemieux Nolet, qui compte plus de 70 ans d’expertise.

FÉVRIER

Beaubois remporte deux prix en menuiserie architecturale
L'entreprise Beaubois de Saint-Georges vient de remporter deux prix dans le cadre du Gala Distinction du 8e congrès de l'Association des manufacturiers de menuiserie architecturale du Canada, section Québec, qui s'est tenu à la mi-janvier dernier à Saint-Hyacinthe.

Plus de 1500 visiteurs lors de la journée portes ouvertes de la Ferme Holdream
Lors de sa journée portes ouvertes qui s'est déroulée le samedi 8 février, la Ferme Holdream de Saint-Honoré a accueilli plus de 1500 visiteurs. L'événement a ainsi connu un grand succès.

Un appui financier de plus de 1,4 M$ à OSI précision
Grâce à un appui financier de plus de 1,4 M$ des gouvernements du Canada et du Québec l’entreprise OSI Précision a pu acquérir un équipement novateur de haute technologie, soit une aléseuse horizontale à cinq axes et à contrôle numérique. 

Le magasin Korvette de Saint-Martin a fermé ses portes
Le magasin Korvette à Saint-Martin a fermé ses portes aujourd’hui définitivement. Le propriétaire et président de la chaîne des Magasins Korvette Ltéée, Daniel Binette, a confirmé la nouvelle.

Des entreprises unies pour la 14e Foire de l’emploi Beauce-Etchemins
La 14e Foire de l’emploi Beauce-Etchemins se déroule tout le long de la journée au centre des congrès du Georgesville. La cérémonie d’ouverture s’est tenue sous la présidence d’honneur de l’entreprise Regitex.

BID Group obtient son plus gros projet à l’international
BID Group Technologies, qui possède deux usines en Beauce, vient d'annoncer qu’il a été sélectionné pour fournir un complexe de sciage à la fin pointe de la technologie, de plusieurs dizaines de millions de dollars, à Lages au Brésil.

MARS

La Chambre de commerce de Saint-Martin souligne ses 35 ans!
Plus de 180 personnes d'affaires ont célébré les 35 ans d'existence de la Chambre de commerce de Saint-Martin au Centre paroissial de l'endroit.

Le Salon Habitation Nouvelle-Beauce bat son plein
Le Salon Habitation Nouvelle-Beauce est de retour cette année au Centre Caztel de Sainte-Marie jusqu’au 8 mars. Près de 72 exposants sont présents pour répondre aux questions des visiteurs que ce soit au sujet de l’immobilier, la rénovation, l’aménagement ou la décoration.

Auto du boulevard Kia reconnu parmi les meilleurs au monde
Reconnu pour l’excellence de son service au Canada l’année dernière, Auto du boulevard Kia vient de recevoir une nouvelle distinction de niveau mondial pour l’ensemble de ses activités.

À 81 ans, le Restaurant Normandie repart de plus belle!
Fortement endommagé par une explosion suite à une fuite de gaz lors de l'inondation du printemps 2019 et entièrement démoli en septembre pour mieux être reconstruit à l'abri des crues de la rivière Chaudière, le Restaurant Normandie de Beauceville a repris du service depuis 6 h ce matin.

Québec annonce un programme de prêts aux entreprises de 2,5 millards $
En avisant qu'on ne « pourrait pas toutes les sauver », le premier ministre François Legault, a annoncé un programme de 2,5 millards $ de prêts aux entreprises éprouvées par le crise du coronavirus.

L’usine Beauce Jeans met la main à la pâte durant cette crise
L’usine Beauce Jeans à Saint-Côme-Linière fabrique en temps normal les Yoga Jeans, mais les propriétaires, les frères Wazana ont décidé de changer la vocation de l’entreprise pour « braver la tempête ». Ils fabriqueront des vêtements de protection et des uniformes pour les professionnels de la santé.

Achetons Beaucerons encourage l'achat local
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, et la Chambre de commerce de Saint-Georges ont décidé d’encourager les Beaucerons a acheter local.

AVRIL

Duvaltex participe activement à la production de tissus médicaux
L'entreprise beauceronne Duvaltex livre maintenant tous les jours des textiles médicaux de protection haute performance pour répondre à la demande urgente et pour soutenir les hôpitaux et protéger le personnel de la santé et les patients contre le transfert de micro-organismes, de liquides corporels et de matière particulière.

Abritek produit une visière de protection de sa conception
Le manufacturier de portes et fenêtres Abritek de Saint-Georges vient de se lancer dans la production de visières pour répondre à la demande de matériel de protection dans le cadre de la crise du coronavirus.

Le restaurant Chez Gérard a donné déjà 1 600 pâtés à Moisson Beauce
Le restaurant Chez Gérard à Saint-Georges avait pris la décision de venir en aide à la banque alimentaire Moisson Beauce en collectant des dons pour faire des pâtés. L’objectif premier était de 1 000 pâtés, mais en date de mercredi, c’est un total de 1 600 qui ont été donnés.

Kapta se lance dans la fabrication de visières
Depuis le 13 avril, l'entreprise beauceronne Kapta fabrique à bonne cadence des visières pour répondre à la demande de matériel de protection dans le cadre de la crise du coronavirus.

Luc Paquet est le nouveau président du Conseil économique de Beauce
C’est devant plus d’une soixantaine de personnes présentes en visioconférence à l’assemblée annuelle du Conseil économique de Beauce (CEB), qui s'est tenue en fin d'après-midi aujourd'hui, que les administrateurs de l’organisme ont élu Luc Paquet à la présidence.

MAI

Quand la cabane à sucre devient un choix dans l'offre des repas
La pandémie de la COVID-19 est arrivée en plein dans la saison du temps des sucres et la fermeture complète des cabanes, qui recevaient des convives à pleine tablée, a fait très mal aux propriétaires de ces établissements dans la région et ailleurs au Québec.

Deux fermes laitières de la Beauce parmi les trois meilleures au Québec
La Ferme Martin et Renaud Boutin inc. de Saint-Georges et la Ferme G.M. Lebel inc. de Sainte-Justine ont remporté l'argent et la bronze au concours Lait'Xcellent 2019, qui récompense les producteurs de lait à l’échelle provinciale pour la qualité exceptionnelle de leur lait.

Une année productive pour le CLD Robert-Cliche
Le CLD Robert-Cliche a tenu son assemblée générale annuelle en visioconférence le 20 mai. Il y a eu le renouvellement de l’entente de délégation avec la MRC Robert-Cliche et la présentation du bilan de l’année 2019.

Impacts économiques de la crise du coronavirus: Chaudière-Appalaches parmi les régions les moins affectées
Selon une enquête dévoilée aujourd'hui par la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), la région administrative de Chaudières-Appalaches se trouverait parmi celles les moins fortement touchées par la crise de la COVID-19 en termes d'impacts économiques.

Le CRE de Beauce-Etchemins reprend du service dès le 1er juin
Le Centre de recherche d’emploi Beauce-Etchemins ouvrira les portes de ses bureaux de Saint-Georges et de Sainte-Marie dès 8 h le 1er juin 2020. Pour ce faire, un protocole sanitaire a été mis en place pour la sécurité de sa clientèle et de son personnel.

JUIN

Sirop d'érable: récolte exceptionnelle malgré la pandémie
En Chaudière-Appalaches, le rendement moyen se situe à 3,46 livres par entaille. Cela constitue la 2e meilleure année de production après 2016, laquelle avait donné 3,48 livres par entaille.

Le fabricant Attraction crée 70 nouveaux emplois
L'entreprise Attraction, un fabricant de vêtements, vient d'annoncer la création de soixante-dix nouveaux emplois à temps plein et partiel à son usine de Lac-Drolet.

L.S. Bilodeau conçoit des stations de lavage pour les CPE
L’entreprise beauceronne, L.S. Bilodeau a conçu une station de lavage des mains sur mesure et adaptée à la réalité des CPE. En temps normal, elle fabrique des équipements acéricoles, de chauffage et de transformation alimentaire.

Près de 70 000$ amassés pour les entreprises sinistrées de Beauceville
Cinq entreprises de Beauceville, qui ont été sinistrées lors des inondations du printemps 2019, viennent de recevoir des dons en argent issus de la campagne de levée de fonds menée au cours de la dernière année.

Annick Gagnon réélue présidente de la Chambre de commerce de Saint-Joseph
La Chambre de commerce et d’industries de Saint-Joseph-de-Beauce a tenu son assemblée générale annuelle en mode visioconférence le 17 juin, pour faire le bilan des activités et des démarches de développement pour ses membres pour l’exercice administratif 2019.

Une autre distinction pour la qualité de la marque Mirage
Mirage, la marque de planchers de bois franc beauceron arrive en tête de liste au niveau de la qualité de ses produits selon le « ReCo Survey 2020 » mené par le magazine Floor Covering Weekly.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    CelineVeilleux
    temps Il y a 1 an et 9 mois
    Merci beaucoup et félicitations pour cette bonne rétrospective 2020 !
    Gardons le moral, le meilleur est à venir, car le pire est passé, focus-focus.
    Bonne fin d’année à vous les acteurs d’EnBeauce.com ainsi qu’aux lecteurs!
    Céline Veilleux

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Plus de 140 participants au 13e tournoi de golf de la Chambre de commerce

Plus de 140 participants se sont rassemblés au Club de golf de Saint-Georges afin de participer au 13e tournoi de la Chambre de commerce de Saint-Georges. L’évènement a réuni les gens d’affaires le 15 septembre. Ils ont pu échanger tout en jouant.  « Nous sommes très heureux du déroulement de cette 13e édition. Ce sont plus de 140 personnes ...

22 septembre 2022

Le Gala reconnaissance RH met de l'avant les entreprises d'ici

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce a tenu son tout premier Gala reconnaissance RH devant 275 participants, au Centre Caztel de Sainte-Marie. Le but de la soirée était de mettre de l’avant les entreprises de la région s’étant démarquées en ayant mises en place des pratiques RH gagnantes. « On est très satisfait de cette ...

22 septembre 2022

Transport par autobus en Beauce: Amélie Carrier a déposé sa pétition aux maires

Amélie Carrier a profité de la séance du conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan pour déposer, hier soir, la pétition qu'elle a démarrée contre l’arrêt du transport interurbain par autobus entre Québec et Saint-Georges. La résidente de Saint-Georges, qui utilise couramment le service pour mener notamment ses affaires à Québec, a rappelé aux ...